Facebook va désormais vous taguer automatiquement sur toutes les photos
Facebook va désormais lancer son service de reconnaissance faciale en Europe et donc en France. Le réseau social taguera automatiquement ses utilisateurs surs les photos grâce à un système de reconnaissance faciale. Contrairement aux Etats-Unis où la fonctionnalité existe déjà depuis un certain temps, il sera néanmoins possible de désactiver cette reconnaissance des visages pour vos photos. Facebook se pliera totalement au Règlement Général sur la Protection des Données.
Facebook lancera en Europe après une première phase de test, son système de reconnaissance faciale qui tague les utilisateurs sur toutes les photos – même celles de leurs amis. Cette fonctionnalité posait jusqu'ici des problèmes juridiques, mais le réseau social entend se plier aux législations européennes concernant la protection de la vie privée. En particulier le Règlement Général sur la Protection des Données, nouveau texte de référence en matière de protection des données personnelles dans les 28 Etats de l'Union Européenne, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.
Facebook a déployer son système de reconnaissance faciale en Europe
La reconnaissance faciale de Facebook existait déjà aux Etats-Unis, mais celles dont profiteront les européens sera différente. Il sera notamment possible de désactiver cette fonctionnalité pour vos photos. « Les changements que nous testons permettront aux gens de choisir d’activer ou non la reconnaissance faciale, qui auparavant n’était pas disponible dans l’Union européenne », explique Rob Sherman, responsable vie privée chez Facebook. Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité ?
En fait lorsque des amis posteront des photos de vous, vous serez prévenus, même si l'ami en question ne vous a pas lui-même tagué. Vous aurez alors trois choix : vous identifier de vous-même sur la photo, demander à la personne de l'effacer ou ne rien faire de particulier et donc laisser votre photo mais sans aucun tag de vous. Facebook vous préviendra également si quelqu'un d'autre tente de mettre une photo de vous en guise de photo de profil – une manière de lutter contre l'usurpation d'identité sur le réseau social.
La fonctionnalité sera dans un premier temps testé auprès d'un petit nombre d'utilisateurs dès la semaine prochaine, avant un déploiement sur tous les profils. Bien sûr, si rien que l'idée que Facebook puisse vous reconnaître sur toutes les photos vous déplaît, il n'y a qu'une seule vraie solution : supprimer votre compte Facebook.