Free et Orange signent un accord inédit pour déployer la fibre optique
Free et Orange s’allient pour proposer leurs offres en matière de fibre optique sur une portion du territoire dans La Mayenne (Pays de la Loire). Cet accord inédit entre les deux opérateurs permettra aux deux protagonistes de proposer le très haut débit aux habitants sur tout ce territoire. Une volonté qui provient du département qui souhaite avoir un concurrent à l’opérateur historique qui a remporté initialement ce marché pour installer la fibre.
Orange et Free s’allient pour installer de la fibre optique
L’investissement dans sa globalité est estimé à 182 millions d’euros et permettra d’ici à l’année 2025 d'apporter la fibre à 70% de la population. Les habitants pourront ainsi choisir soit entre Orange “l'installateur” ou Free. Si cet accord inédit n’avait pas été signé, la population n’aurait pas pu avoir le choix d’une autre offre. Cela permettra de conserver une certaine forme de compétition entre les deux acteurs des télécoms, estime le département. Un accord qui reste inédit et qui pourra probablement être suivi à l’occasion d’autres initiatives dans d’autres départements.
Il est évident que pour les consommateurs cet accord leur sera profitable à plus d’un titre. De notre côté, on peut espérer que les deux opérateurs s’unissent à l’occasion d’autres déploiements de fibre à travers le pays. Ce qui ne serait pas du luxe, rappelons que la France est éjecté du classement mondial en matière de débit internet. Bien que nous comptons désormais 6,2 millions d’abonnés au très haut débit, les opérateurs peuvent faire bien mieux.