Firefox 66 va bloquer l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome
Firefox 66 va bloquer les vidéos et les sons en lecture automatique (autoplay), annonce Mozilla. Comme son rival Google Chrome, le navigateur web va laisser le choix aux internautes d'activer ou de désactiver ces contenus qui se lancent automatiquement. On vous explique comment fonctionne cette nouveauté.
“À partir de Firefox 66 pour les ordinateurs de bureau et de Firefox pour Android, Firefox bloquera les fichiers audio et vidéo audibles par défaut” annonce Mozilla dans un communiqué sur son site. “Toute lecture effectuée avant que l'utilisateur n'ait interagi avec une page via un clic, une pression sur une touche ou sur un pavé tactile est considérée comme une lecture automatique” précise le développeur.
Comme Chrome, Firefox 66 va enfin bloquer l'autoplay des vidéos
Néanmoins, le navigateur a décidé de laisser le choix aux internautes souhaitant écouter ces fichiers en autoplay. “Il existe certains sites sur lesquels les utilisateurs souhaitent que les enregistrements audio et vidéo audibles soient autorisés” estime Mozilla. Voici comment faire pour activer/ désactiver le blocage mis en place sur Firefox :
- Lorsqu'un fichier audio ou vidéo est bloqué, une icône apparaît à gauche de la barre d'URL, cliquez dessus
- Dans la fenêtre d'informations qui s'affiche, allez dans Autoplay (lecture automatique en français)
- Sélectionnez «Bloquer» ou «Autoriser»
Dans la même fenêtre, vous pouvez aussi décider si vous souhaitez que le son en provenance de ce site soit bloqué ou autorisé à l'avenir. De cette façon, vous mettrez progressivement sur pied une liste blanche et une liste noire de sites web où l'autoplay est autorisé.
Lire aussi : Firefox 65 rentre en conflit avec les antivirus sur Windows 10, Mozilla suspend la mise à jour
La version 66 de Firefox sera déployée en version finale le 19 mars 2019 pour tous les internautes, promet Mozilla. Une version beta du navigateur web est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur le site de Mozilla. “Testez les fonctionnalités sur le point d’être publiées en utilisant la préversion la plus stable” invite la page. Pour une expérience fluide, optez bien pour la Beta et non pour la Developper Edition ou Nightly.
Pour mémoire, Google Chrome bloque depuis la version 66 les vidéos en autoplay sur mobile comme sur ordinateur. Comme Firefox, Chrome autorise par contre la lecture de vidéos qui restent bien sagement silencieuses. Que pensez-vous de cette nouveauté ?