Facebook : comment vérifier si un intrus s’est connecté à votre compte

Facebook est un réseau social dont la renommée n'est plus à faire. Votre propre compte peut ainsi faire des curieux : que ce soit des amis ou des collègues, ils peuvent se connecter à votre compte, dans un moment d'inattention, si votre mot de passe est enregistré sur votre ordinateur ou bien si vous avez malencontreusement laissé votre session ouverte, et nous n'évoquons même pas les éventuels pirates informatiques que vous pourriez croiser.

Heureusement pour vous, il existe des solutions pour éviter ce genre de désagréments, qui peuvent sérieusement mettre en danger votre vie privée.

Consulter les connexions à son compte

Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte. Par la suite, cliquez en haut à droite sur la petite flèche qui descend vers le bas dans la barre bleue située en haut de page), cliquez sur « paramètres ». Trouvez ensuite la section sécurité dans le menu de gauche. Puis, cliquez sur « modifier » au niveau de la rubrique « Où vous êtes connecté(e) ».

Vous pourrez ainsi observer l'historique des dernières connexions avec leur emplacement, le navigateur et le système d'exploitation de l'appareil utilisé. Veillez à vérifier que vous êtes bien l'auteur des connexions qui apparaissent. Si vous voyez une connexion suspecte, nous vous recommandons de changer immédiatement votre mot de passe.

Protéger son compte

Autre solution : vous pouvez demander un code de sécurité lors de l'accès à votre compte à partir de navigateurs non connus.

Si, par malheur, vous aviez des doutes sur ces connexions, sachez que vous pouvez être alertés par le biais de plusieurs solutions. La première consiste tout d'abord à retourner dans le menu de sécurité, puis cliquez sur « Alertes de connexion », vous serez ainsi prévenus par une notification ou un mail si vous le souhaitez.

La deuxième solution consiste à demander un code de sécurité pour accéder à votre session à partir de navigateurs inconnus. Elle se nomme « Approbations de connexion » et il vous suffira juste de cocher la case correspondante.

Ainsi, à l'aide d'un numéro de téléphone, il vous sera envoyé par SMS un code permettant de vérifier votre identité. Le visiteur indésiré ne pourra pas se connecter à votre session sans ce code, sauf si en plus il détient votre téléphone. Et vous serez averti de sa présence, ce qui vous permettra de changer votre mot de passe le cas échéant. Si malgré tout ça, vous n'êtes pas convaincus, vous pourrez toujours supprimer votre compte.

La firme de Palo Alto essaye donc de se porter garant des comptes de ses utilisateurs par ces options. Ces options ne lui empêchent de connaître quelques problèmes de censure.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web