Ford Fiesta : clap de fin pour la citadine culte au profit de l’électrique
C'est un long et beau chapitre qui se ferme chez Ford. En effet, la marque à l'ovale va mettre fin dès juillet 2023 à la production des différents modèles de la Fiesta, après 47 ans de bons et loyaux services. Le constructeur a pris cette décision afin que ses lignes de production se concentrent sur le SUV électrique Ford Explorer.
Alors que Ford a récemment signé un accord historique avec Tesla pour accéder au réseau Superchargeur, la marque à l'ovale vient de confirmer une bien triste nouvelle pour tous les fans de la Fiesta.
En effet, le constructeur va arrêter la production de ce modèle mythique dès début juillet 2023. Plus précisément, la dernière Ford Fiesta sortira des chaînes de production ce 7 juillet. Ce sera donc la fin de près de 47 ans de bons et loyaux services, marqués par le lancement de 8 générations de Fiesta. D'après Ford, la carrière de la Fiesta devait prendre fin, afin de récupérer de l'espace dans l'usine de Cologne pour produire son prochain SUV électrique, le Ford Explorer.
A lire également : Ford retire des fonctionnalités de son SUV Explorer à cause de la pénurie de puces
Clap de fin pour la Ford Fiesta
“Nous avons décidé de construire notre premier véhicule électrique à grand volume ici à Cologne. Il arrive un moment ou nous avons besoin d'espace pour la construction, car nous transformons l'usine Fiesta en une usine entièrement dédiée à l'électrique. C'est pourquoi nous avons dû prendre la décision d'arrêter la production de la Fiesta”, a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Europe, à nos confrères d'Autocar en décembre 2022.
Cette décision intervient alors que la firme de Dearborn a annoncé qu'elle deviendra une marque exclusivement électrique en Europe d'ici 2030, avec 9 modèles wattés inédits prévus dans sa gamme d'ici 2024. Pour rappel, Ford s'est associé à Volkswagen en 2020 pour accélérer l'électrification de sa gamme et la production de véhicules électriques sur le Vieux continent.
Toujours dans l'optique de devenir un leader de l'électrique, Ford a annoncé en février 2023 la construction d'une usine dans le Michigan. Ce nouveau site de production, qui devrait accueillir pas moins de 2500 personnes, a coûté la bagatelle de 3,5 milliards de dollars à la marque à l'ovale. Grâce à cette usine, Ford sera en mesure de produire des batteries LFP, qui ont le mérite d'être moins chères et moins polluantes.
Source : Autocar