Firefox 57 Quantum disponible : nouveautés, performances, tout savoir sur le navigateur ultra-rapide !

Firefox 57 Quantum est disponible au téléchargement depuis ce 14 novembre 2017. Plus rapide, plus beau et plus pratique que ses prédécesseurs, Firefox 57 promet également de consommer moins de mémoire que les autres navigateurs. Avec Quantum, Firefox entend revenir en force sur le marché, qu'il a peu à peu perdu au profit de Chrome, Safari ou Opera.

Firefox 57 Quantum est disponible depuis le mardi 14 novembre 2017. La fondation Mozilla semble montrer qu'elle n'a pas déposé les armes dans la guerre des navigateurs qui semble pourtant depuis longtemps déjà gagnée par Google Chrome. Le nouveau navigateur cherche à se battre à armes égales avec son rival, et pour ça, les développeurs ont complètement compensé le moteur de rendu. De quoi le rendre jusqu'à deux fois plus rapide que la génération précédente.

Firefox Quantum 57 : toutes les nouveautés

Parmi les nouveautés attendues, il y a bien sûr les bien meilleures performances qui proviennent entre autres du nouveau moteur de rendu maison Quantum, nous y reviendrons. Pour y parvenir, il exploite au mieux les coeurs des CPU des machines sur lequel il tourne pour ainsi exploiter au maximum le calcul parallèle. Avec Quantum, ce sont pas moins de 468 problèmes ou dysfonctionnements liés à la vitesse qui ont été corrigés.

Firefox 57 s'annonce aussi moins gourmand en ressources, notamment en mémoire vive – il consomme jusqu'à 30% de RAM en moins que Chrome. Qui dit mise à jour majeure, dit également nouveau design. Avec sa nouvelle interface Photon, Firefox choisit de rompre avec le passé et de se rapprocher de ses concurrents, notamment Chrome. Comme dans les autres navigateurs, la barre de recherche a désormais disparu au profit d'une barre URL plus polyvalente.

Les onglets font également peau neuve, tout comme les marque-pages, désormais gérés par défaut par l'extension Pocket. Le système d'extensions a lui aussi été modifié. Firefox 57 accepte uniquement les WebExtensions. Il ne sera pas nécessaire de les réinstaller lors de la mise à jour du navigateur. Si les développeurs des extensions se sont adaptés, le passage de l'ancienne à la nouvelle version de l'extension sera automatique.

Par contre, les extensions qui ne sont plus suivies par son éditeur ne fonctionneront plus. Enfin, le mode navigation privée embarque un bloqueur de publicités contenant des trackers. D'après Firefox, en plus de protéger vos données personnelles, son mode navigation privée permet de charger des pages jusqu'à 44% plus rapidement.

Firefox Quantum 57 : les performances explosent, il joue dans la même cour que Google Chrome !

Mozilla montre vidéo à l'appui que à quel point les performances de son nouveau moteur de rendu sont bonnes. On peut voir qu'il est même plus rapide que celui de Chrome dans de nombreuses situations. Pas avare de piques, Mozilla montre par exemple que Firefox charge plus rapidement les pages de résultats de Google que le navigateur de la firme californienne. Idem pour les pages d'authentification Google : un comble ! Vous pouvez télécharger le nouveau Firefox en cliquant sur le lien ci-dessous :

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER FIREFOX QUANTUM

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web