Fairphone 2 : le prix du smartphone équitable et modulable en une infographie
Si vous nous suivez régulièrement, vous avez sûrement du voir quelques informations autour du mobile Fairphone 2. L'entreprise basée au Pays-Bas a pour objectif de développer le Fairphone de la manière la plus équitable qui soit, cela afin notamment de créer une véritable relation entre le produit et son utilisateur. Ce nouveau modèle équitable et amovible affiche un prix de 525 € (avec TVA à 20%). Voici comment justifier le tarif de ce modèle.
Pour proposer ce smartphone éthique et équitable, Fairphone s'est démené pour s'assurer par exemple que les matières premières de l'appareil étaient extraites dans des mines africaines n'étant pas sous le joug de milices armées ou encore que son assemblage en Chine était uniquement réalisé dans des usines s'engageant à respecter le droit de travail des ouvriers,…
Dans son communiqué de presse, l'entreprise néerlandaise présente de A à Z les différentes dépenses effectuées au cours de la production du Fairphone 2 ; de la conception à l'ingénierie, aux investissements de la société mais aussi dans des programmes sociaux et environnementaux.
Ainsi, sur les 525 euros, 118 euros sont dépensés dans les taxes et représentent également les marges des revendeurs. L'appareil en lui même demande 340 euros du fait de sa production en faibles volumes. 230 euros passent dans les matériaux, environ 40 euros sont reversés aux détenteurs de brevets, 37 euros partent dans la fabrication et l'emballage et à peu près 21 euros sont gardés pour les éventuelles réparations sous garantie.
Les investissements totaux, que ce soit dans le développement (conception, design, logiciel, support,…) ou dans des projets répondant à ses idéologies sociales et humaines se chiffrent à hauteur de 33 euros environ. 25 euros sont dépensés dans la communication et le marketing. Fairphone se détache de tout moyen publicitaire pour la communication, privilégiant le bouche-à-oreille. Ces 25 euros incluent également le SAV, l'administratif,…
Au bout du compte, Fairphone se retrouve avec 9 euros. Dès maintenant, vous pouvez commander votre smartphone équitable et pas cher qui, du fait de sa nature modulable profitera d'une meilleure durée de vie comme le rappelle Olivier Hebert, directeur de la technologie chez Fairphone. Si vous souhaitez soutenir le projet en faisant l'acquisition d'un smartphone, sachez que la société doit vendre 15000 smartphones avant le 30 septembre.