Fibre optique : SFR et Numericable vont devoir payer 40 millions d’euros d’amende

SFR et Numericable n'ont pas respecté leurs engagements fibre optique, et ont été condamnés jeudi 28 septembre 2017 en appel par l'Autorité de la concurrence à payer une lourde amende de 40 millions d'euros. Les deux sociétés n'ont pas respectés leurs engagements en matière de déploiement et de maintenance d'un réseau FTTH développé conjointement avec Bouygues. C'est la troisième grosse amende infligée à l'opérateur depuis son rachat en 2014 par Altice, la maison-mère de Numericable. 

sfr numericable

SFR et Numericable ont perdu jeudi 28 septembre 2017, en appel, devant l'Autorité de la concurrence et devront payer une lourde amende de 40 millions d'euros. Les deux sociétés n'ont en effet pas respectés leurs engagement dans le cadre du contrat “Faber” auquel Bouygues est également partie. Ce contrat avait été signé en 2010, quatre ans avant le rachat de SFR par Altice, la maison-mère de Numericable. Il prévoit que SFR et Bouygues Télécom doivent collaborer dans le déploiement et la maintenance d'un réseau FTTH national.

Fibre optique : SFR et Numericable contraints de payer une amende de 40 millions d'euros

Lors du rachat de SFR par Altice, l'accord avait été reconduit en contrepartie du feu vert donné par l'Autorité de la concurrence. Il se mettait à engager de facto SFR et Numericable.  L'Autorité estime que l'accord “Faber” est particulièrement important pour éviter tout “déséquilibre concurrentiel” dans le secteur du très haut débit. Mais depuis, la situation se serait beaucoup dégradée. L'Autorité de la concurrence a relevé lors d'une première décision, une “maintenance dégradée” et des “délais de traitement des incidents manifestement excessifs“.

Et que plus de la moitié des raccordements prévus (58 %) n’ont pas été réalisés” dans le cadre de l'accord. De quoi porter préjudice à Bouygues. Outre l'amende, l'Autorité impose des injonctions et astreintes à SFR Numericable. L'autorité a intimé un délai de 12 mois pour que SFR et Numericable tiennent à nouveau leurs engagements dans le cadre de l'accord. On imagine que l'affaire ne va pas améliorer une ambiance déjà tendue chez SFR. En outre on se souvient de plusieurs autres amendes salées dont SFR a écopé depuis son rachat.

En 2015, SFR a été condamné à payer 10,7 millions d'euros d'amende pour pratiques abusives, concernant le prix des abonnements professionnels sur l'île de La Réunion. En 2016 c'était 15 millions d'euros pour non respect de ses engagements avec la cession d'Outremer Télécom à La Réunion et à Mayotte. Des manquements en cascade qui vont finir par coûter très cher au carré rouge et à sa nouvelle maison-mère – espérons que 2018 sera enfin une année sans sanction !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !