Flickr arrête d’offrir gratuitement 1To de stockage : voici comment ne pas perdre vos photos
Flickr annonce des changements profonds dans ses offres, peu de temps après son rachat par le service d'hébergement de photos SmugMug. La firme met fin à son offre de stockage de photos gratuit jusqu'à 1 To et limite désormais les comptes gratuits à 1000 photos. Le but est de financer le service via un abonnement de 49,99 dollars par an, plutôt que par la collecte de données et la publicité. Les titulaires d'un compte gratuit avec plus de 1000 photos ont jusqu'au 5 février 2019 pour télécharger leurs photos ou s'abonner.
Vous le savez peut-être : depuis avril, Flickr n'appartient plus à Yahoo. La firme a été rachetée par le service d'hébergement de photos SmugMug qui annonce ce jeudi 1er novembre des changements profonds. Flickr va en effet changer complètement de modèle économique : fini la collecte de données et la publicité, place à des offres d'abonnements transparentes. Du coup l'offre de stockage gratuit jusqu'à 1 To lancée en 2013 disparaît – et les utilisateurs gratuits avec plus de 1000 photos sur leur compte devront au choix télécharger les photos en surplus ou s'abonner à Flickr Pro avant le 5 février 2019.
Flickr : fini les 1 To gratuits… et la collecte de données
Passé cette date, les données en trop seront arbitrairement supprimées, en commençant par les photos les plus anciennes. L'abonnement Flickr Pro coûte 49,99 dollars (43,88 euros) par an. Il s'enrichit de nouvelles fonctionnalités : stockage illimité pour les photos et vidéos en pleine résolution, pas de publicités, des “insights” sur le traffic généré par leurs photos, l'accès à un service client. Par ailleurs, il devient possible de mettre en ligne des vidéos de 10 mn (contre 3 minutes pour les comptes gratuits).
Et les abonnés Pro ont droit à des réductions auprès d'Adobe, SmugMug, Peak Design et d'autres enseignes. Flickr explique : “malheureusement, les services ‘gratuits' ne le sont que pour les utilisateurs. Qui paient avec leurs données ou avec leurs temps. Nous préférerions que l'arrangement soit transparent”. Un choix qui paraît dans l'air du temps alors que les scandales autour de fuites de données ou de l'utilisation de données personnelles par les géants du net se multiplient.
Que pensez-vous du choix de Flickr ? Allez-vous souscrire à Flickr Pro ou télécharger vos données pour les mettre ailleurs ? Partagez votre avis dans les commentaires.