Une faille sur Netflix et Amazon permet de pirater des vidéos en 4K

Des pirates sont parvenus à exploiter une faille présente sur Netflix et Amazon permettant de copier les fichiers vidéos en définition 4K. Jusqu'ici, les fichiers rendus téléchargeables illégalement n'existaient pas dans cette qualité d'image, ce n'était évidemment qu'une question de temps.

Bien que la majorité des internautes ne soient pas encore équipés de matériel vidéo compatible avec la définition 4K, certains mettent un point d'honneur à ne regarder leurs films et séries TV en ultra-haute définition. Avec l'essor du Blu-Ray, les rips en HD disponibles en téléchargement sont aujourd'hui devenus communs ainsi, c'est à présent à la 4K de s'installer peu à peu dans notre quotidien ; même nos téléphones s'y mettent, à commencer par le dernier Xperia Z5.

La 4K est notamment disponible sur les plateformes de streaming vidéo Netflix et Amazon, deux des plus grosses enseignes sur le Web. Si elles sont par conséquent protégées contre le piratage via un procédé de Protection des contenus numériques haute définition (HDCP) en versions 2.2 et supérieures, certains signes prouvent que des pirates ont réussi à contourner cet obstacle se dressant face à eux.

Il y a peu, le premier fichier vidéo 4K issu de Netflix a fait son apparition, une parution qui s'est intensifiée en un flot d'autres fichiers. Cette prolifération de rips en 4K atteste de l'existence d'une faille située au sein de l'infrastructure des deux plateformes, permettant au pirates de faire sauter la protection des copies. Une affaire qui tombe mal quelques semaines après le retour de PopCorn Time, le concurrent illégal de Netflix.

Les dernières séries comme Jessica Jones ou Le Maître du Haut-Château ont donc subi des fuites et se retrouvent sur des sites de torrent en 2160p. Très volumineux, les épisodes pèsent environ 10 Go pour un bitrate à 32,5 Mb/s. Toutefois, cela n'assure pas tout le temps une très haute définition irréprochable.

Comment ont pu être contournées les protections ? des hypothèses avancent que Amazon Fire TV et Roku 4K disposeraient de protections plus faibles que les autres environnements. Après être parvenus à reproduire les fichiers en 1080p, ce n'était qu'une question de temps avant de rendre disponibles ceux en définition 3 840 x 2 160 pixels.

Reste maintenant à voir comment vont évoluer les choses. Nous imaginons que les deux plateformes sont en train de rechercher activement où se trouvent ces failles dans l'espoir de les colmater et minimiser les fuites. Mais il est fort probable que cela ne consistera qu'à reculer pour mieux sauter.

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web