Facebook vous manipule mais vous explique pourquoi !

Facebook exploite des algorithmes très particuliers pour afficher les publications dans votre flux d'actualité. Depuis plusieurs mois, ce ne sont plus les statuts de tous vos amis qui apparaissent mais les posts sélectionnés par Facebook en fonction des interactions que vous avez avec vos amis (like, commentaires, consultations du mur …). Cette évolution avait mené à une dérive poussant le géant du réseau social à s'excuser mais ce dernier ne compte pas s'arrêter sur un premier coup d'essai.

Il existe un précédent à cette histoire. Facebook avait ainsi été pris auparavant la main dans le sac, la firme s'était rendu coupable d'avoir testé les flux d'actualités de 680 000 membres sans la moindre autorisation. Le projet avait pour but d'observer les effets d'une actu du réseau social sur le moral. Les chercheurs ont ainsi recueilli des données précieuses liées à la réception de publications tristes ou heureuses. La méthode a été logiquement décrié. Une fois l'étude publiée, l'affaire avait contraint Facebook à s'excuser. Ce qui n'est pas sans rappeler la polémique du moment concernant les pseudonymes des drag queens.

Trois mois après cette expérience, Mike Schroepfer, le directeur technique de Facebook donne sa vision des choses sur le blog officiel de la firme bleue. Selon lui, en publiant l'étude, les initiateurs de la recherche ont manqué de clairvoyance en expliquant pas simplement les objectifs et la méthodologie adapté. Le retour de bâton n'en fut que plus violent.

Malgré tout, Facebook persiste et signe. Les études scientifiques continueront sur les usagers. Le billet du blog officiel précise juste les règles adoptées afin d'obtenir des résultats suffisamment exploitables et pertinents. L'une des résolutions consiste en la mise en ligne d'un site internet spécifique qui recensera toutes les recherches effectuées sur le super réseau social.

Il n'y aura par contre aucune obligation pour Facebook de prévenir un utilisateur qui ferait l'objet d'un test scientifique via son profil. Et ici réside tout le problème moral auquel le géant bleu ne répond pas. Dans les multiples domaines de la science, un cobaye a l'obligation d'être informé de la procédure et des dangers éventuels. Un principe de base auquel Facebook semble vouloir définitivement s'affranchir. Peut-être qu'il est temps de s'intéresser à une alternative comme Ello qui a pour mot d'ordre le respect de la vie privée.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web