Firefox : Mozilla installe un faux virus pour promouvoir la série Mr Robot, et c’est la panique !
Afin de promouvoir la saison 3 de la série américaine Mr Robot, les équipes de Mozilla ont installé une extension Firefox sans prévenir les utilisateurs. Comme vous vous en doutez, la présence de cette extension “Looking Glass” n'a pas été très bien accueillie par les utilisateurs du navigateur web. Que proposait cette extension ? Comment Firefox a-t-il fini par faire machine arrière et à s'excuser auprès de sa communauté ? Pourquoi ce coup de pub est-il complètement raté ?
Fin de la semaine dernière, le site américain The Verge relayait la présence d'une extension Firefox indésirable sur tous les navigateurs web des USA. Après quelques recherches, il s'est avéré que cette extension, intitulée Looking Glass, a été placée à dessein par Mozilla sans en informer ses utilisateurs. Cette extension n'était en fait que le fruit de la collaboration de Mozilla avec les équipes marketing de la série Mr Robot, dont la 3ème saison est actuellement en cours de diffusion aux States.
Firefox : Mozilla a installé à l'extension “Looking Glass” pour promouvoir la série Mr Robot
L'extension incriminée se présentait sous ce court descriptif « Ma réalité est différente de la vôtre ». Il s'agissait en réalité d'un jeu censé accompagner les aventures d'Elliot Alderson, le héros de la série Mr Robot, dont le pseudonyme a inspiré le hackeur ayant dévoilé le WikoGate. Cette extension cherchait à faire croire à l'utilisateur qu'il avait été infecté par un virus, censé symboliser les voix qui hantent le protagoniste principal du récit, un hacker surdoué mais atteint de maladie mentale.
Cette campagne marketing, originale mais intrusive, rappelle un peu les mails diffusés par Netflix pour promouvoir la première saison de la série Marvel The Punisher. Dans ce cas là aussi, le but était de duper l'utilisateur et de lui faire croire qu'il avait été piraté. Pourtant, l'idée de Netflix se montrait moins sujette au scandale que la démarche de Mozilla.
De nombreux utilisateurs pointent en effet du doigt et critiquent la campagne de Mozilla. Beaucoup s'inquiètent des libertés prises par le navigateur web. Si l'idée reste louable, on peut comprendre que son exécution gêne les utilisateurs. Quand on pense que Mozilla Firefox s'est toujours dressé comme un fervent défenseur de la liberté sur internet, la démarche paraît encore plus étrange. Ce bad buzz met surtout au grand jour un fait inquiétant : Mozilla peut donc installer les extensions qu'il souhaite à distance sans votre autorisation…
Face à ce bad buzz grandissant, Jascha Kaykas-Wolff, directeur marketing de la fondation Mozilla, a rapidement pris la parole pour annoncer le retrait de cette extension. Selon lui, l'expérimentation a entraîné la confusion de ses utilisateurs. Le dirigeant a aussi tenu à préciser que Mozilla n'a pas été rémunéré pour cette campagne de communication. Que pensez-vous de l'intrusion de Firefox ? Mozilla a-t-il perdu votre confiance ? Allez-vous vous séparer de Firefox pour switcher sur Google Chrome ?
Mozilla: "Firefox is a browser that respects your privacy"
Also mozilla: "Let's remotely install a Mr. Robot advertisement add-on without telling anybody"
— Dennis S. (@der_rod) December 18, 2017
This is all kinds of stupid, I was thinking of changing to @mozilla firefox, but really not sure now
Mozilla faces blowback after slipping Mr Robot plugin into Firefox | The Verge https://t.co/QnLyJ8DcqV #security #fail— dagda ☠️ (@dagda) December 18, 2017