Faites attention durant le Black Friday, 40 % des plus gros sites marchands français ne vous protègent pas des arnaques
Alors que le Black Friday doit officiellement débuter ce vendredi 29 novembre 2024, les chercheurs en sécurité informatique de Proofpoint se sont penchés sur le niveau de sécurité des messageries des principaux sites marchands français. Autant dire que le constat est inquiétant.
Comme de nombreux Français, vous attendez peut-être avec impatience le coup d'envoi officiel du Black Friday 2024. Comme chaque année, les différents sites marchands vont redoubler d'efforts pour proposer des offres alléchantes et vous inciter à passer à la caisse.
Et si cette période est souvent synonyme de bonnes affaires pour les clients, c'est également une occasion rêvée pour les pirates. Les criminels profitent généralement de l'engouement autour du Black Friday pour lancer des campagnes de phishing et piéger les utilisateurs avec des mails frauduleux.
A lire également : Ne faites pas vos achats sur ces sites de Black Friday, vos informations bancaires sont en danger
La protection DMARC, le seul rempart efficace
Face à cette menace persistante, les chercheurs en sécurité informatique de Proofpoint se sont penchés sur le niveau de sécurité des messageries des plus grands sites de e-commerce français. Plus précisément, les experts de Proofpoint se sont basés sur le niveau d'adoption du protocole international DMARC par les sites analysés. Pour rappel, le DMARC a été conçu pour protéger les noms de domaine contre les abus des cybercriminels.
Il offre trois niveaux de protection, à savoir Surveillance, Quarantaine et Rejet. Sans surprise, le dernier offre le plus grand niveau de sécurité, puisqu'il empêche les messages frauduleux d'arriver sur les boites de réception des clients.
40 % des sites marchands n'offrent pas de protection suffisante
Concrètement, on apprend avec cette étude que 60 % des sites marchands français affichent un niveau de protection DMARC “Rejet”. Par conséquent, ils sont encore 40 % à ne pas mettre en place les mesures recommandées pour bloquer les courriels frauduleux. Notez toutefois que les choses se sont nettement améliorées en un an, puisqu'ils étaient 58 % en 2023 à ne pas disposer d'un niveau de sécurité suffisant.
Vous l'aurez compris, il faudra se montrer vigilant lors de vos achats durant le Black Friday. Pour faire de bonnes affaires en toute sécurité, Proofpoint vous recommande notamment :
- d'utiliser plusieurs mots de passe complexes (un gestionnaire de mots de passe peut vous y aider) et d'instaurer la vérification à plusieurs facteurs
- de ne jamais cliquer sur des liens contenus dans des mails ou des SMS suspects (entrer toujours l'adresse du site web connu dans votre navigateur)
- toujours prendre le temps de lire les commentaires en ligne ou de vérifier les avis clients avant d'acheter un produit
“DMARC reste aujourd'hui la seule technologie ouverte capable de protéger les consommateurs, en empêchant l'usurpation de domaine et le risque d'usurpation d'identité qui en découle. Son adoption par la plupart des principaux commerçants français est encourageante, néanmoins il est primordial que tous se mettent à niveau pour que leurs clients puissent effectuer leurs achats en toute sécurité”, conclut Xavier Daspre, directeur technique France de Proofpoint.