Fake news : Mark Zuckerberg donne raison à Elon Musk, ça change tout pour Facebook et Instagram
Meta met un terme à son programme de fact-checking alimenté par des organes de presse. Il est remplacé par des Notes de Communauté, comme sur X.
Dans un contexte tendu aux États-Unis, à quelques jours de l'investiture de Donald Trump comme nouveau Président, Mark Zuckerberg et Meta annoncent de nouvelles mesures concernant la vérification d'informations (fact-checking) sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Threads.
Le groupe fait savoir qu'elle mettait fin à son programme de fact-checking avec des médias, d'abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. Des titres de presse étaient jusqu'ici rémunérés par Meta pour apporter du contexte à des événements d'actualité et pour vérifier si une affirmation était vraie ou fausse. Un nouveau système va être mis en place, et Meta ne s'en cache pas, il est très largement inspiré des Community Notes introduites par X (Twitter). Une manière de se mettre dans la poche Elon Musk, influent auprès de Donald Trump ?
Meta donne le pouvoir aux utilisateurs pour le fact-checking
“Nous allons […] commencer à passer à un programme de notes communautaires. Nous avons vu cette approche fonctionner sur X, où ils permettent à leur communauté de décider quand les publications sont potentiellement trompeuses et nécessitent plus de contexte, et où des personnes issues d'un large éventail d'idées décident du type de contexte qu'il est utile que les autres utilisateurs voient”, indique Meta par voie de communiqué.
“Nous pensons que cela pourrait être une meilleure façon d'atteindre notre objectif initial, qui est de fournir aux gens des informations sur ce qu'ils voient, et une façon moins sujette aux préjugés”, précise l'entreprise de Mark Zuckerberg. Il est expliqué que miser sur les organes de presse pour le fact-checking faisait sens à l'époque, mais qu'il présentait des défauts. “Les experts, comme tout le monde, ont leurs propres préjugés et points de vue. Cela s’est reflété dans les choix de certains sur ce qu’il fallait vérifier et comment”, ajoute Meta.
“Un programme destiné à informer est trop souvent devenu un outil de censure”, regrette la maison-mère de Facebook. Les notes communautaires seront rédigées et notées par les utilisateurs contributeurs. Elles nécessiteront “l’accord de personnes ayant des points de vue différents” avant d'être publiées sur les réseaux sociaux de Meta. Le nouveau système va peu à peu remplacer l'ancien au cours des prochains mois. Les États-Unis font figure de test, mais les Notes de Communauté devraient arriver aussi en France plus tard.
Here is the full video from Mark Zuckerberg announcing the end of censorship and misinformation policies.
I highly recommend you watch all of it as tonally it is one of the biggest indications of "elections have consequences" I have ever seen pic.twitter.com/aYpkxrTqWe
— Saagar Enjeti (@esaagar) January 7, 2025