Firefox exigera bientôt le mot de passe Windows pour accéder aux identifiants enregistrés
Firefox exigera désormais le mot de passe Windows lorsque l'utilisateurs souhaite accéder aux mots de passe stockés dans Firefox Lockwise, le gestionnaire d'identifiants intégré au navigateur. La nouveauté est déjà disponible dans la dernière build Nightly de Firefox 76 dont la version stable devrait atterrir le 5 mai 2020.
Mozilla améliore la sécurité de son gestionnaire de mots de passe Lockwise intégré à Firefox. Jusqu'alors, la sécurité de ce gestionnaire reposait sur un mot de passe maître facultatif qui pouvait, par ailleurs, différer du mot de passe du compte avec lequel vous vous êtes connecté à Windows. Dès Firefox 76, le navigateur exigera par défaut votre mot de passe Windows, le code PIN, votre visage ou empreinte digitale en fonction de vos paramètres Windows Hello. Ceux qui ont défini un mot de passe maître pourront le conserver.
Sécurité accrue
Du coup toutes les actions comme l'accès à un mot de passe, sa copie ou son édition requerra désormais une authentification. Google utilise une modalité de sécurité similaire dans Chrome. Il n'est d'ailleurs pas possible dans ce navigateur de choisir un mot de passe différent du mot de passe système pour accéder à la liste des identifiants et autres données de pré-remplissage sensibles. Dans l'implémentation actuelle de Mozilla, le mot de passe est requis chaque fois que l'utilisateur accède à Firefox Lockwise.
Lire également : Firefox 74 est disponible au téléchargement – voici la liste des nouveautés
On ne sait pas si la firme finira par requérir cette authentification une seule fois par session ou par période de temps déterminée pour alléger les lourdeurs que cette fonctionnalité peut engendrer chez certains utilisateurs. Le changement fait d'ores et déjà partie de la dernière Nightly Build de Firefox 76 que vous pouvez tester en cliquant ici.
Source : gHacks