FIFA 19 : EA laisse entendre qu’il n’y aura pas de nouveau jeu en 2018
Il n'y aura probablement pas de FIFA 19 en 2018 : l'éditeur du jeu Electronic Arts laisse entendre un changement de modèle, face à la montée en puissance du jeu dématérialisé. Au lieu de sortir un nouveau FIFA tous les étés, EA opterait pour des mises à jour régulières et un système d'abonnement. Le jeu passerait ainsi du statut d'objet au statut de service : de quoi assurer à l'éditeur des revenus plus réguliers. Pour les gamers, c'est aussi un plus, puisqu'ils pourront profiter de mises à jour plus régulières et éviteront de devoir attendre de recevoir le support physique pour pouvoir jouer.
Dans une interview donnée à nos confrères de Bloomberg, le patron de EA, Andrew Wilson, a de nouveau suggéré la fin des sorties annuelles de FIFA et de Madden NFL. Les titres de sport sortent comme PES chaque année en été. Elles proposent des mises à jour parfois mineures, et qui ne justifient donc pas toujours un nouvel achat (dans les 60 euros tout de même !). Bien sûr, la fin des sorties annuelles ne signifie pas la fin de la franchise. Mais plutôt un changement complet de modèle.
FIFA 19 : pourquoi Electronic Arts souhaite passer à un modèle d'abonnement
Le jeu deviendrait ainsi un service dématérialisé : “on peut vraiment penser ces jeux comme un service live, 365 jours par an”. En bref, Electronic Arts acte la popularité des systèmes d'abonnement et cherche à l'adapter à certains de ses jeux. Concrètement, donc, les joueurs de FIFA pourraient dès 2018 devoir souscrire à un abonnement pour pouvoir profiter du jeu (ou d'un ensemble de jeux ?), un peu à la manière des plateformes de streaming comme Netflix.
En échange, le joueur pourra toujours profiter d'une expérience de jeu la plus à jour possible. Et surtout immédiatement : inutile d'attendre la sortie officielle du jeu physique ou de subir les délais d'expédition. Pour l'instant, même si cette possibilité se dessine, Andrew Wilson est bien sûr resté complètement silencieux côté prix ou même de s'aventurer sur le terrain de la date à laquelle ce système serait mis en place.