Facebook va permettre de censurer les mots qui apparaissent dans votre fil d’actualité

Facebook envisage de permettre à ses membres de censurer les mots, phrases et émoji qui apparaissent dans leur fil d'actualité. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en cours de test, le réseau social autorise chaque utilisateur à définir une liste de mots-clefs qu'il juge offensant. On fait le point sur cette option. 

Jane Wong, une utilisatrice de Twitter qui passe son temps libre à débusquer les futurs fonctionnalités de Facebook, a fait une nouvelle découverte. “Facebook travaille sur une option qui va permettre aux utilisateurs d'interdire à certains mots / expressions / émojis de s'afficher dans leur fil d'actualité” explique la jeune femme dans un tweet. Apparemment, l'option est d'ores et déjà en cours de test chez une poignée d'utilisateurs Facebook.

Facebook va vous laisser filtrer les mots et emojis qui vous déplaisent

L'internaute joint à sa découverte une capture d'écran de l'interface de la fonctionnalité. Directement dans les commentaires d'un post, une fenêtre “bannir ces mots” a fait son apparition. Dans cette fenêtre de dialogue, vous êtes libre de choisir les mots que vous ne souhaitez plus croiser dans votre fil d'actualité.

La liste des termes bannis de votre fil d'actualité peut contenir des mots, des expressions ou encore des émoji, précise le réseau social de Mark Zuckerberg. “Les personnes qui ont posté le commentaire censuré et leurs amis pourront toujours le voir” précise Facebook. L'outil vise à compléter l'intelligence artificielle qui censure déjà automatiquement certains contenus abusivement.

Connu pour ses excès de zèle, Facebook a déjà été épinglé pour avoir censuré « L’Origine du Monde », le tableau de Gustave Courbet. Confier la censure directement à ses membres pourrait-il à la plateforme d'éviter les gaffes de ce genre ?

L'outil fonctionne de la même manière que les filtres anti-injures sur les forums de discussion. Les pages Facebook disposent aussi déjà d'une fonctionnalité identique. Facebook n'a pas encore souhaité s'exprimer sur l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité. On ignore donc quand le réseau social déploiera celle-ci chez tous les utilisateurs. Que pensez-vous de cette option ? Quels sont les mots que vous avez hâte de bloquer de votre fil ?

Lire aussi : Facebook attire de moins en moins d’utilisateurs

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web