Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte
Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu'à la suppression définitive de votre profil.
Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur le réseau social ont deux solutions : soit ils désactivent leur compte (une solution temporaire) soit ils suppriment définitivement leur compte Facebook. D'après un rapport de nos confrères de CNet, le réseau social continue de collecter les données sur les utilisateurs qui ont désactivé leur compte.
Lire aussi : Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité
Facebook continue de collecter vos données lorsque vous désactivez votre compte
La désactivation d'un compte permet à un internaute de cacher ses données personnelles des regards des autres utilisateurs de la plateforme….mais pas de Facebook lui-même. Une fois votre compte désactivé, le réseau social continuera de recevoir des données sur votre activité en ligne. Ces précieuses informations sont soigneusement stockées et mises à profit par les annonceurs jusqu'à la suppression définitive de votre compte.
Une fois que celui-ci a été supprimé, Facebook conservera les données pendant une période de 30 jours sur ses serveurs, juste au cas où vous changeriez d'avis. Pendant ce laps de temps, la firme ne s'empêchera pas de collecter de nouvelles données à votre sujet. “Lorsque vous supprimez votre compte, nous supprimons le contenu que vous avez publié, comme vos photos et vos statuts ; et vous ne pourrez plus récupérer ces informations par la suite” met en garde Facebook.
Sur la page dédiée à sa politique d’utilisation des données, le réseau social omet de préciser qu'il continue de vous suivre à la trace après la désactivation de votre compte. Pour Gabriel Weinberg, PDG de DuckDuckGo, “la plupart des gens s'attendent pourtant à une collecte de données réduite ou inexistante après désactivation”.
Lire aussi : comment Facebook espionne les utilisateurs Android avec leur accord
Facebook est donc une nouvelle fois accusé de manquer de transparence. “Les entreprises doivent toujours essayer de faire correspondre les attentes des utilisateurs aux fonctionnalités proposées” souligne le dirigeant du moteur de recherche dédié au respect de la vie privée. Que pensez-vous des pratiques de Facebook ? Le réseau social doit-il cesser de collecter les données des comptes désactivés ou doit-il simplement amender sa politique de confidentialité ? On attend votre avis dans les commentaires.