Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH
La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu'à l'abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus de la moitié de l'accès au Très Haut Débit.
L'Arcep a publié son observatoire Marché des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre 2018. Celui-ci dresse notamment un état des lieux de l'accès au Très Haut Débit dans l'hexagone. D'après le rapport, on comptait 4,8 millions d'abonnés à la fibre de bout en bout (FttH) à la fin de l'année 2018. Soit un gain de 1,5 million d'abonnés l'année dernière, contre 1,1 million en 2017.
Fibre optique : le FttH continue de progresser et porte la croissance de l'accès au Très Haut Débit
La fibre jusqu'au domicile de l'abonné représente 16% des accès internet en France, apprend-on. Encore insuffisant, mais la tendance est bonne. A noter que le FttH est désormais majoritaire (54%) sur le Très Haut Débit. “Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s – VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio – (2,9 millions) – contribuent également à la croissance avec environ 500 000 accès supplémentaires en un an”, indique l'Arcep. Qui précise aussi qu'un tiers des 29,1 millions d'abonnements internet actifs en France sont en Très Haut Débit.
Si le déploiement du FttH et des autres solutions progresse, encore faut-il que les clients passent le cap quand ils obtiennent un accès à ce Très Haut Débit. C'est justement de plus en plus le cas et le taux des logements éligibles qui jouissent d'un abonnement actif passe à 45%, en hausse six points sur l'année. Une progression mais un pourcentage qui risque de rendre vert certains utilisateurs qui attendent la fibre depuis des années et qui n'y ont pas encore droit.
Lire aussi : Haut débit : une aide de 150 euros pour l’installation d’une connexion internet décente