Firefox 57 Quantum : téléchargez la bêta du nouveau navigateur de Mozilla plus rapide que Chrome
Firefox 57 s'appelle Quantum – une bêta est disponible depuis mardi 26 septembre 2017 au téléchargement. Cette version est enfin en mesure de tenir tête à Google Chrome côté performances, en exploitant les avancées du projet Electrolysis. Quantum utilise au mieux le hardware des PC modernes : processeurs multicoeurs, GPU dédiés… Votre configuration matérielle est exploitée au mieux pour éviter tout ralentissement. Résultat : il est déjà deux fois plus rapide que Firefox 52 !
Mozilla a décidé que les prochaines versions de Firefox ne porteraient plus un chiffre mais auraient un nom. Ainsi, Firefox 57 devient Firefox Quantum. Une nouvelle version qui tente de passer à la vitesse supérieure, notamment en remplaçant des parties du moteur de rendu Gecko et en implémentant les acquis du projet Electrolysis. Le but de ses concepteurs, c'est de rendre le navigateur particulièrement réactif, un point sur lequel Chrome a jusqu'ici su rester extrêmement bon.
Firefox 57 Quantum : une bêta deux fois plus rapide que Firefox 52 est disponible au téléchargement !
C'est que la guerre des navigateurs ne se joue pas que sur l'écosystème, mais aussi sur la réputation. En la matière la fondation Mozilla est très active depuis le début de l'année avec une version 54 qui a séparé les onglets en processus, puis la version 55 qui a passé le navigateur en 64 bits par défaut sous Windows et désactivé flash par défaut. Là les ingénieurs de la fondation ont travaillé sur la parallélisation, c'est à dire le fait d'exécuter des bouts de code en même temps et non à la suite.
Une façon d'exploiter au mieux les nouvelles configurations des machines, qui disposent le plus souvent d'un CPU avec plusieurs coeurs et d'un GPU dédié. C'est comme cela que ce navigateur arrive à être deux fois plus puissant que Firefox 52 sorti en début d'année. Outre ces changements techniques, dont vous pouvez constater les effets dans la vidéo en fin d'article, Firefox Quantum adopte une nouvelle interface utilisateur.
Baptisée Photon elle est plus épurée, avec des accents qui rappellent l'interface d'Opera. Vous pouvez tester dès aujourd'hui Firefox Quantum en cliquant sur le lien en fin d'article. Attention, toutefois : on est encore sur une version bêta, et de nombreuses extensions ne fonctionneront pas ou plus. Alors, que pensez-vous de cette nouvelle version ? Dites-nous tout dans les commentaires !
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER FIREFOX 57 QUANTUM