Ford dévoile un séduisant prototype de Mustang électrique avec boîte de vitesse manuelle

Ford nous fait rêver un peu avec un séduisant prototype de Mustang électrique avec une boîte de vitesse manuelle. Le véhicule de plus de 900 chevaux promet ainsi aux amoureux de la conduite sportive les mêmes sensations que sur des voitures thermiques, sans polluer la planète. 

C'est un fait : les voitures électriques délivrent des sensations très différentes des véhicules thermiques. En partie à cause du silence de leur(s) moteur(s), mais aussi parce que sur tous les véhicules 100% électriques disponibles sur le marché, aucun ne propose de boîte de vitesse. C'est tout à fait logique : les moteurs électriques excellent dans les accélérations linéaires, et n'ont généralement pas besoin de mécanisme démultiplicateur pour délivrer des accélérations intenses, même à grande vitesse.

Ford : ce prototype de Mustang électrique a une boîte de vitesse manuelle

A l'inverse, les moteurs thermiques ont un fonctionnement et une consommation optimale lorsqu'ils restent dans une fourchette de tours par minute. C'est pourquoi les moteurs thermiques sont synonymes de boîte de vitesses, et que les véhicules électriques n'en ont généralement pas. Le revers de la médaille, c'est que les fans de conduite sportive doivent s'adapter à l'absence de levier de vitesse. Et c'est visiblement une partie de ces conducteurs que Ford compte faire rêver avec son nouveau prototype de “Mustang Lithium” électrique.

Le fabricant automobile s'est associé avec Webasto pour concevoir un véhicule doté d'une puissance monstrueuse de plus de 900 chevaux. Le tout avec une boîte et un levier de six vitesses, et une transmission professionnelle Getrag. L'ensemble délivre un couple “d'à peine” 672m-kg en permanence sous le pied. Tout cela n'est possible que grâce à une série de technologies de pointe. La batterie du véhicule, en particulier, est un modèle spécialement conçu pour la voiture, avec une tension de 800 V.

Lire également : Voiture électrique – Ford annonce 600 km d'autonomie pour sa future Mustang électrifiée

Hélas, pour l'heure, Ford ne dit pas si ce prototype débouchera sur un véhicule commercialisé. Les fans de la marque pourront néanmoins se consoler un peu le 17 novembre 2019 avec la présentation d'un SUV électrique différent de ce prototype mais toujours inspiré de la Mustang… sans boîte de vitesses.

Source : Autoblog

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web