FeelReal : la réalité virtuelle hyper immersive, chaleur et odeurs en prime
Le domaine de la réalité virtuelle est en plein boom depuis quelques mois, déjà beaucoup de grands noms de l'industrie et d'autres domaines ont voulu investir ce dernier, avec plus ou moins de réussite. Mais les casques de réalités ne représentent pas tout, il y a aussi les accessoires censés ajouter une expérience supplémentaire. Aujourd'hui nous allons vous parler de FeelReal, un accessoire qui ajoute la chaleur, le froid et les odeurs.
Bien que la médiatisation autour des accessoires des casques de réalité virtuelle soit très limitée comparé aux casques eux-mêmes, ce n'est pas le premier accessoire du genre, mais l'un des plus surprenants. Cette start-up a voulu pousser l'expérience virtuelle encore plus loin avec un accessoire quelque peu… encombrant. Ce ne sont plus que vos yeux qui sont pris dans la tourmente, mais tout votre visage, à vous de voir.
Nos confrères de The Verge ont pu essayer l'engin à la Game Developers Conference 2015 et l'ont qualifié d'outil de torture, pour le moment c'est pas bon signe. Cet accessoire vient tout simplement se brancher sous votre casque de réalité virtuelle et intègre un générateur d'odeur, un flux d'air chaud, un brumisateur, un moteur de vibration et un microphone, l'expérience est complète.
Sur l'image ci-dessus vous pouvez voir l'encombrement de l'engin et ci-dessous, comment il est constitué.
Ce fameux générateur d'odeur ne permet pas de sentir tout, bien entendu, ce sont en tout 7 cartouches d'odeur qui sont intégrées comme l'océan, la jungle, du feu, de l'herbe, du vent, des fleurs et du métal. Fort heureusement, nous n'avons pas droit eux odeurs désagréables, ouf. Ce sont des cartouches remplaçables qui font office d'odeur, pas d'information sur l'endroit où s'en procurer ni à quel prix.
Ce n'est qu'avec un lecteur bien spécifique que l'expérience fonctionne, l'utilisateur choisit son ambiance et c'est parti. Bien entendu, un SDK est déjà en développement pour permettre aux développeurs de créer leurs jeux vidéo ou expérience avec cet accessoire. Par ailleurs, il profitera d'un atout non négligeable, sa compatibilité. La réalité virtuelle va d'autant plus loin qu'elle touche même ce qui n'est pas du loisir, avec les casques de moto.
- A voir : HTC Vive, les premiers retours témoignent d’une « expérience saisissante »
En effet, ce FeelReal est indiqué compatible tous les plus grands casques de réalité virtuelle annoncés à ce jour, à savoir le Samsung Gear VR, le Sony Morpheus, le Zeiss VR One et l'Oculus Rift. Pour le moment le nouveau HTC Vive n'est pas compatible, mais cela ne saurait tarder, la liaison entre l'accessoire et les casques se fait par du BlueTooth 2.0.
On peut croire au potentiel immersif de ce casque ou tout le contraire, comme nos confrères de The Verge après leur essai, c'est à vous de voir. Quoi qu'il en soit, la start-up n'a pas communiqué de date de sortie pour le moment, par contre son prix est déjà officiel : 249$. Il est vrai que ça fait un peu cher les odeurs, le prix des cartouches est inconnu. Seriez-vous prêt à vous offrir un accessoire aussi cher que le casque lui-même ?