Fibre optique : la France encore et toujours la honte de l’Europe

Le déploiement de la fibre optique est devenu une priorité pour le gouvernement. Il rappelle sans cesse que les investissements doivent s’accélérer pour remplir les objectifs de son vaste plan très haut débit. Mais pour cela, les opérateurs doivent s’y mettre. Selon le dernier rapport de l’IDATE, ils ne semble pas décidés. La France est encore et toujours la honte de l’Europe.

L’IDATE a publié un nouveau rapport concernant le taux de pénétration de la fibre optique FTTH en Europe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est mauvaise. Très mauvaise. Elle se classe parmi les plus mauvais élèves du continent avec seulement 2% des abonnés pouvant se connecter en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Pour le FTTB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble) on atteinte les 11,1%. Une catastrophe.

L’étude de l’IDATE révèle qu’en Europe 44,3 millions d’abonnés sont connectés à la fibre pour 148 millions de foyers éligibles. La progression sur les neuf premiers mois de 2016 a été de +17%. La France se classe 20ème du classement européen qui compte 27 pays au total. Précisons que l’IDATE ne prend en compte que les pays disposant de plus de 200 000 logements raccordés.

Il y a donc quelques pays qui sont encore plus mauvais que la France : Allemagne, Italie, Croatie ou encore Serbie. Mais la grande majorité est bien meilleure. L’Espagne par exemple affiche un taux de pénétration de 24% (toute technologie confondue) et se classe 9ème. Le meilleur élève est la Lettonie avec 27% de taux de pénétration rien que sur la fibre FTTH.

Il devient donc urgent pour la France d’investir dans la fibre optique. Le pays accumule un retard certain dans ce domaine. Les opérateurs mettent souvent en avance l’excuse de la guerre des prix qui a empêché les investissements. Mais lorsque l’on voit les bénéfices dégagés chaque année, on se dit qu’il y a encore de la marge pour avancer.

https://www.phonandroid.com/free-2-millions-foyers-eligibles-fibre-ftth-grace-nouvel-accord.html

Pire encore, lorsque l'opérateur historique Orange multiplie les investissements, il se fait épingler par l'ARCEP qui l'accuse de créer un monopole. On a vraiment l'impression de marcher sur la tête parfois.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web