WhatsApp : Facebook veut analyser vos messages chiffrés à des fins publicitaires
Selon un nouveau rapport de The Information, Facebook recherche des moyens d'analyser les données chiffrées, telles que les messages WhatsApp, sans décrypter les informations qu’ils contiennent.
Facebook aurait réuni une équipe de chercheurs en intelligence artificielle pour étudier les moyens d’analyser les données cryptées sans les décrypter. Le but de ces recherches serait de permettre à Facebook de cibler des publicités sur la base de messages chiffrés sur sa messagerie WhatsApp.
En effet, l'application de messagerie WhatsApp est une des seules à proposer un chiffrage de bout en bout, ce qui assure que seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès aux informations partagées. Facebook voudrait donc trouver une solution pour exploiter ces informations échangées par des milliards d’utilisateurs à travers le monde, sans pour autant enfreindre les règles de confidentialité.
À lire également – Whatsapp : voici exactement les données que partage l’application avec Facebook
Facebook veut analyser les messages chiffrés sans les décrypter
Selon les informations de The Information, l’équipe de Facebook sera chargée de développer une solution de « chiffrement homomorphe », qui permet d’analyser des informations chiffrées comme des conversations WhatsApp, mais sans les décrypter. En d’autres termes, il serait possible à terme pour Facebook d’exploiter les données de vos conversations WhatsApp à l’aide d’un algorithme pour diffuser des publicités ciblées, mais aucun humain n’aurait accès aux données analysées.
Pour l’instant, Facebook a nié cette allégation en assurant à The Information qu’il était « trop tôt pour envisager un cryptage homomorphique pour WhatsApp à l'heure actuelle ». En effet, on imagine qu’un tel algorithme prendra plusieurs mois à être développé. Si Facebook parvient à le mettre en place, il pourrait permettre au géant américain d’augmenter ses bénéfices en tirant partie de vos données à des fins publicitaires.
Pour éviter une nouvelle polémique comme lors du changement de sa politique de confidentialité le 15 mai dernier, Facebook devra quoi qu’il arrive s’assurer que ce nouveau projet respecte la vie privée de ses utilisateurs. En attendant, nous apprenions dernièrement que WhatsApp pourrait bien se doter d’une fonctionnalité très attendue des utilisateurs, puisqu’il serait bientôt possible de transférer vos conversations d’iOS à Android.
Source : Android Authority