Facebook, Youtube, WhatsApp… : le gouvernement veut une loi contre la dépendance aux réseaux sociaux
Le gouvernement n'exclut pas la création d'une loi pour lutter contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et consorts. Cette législation pourrait contraindre les réseaux sociaux à mettre en place des outils qui vous permettront de contrôler et de surveiller le temps passé en ligne.
Ce lundi 10 septembre 2018, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, était l'invité de RTL. Lors de cette interview, l'homme politique a évoqué l'idée d'une loi permettant d'encadrer l'addiction aux réseaux sociaux. “Je ne veux surtout pas rentrer dans la vie des gens” rassure Mounir Mahjoubi, bien décidé à s'attaquer à la dépendance aux réseaux sociaux.
Mounir Mahjoubi n'exclut pas une loi contre la dépendance à Facebook, Youtube, WhatsApp et les autres
« Quel cadre imposer aux acteurs numériques en vue d’assurer la protection des personnes ? » s'interroge Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d'Etat évoque les outils mis en place par Facebook pour aider ses membres à contrôler le temps qu'ils passent sur le réseau social. Il compare ainsi les avertissements mis en place par Facebook aux mises en garde destinées aux personnes qui jouent à des jeux d'argent. “J'espère que quand les gens verront qu'ils ont passé 5 heures dessus ça les aidera à se déconnecter ” glisse l'homme politique.
« Il va y avoir une grande écoute des Français. Si des Français sont intéressés, ils pourront exprimer leurs envies, leur vision du sujet ou même simplement leur témoignage. Ce que je souhaite, c’est que l’on puisse culturellement se dire : c'est quoi le rapport que l’on a vis-à-vis des écrans et des applications ? Que chacun puisse décider dans sa famille comment il va faire » relate le secrétaire d'Etat. Que pensez-vous de cette initiative ? Plutôt pour ou contre la mise en place d'une législation ? On attend votre avis sur la question.