Facebook : vous pourrez bientôt créer un profil privé pour vos amis proches
Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un « profil privé » visible uniquement par vos amis proches. Un système qui permettrait d'éviter de partager sa vie privée avec des inconnus ou des connaissances éloignées.
C'est en fouillant l'APK de la dernière version bêta de Facebook pour Android que Devesh Logendran a découvert cette nouvelle fonctionnalité. Un nouveau bouton « Créer un profil privé » est désormais dissimulé dans l'application.
Pour l'heure, ce bouton n'est pas encore fonctionnel. Par conséquent, on ignore en quoi consiste exactement le profil privé proposé par Facebook, le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs. Il s'agira certainement de pouvoir gérer facilement un profil secondaire, dont les publications ne seront visibles que par les amis proches de l'utilisateur, sans pour autant devoir créer un deuxième compte.
Notons qu'il est déjà possible de définir qui parmi ses contacts Facebook pourra voir une publication, mais le processus est un peu fastidieux. Par conséquent, cette nouvelle fonctionnalité vise probablement à simplifier la démarche pour les utilisateurs les moins habiles.
Facebook : la nouvelle fonctionnalité de profil privé en cours de test
On ignore également si vos amis proches sauront qu'ils sont en train de voir une publication privée, ou si ces publications seront mêlées aux autres. Il serait préférable que ce soit le cas, car les personnes risqueraient de dévoiler un secret de faire passer le mot sans savoir qu'il s'agit d'une publication privée.
Cette fonctionnalité pourrait permettre de rendre Facebook un peu plus intime, et s'inscrit donc dans la volonté de Facebook de concurrencer les sites comme Tinder. Toutefois, elle risque également de rendre le réseau social plus compliqué à utiliser.
Quoi qu'il en soit, Facebook teste de nombreuses fonctionnalités, et seules quelques unes sont déployées de façon définitive. Il est donc possible que le profil privé reste une simple expérience et ne soit jamais déployé pour les utilisateurs.
Facebook working on a private profile mode which you can share with just a small circle of close friends
h/t Devesh Logendran pic.twitter.com/yqbKYN3H5m
— Matt Navarra ⭐️ (@MattNavarra) 10 septembre 2017