Final Fantasy 16 : date de sortie, gameplay, exclu, tout savoir sur le jeu de la saga culte
Final Fantasy XVI arrive très bientôt et cherche à réétablir la saga comme une valeur sûre du jeu vidéo après un épisode XV qui a divisé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prochain volet de la licence de JRPG culte.
On ne laisse jamais Final Fantasy de côté, même lorsque la licence n'est pas forcément au mieux de sa forme. Ces dernières années, le JRPG culte de Square Enix a été dans une situation très particulière. D'un côté, son dernier épisode canon officiel en date n'a pas réussi à convaincre les joueurs. Final Fantasy XV a déçu. De l'autre, le MMORPG Final Fantasy XIV n'a eu de cesse que d'exploser en popularité. Alors que Final Fantasy XVI s'approche, le développeur a retenu la leçon.
Quelle est la date de sortie de Final Fantasy 16 ?
Le prochain épisode majeur de la série Final Fantasy sortira le 22 juin 2023. Final Fantasy XVI va devenir une exclusivité Sony pendant une période de 6 mois, et sortira sur PS5 à cette date. Il arrivera ensuite sur d'autres plateformes, dont notamment le PC, et peut être les Xbox Series X et S. Par ailleurs, celui-ci est devenu le jeu plus attendu du moment auprès des lecteurs du magazine japonais Famitsu, dépassant même Zelda : Tears of the Kingdom, ce qui en dit long sur l'impatience des joueurs autour du titre.
Le producteur Naoki Yoshida a déjà prévenu que la version PC du jeu ne sortirait pas dès la fin de la fenêtre d'exclusivité. Il est donc certain que ce portage de Final Fantasy 16 n’arrivera pas au début de l’année 2024, date à laquelle la période d’exclusivité de Sony prendra fin. On peut probablement s’attendre à ce qu’elle soit lancée aux alentours du deuxième trimestre 2024, voire au troisième trimestre. D'après une autre rumeur, on pourrait même s'attendre à voir le jeu débarquer sur les Xbox Series X et S.
A quoi ressemble l'univers de Final Fantasy XVI ?
Comme tous les jeux majeurs de la licence Final Fantasy, un nouveau monde et de tout nouveaux personnages nous sont présentés pour ce nouvel épisode. Si vous n'êtes pas familiers avec la série, soyez rassurés : vous n'avez pas besoin de faire les 15 épisodes précédents pour suivre l'histoire, qui est totalement nouvelle.
Final Fantasy XVI renoue avec l'heroic fantasy pure et dure, sans technologies, voitures ou villes cyberpunk. Il se déroule dans le nouveau monde de Valisthéa. Ce territoire est fait de monts et plaines cristallines et est divisé en 6 nations possédant chacune un Cristal-Mère différent : l'Archiduché de Rosalia, le Saint-Empire de Sangbrèque, le Royaume de Valœd, la République de Dalméquie, le Royaume de Fer et le Dominion du Cristal. Ces 6 nations sont en paix, mais l'équilibre des puissances est menacé par l'arrivée du “Fléau Noir”.
Chaque contrée a son Emissaire, nom donné aux humains abritant les Primordiaux. Vous connaissez sûrement déjà ces derniers sous le nom d'invocations, puisqu'il s'agit évidemment des grands monstres cultes de la série comme Ifrit ou encore Titan. C'est ce grand conflit qui sera la base du scénario de Final Fantasy XVI, où il semble que les Primordiaux représentant un même élément (feu, eau, vent, etc.) seront en guerre.
L'univers de Final Fantasy XVI semble très influencé par l'époque médiévale européenne et moyen-orientale. Un trait que l'on retrouvait déjà sur FFXIV, et qui se confirme toujours plus avec cette équipe de développement. Ce qui ne veut pas dire que les influences japonaises et les traditions de la série (comme la présence des chocobos ou des Moogle) seront totalement oubliées ; à dire vrai, l'équipe est connue pour réussir à tout mélanger pour créer des univers ultra cohérents qui plaisent à un maximum de joueurs.
Qui est le personnage principal de Final Fantasy XVI ?
Le héros principal de Final Fantasy XVI est Clive Rosfield. Il s'agit du fils aîné de l'archiduc de Rosalia. Comme l'explique le site officiel du jeu :
“Tous s'attendaient à ce qu'il se révèle être l'Émissaire de Phénix, mais le destin voulut que ce soit son frère cadet, Joshua, qui hérite de cette responsabilité. Clive décida alors de se consacrer au maniement de l'épée. Âgé d'à peine quinze ans, il remporte le tournoi d'escrime de la cour, ce qui lui confère le titre de Gardien de Rosalia, chargé de protéger Joshua. D'autre part, il a reçu la bénédiction de Phénix, ce qui lui permet d'utiliser une partie des pouvoirs de feu de ce Primordial. Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un Primordial ténébreux qui semble être à la source de tous ses malheurs.”
Le scénario du jeu nous fera rencontrer de nombreux visages différents de chacune des grandes régions du monde de Valisthéa. On en connaît déjà deux : Hugo Kupka, l'Emissaire de Titan pour la République de Dalméquie, et Benedikta Harman, l'Emissaire de Garuda. Square-Enix a précisé que nous contrôlerons Clive a plusieurs étapes de sa vie, le scénario devrait donc s'étaler sur plusieurs décennies.
Quel gameplay pour Final Fantasy XVI ?
Le gameplay de FFXVI se rapproche toujours plus de l'action dans ce nouvel épisode. Son système de combat se veut être une évolution de celui de Final Fantasy XVI, et non pas un mix entre nostalgie et nouveauté comme a pu l'être celui de FF7 Remake. Le personnage principal aura la capacité d'utiliser son épée et son bouclier, mais aussi de s'équiper de divers pouvoirs en provenance des Primordiaux pour lancer des attaques magiques. Le tout se fera en temps réel et misera des, effets visuels à foison, comme on a pu le voir dans le State of Play du 13 avril 2023. Outre ces phases classiques, Final Fantasy XVI proposera aussi des combats Primordiaux contre Primordiaux qui viseront à être les plus épiques possibles.
Sur l'exploration, Final Fantasy XVI ne proposera pas un monde ouvert. Cependant, il sera subdivisé en plusieurs zones très larges qui devraient offrir énormément de contenu aux curieux qui souhaiteraient se perdre dans son monde et en chercher les moindres trésors. On rappelle que la saga s'était déjà risqué dans un monde ouvert complet avec FF15 avec un résultat en demi-teinte.
Selon Naoki Yoshida, le producteur, et Hiroshi Takai, le réalisateur, il faudra compter entre 70 et 80 heures pour terminer le jeu à 100%, avec pas moins de 11 heures de cinématiques pour une immersion totale dans l'univers de Valisthéa. Mais pour les plus pressés, il sera possible de finir l'histoire principale en 35 heures en ligne droite. C'est bien plus que les 20 heures initialement prévues.
Qui développe Final Fantasy XVI ?
Final Fantasy XVI est développé par la Creative Business Unit III au sein de Square Enix. Si ce nom ne vous dit rien, vous ne devez pas être un grand fan de MMORPG. Cette équipe est en réalité celle derrière Final Fantasy XIV, le jeu vidéo le plus plébiscité sorti par l'éditeur depuis bien longtemps. Son réalisateur, surnommé Yoshi-P par sa communauté, est parmi les créateurs japonais les plus respectés mondialement de nos jours.
Ça ne s'arrête pas là. Le directeur des combats n'est autre que Ryota Suzuki, qui s'est auparavant occupé de Devil May Cry V, Dragon's Dogma ou encore Marvel vs Capcom 2. Le réalisateur du jeu est Hiroshi Takai, qui a travaillé auparavant sur Final Fantasy V. Au scénario, on retrouve même Kazutoyo Maehiro, qui a travaillé auparavant sur The Last Remnant et Final Fantasy XII. Que du beau monde.