Fermeture de Google+ : Internet Archive copie le site pour que vous puissiez le consulter après la date butoir

La fermeture de Google+ ne signifie pas que le site disparaîtra totalement. Internet Archive est en ce moment en train de copier l'ensemble des posts publics du site pour qu'une copie reste accessible après la date butoir du 2 avril 2019. L'association ne copiera que les posts publics – et donc pas les posts privés ou que vous avez supprimé avant la date d'archivage. Il est possible de demander à Internet Archive de ne pas copier vos données. 

Le 2 avril 2019, Google+ fermera ses portes. Le réseau social que Google avait lancé plus de 7 ans après Facebook n'a jamais vraiment trouvé son public, malgré le fait que ce réseau social soit directement accessible – et intégré – au moteur de recherche de Google, et que chaque utilisateur de Gmail ou détenteur d'un compte Google y était automatiquement inscrit. En février 2012, deux études ont montré en effet que malgré son nombre d'utilisateur officiel, Google+ provoque extrêmement peu d'interactions. Ainsi le temps passé sur Google+ était à cette date tout juste supérieur à 3 minutes par mois contre plus de six heures sur Facebook. Après avoir tenté de faire rebondir le réseau, Google a finalement jeté l'éponge en 2018, en annonçant la fermeture du réseau social à l'été 2019.

Internet Archive s'affaire à créer une copier de tous les posts publics de Google+

Mais finalement la découverte d’une nouvelle faille de sécurité a précipité la date butoir : le service fermera donc ses portes le 2 avril 2019 – date à partir de laquelle vos posts publics et privés ne seront pas accessibles. En tout cas sur Google+. Car les bénévoles de l'ONG Internet Archive s'affairent en ce moment à en créer une copie, comme ils viennent de l'annoncer sur Reddit. Celle-ci permettra de consulter les posts du réseau social qui étaient publics à sa fermeture. Bien sûr, cette copie n'inclut donc pas vos données et posts privés – ou ceux que vous avez supprimé avant que le processus d'archivage ne débute. Il se peut que cette copie, par ailleurs, n'inclut pas 100% des commentaires ou des images toujours en pleine résolution. Mais cela devrait tout de même vous permettre de revivre des moments que vous croyiez avoir oubliés, des années après la disparition du réseau social…

Si vous souhaitez voir votre compte disparaître totalement avec la fermeture de Google+ il est peut-être encore possible de supprimer votre compte Google+ avant que Internet Archive ne sauvegarde vos posts. Mais même si vos données ont déjà été aspirées il y a bien sûr toujours des recours : Internet Archive permet de demander la suppression de données spécifiques vous concernant sur simple envoi d'email. En tout cas, il n'est pas si courant qu'un réseau social soit ainsi archivé – on espère que le résultat final soit consultable sans que trop de choses soient cassées… Vous pouvez d'ores et déjà consulter les sauvegardes Google+ déjà réalisées par Internet Archive en cliquant sur ce lien.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web