Ford SafeCap : une casquette connectée étonnante pour ne pas s’endormir au volant
Ford décide de lancer un objet connecté dédié à la sécurité en dévoilant une casquette intelligente qui aidera l’automobiliste qui la porte afin qu’il ne s’endorme pas lorsqu'il est au volant. Une initiative pour le moins intéressante et qui suscite la curiosité il faut bien l’admettre. Regardons de quoi il retourne exactement concernant cette fameuse casquette connectée.
Ford SafeCap : une casquette connectée qui lutte contre le sommeil au volant
On imagine que ce sont principalement les professionnels de la route qui passe parfois de longues heures derrière leur volant qui seront principalement intéressés par cette casquette connectée. L’accessoire de Ford s’appuie sur un gyroscope, un accéléromètre ainsi qu’un processeur. Elle détecte en permanence les mouvements de la tête et analyse ainsi le comportement du conducteur. Si celle-ci détecte des signes de somnolence, un avertissement est alors lancé au conducteur pour lui demander de faire une pause (une légère vibration, un son d'alerte ainsi qu'une lumière clignotante). Le Dr Lia Bittencourt, de l'institut du sommeil, qui a participé au développement de l’accessoire donne quelques précisions.
La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d'anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s'endorme au volant.
L’initiative de SafeCap est partie du Brésil dans le cadre d’une campagne marketing. Néanmoins, Ford communique sur son dispositif à travers le monde entier. Si le prototype venait à rencontrer un certain succès, nul doute que ce dernier se retrouvera rapidement sur le marché. Pour le moment, le constructeur est resté muet à ce sujet. Dans le cadre de la sécurité routière, nous avons déjà pu apercevoir d’autres initiatives visant à rendre nos routes plus sûres, comme un drone d’aide destiné à la police ou encore Waze qui collabore avec les secours européens.