Les forfaits mobiles français sont-ils les plus intéressants d’Europe ?
Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, les consommateurs français peuvent se féliciter d'avoir des forfaits mobiles à des tarifs très abordables. Mais la France n'est pas le seul pays à avoir connu des changements ces dernières années en Europe. Alors, nos forfaits français sont-ils les plus intéressants d'Europe ?
- Lire également : 90% des français ne savent pas évaluer leur consommation en data
Pour connaître la réponse à cette question, nous allons nous appuyer sur une étude finlandaise qui vient de paraître et que le journal Die Welt vient de relayer. Le principe de l'étude est relativement simple.
Elle ne compare pas les différents prix et les différentes offres mais se base sur une simple question : “Qu'inclut un forfait mobile dans un pays donné pour 35 euros par mois ?”. Etant donné que l'illimité est disponible à peu près partout en Europe, l'étude se concentre donc sur la quantité de data inclue dans les forfaits.
Au total ce sont treize pays qui sont comparés parmi lesquels, évidemment, la France. Et le moins que l'on puisse dire c'est que si certains pays sont plutôt généreux en terme de data, il y en a pour qui les forfaits mobiles sont une vraie arnaque.
Ainsi, pour 35 euros par mois, en Hongrie on a droit à seulement 500 Mo de data par mois dans son forfait mobile. En Allemagne on a droit à seulement 1 Go alors qu'en Espagne on atteint les 3 Go. Tous ces pays sont sous la médiane européenne qui se situe à 5 Go de data pour 35 euros par mois.
Et la France dans tout ça ? La France est le deuxième pays qui offre le plus de data pour 35 euros par mois ex-aequo avec le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède. Tous proposent au mieux 20 Go de data pour 35 euros par mois.
Le champion des champions est la Finlande qui propose 50 Go de data pour 35 euros par mois. Etude finlandaise, Finlande au top, ils ne seraient pas un peu chauvins ces finlandais ? La prochaine fois, on leur demandera de faire ce comparatif pour un forfait mensuel de 20 euros, pas sûr que la Finlande sorte vainqueur. Quoi ? Non, il n'y a aucun chauvinisme là dedans.