Fornite sur le Play Store : voilà pourquoi ça n’est pas près d’arriver

Mise à jour du 10/12/2019 à 11h50 : 

Le PDG d'Epic Games Tim Sweeney a répondu aux sollicitations des journalistes du site 9To5Google. Le patron confirme que son entreprise souhaite distribuer Fornite sur le Play Store, et espère que Google procédera à un changement de politique globale, et non à des exceptions au cas par cas :

Epic ne cherche pas d'exception spéciale, nous attendons de voir un changement général des pratiques de l'industrie du smartphone. Nous avons demandé à Google de ne pas appliquer sa politique selon laquelle les produits distribués via Google Play utilisent le service de paiement de Google pour les achats in-app.

Nous pensons que cette forme de ventes liées à un service de paiement obligatoire et à des frais de commissions de 30% est illégale lorsque l'on parle d'une plateforme de distribution qui détient plus de 50% du marché.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'accord de distribution aux développeurs du Google Play n'exige pas que les développeurs utilisent les services de paiement Google. Il se content de faire référence à un certain nombre de documents non-contractuels demandant aux développeurs de le faire. Par ailleurs, Epic gère un market place majeur sur PC (ndlr : le Epic Games Store) avec son propre service de paiement et nous ne forçons pas les développeurs qui utilisent notre plateforme à utiliser notre système de paiement.”

Fornite bientôt sur le Play Store ? Epic Games aimerait distribuer son jeu sur le market place Android à une seule condition : Epic ne devra pas payé la commission de 30% prélevée par Google sur les bénéfices des achats in-app. Hors de question pour Google, qui ne voit pas pourquoi il devrait faire une exception. Fortnite ne semble pas prêt d'arriver sur le Play Store. 

Crédits : Epic Games

Depuis sa sortie en 2018, il est impossible de télécharger et d'installer Fortnite depuis le Google Play Store. Il faut en effet télécharger directement l'APK depuis l'Epic Games Store ou le site Fornite.com. Les possesseurs de smartphones Samsung peuvent en revanche installer Fornite depuis le Galaxy Apps. Epic Games a préféré se passer des services de Google. Pour le studio, il était hors de question de payer les 30% de commissions exigées par Google sur les achats in-app (cosmétiques, armes, emotes, battle pass).

Seulement selon le site 9to5Google, le studio s'apprêterait à soumettre à Google la publication de Fortnite sur le Play Store. En outre, Epic espère pouvoir utiliser son propre système de paiement, et non le Google Play In-app Billing, le service de de paiement in-app de Google pour Android. En privilégiant son système de paiement, Epic ne respecte pas la politique d'utilisation de Google, qui stipule que “les développeurs qui proposent des produits dans un jeu téléchargé sur Google Play sont tenus d'utiliser la facturation des achats in-app dans Google Play comme mode de paiement”. 

Pour rappel, Fortnite étant un jeu gratuit, Epic Games réalise son chiffre d'affaire grâce à la vente de V-bucks, une monnaie virtuelle qui permet d'acheter toute sorte de contenu in-game : des skins d'armes, des costumes, des emotes, etc. Pour passer à la caisse, il faut impérativement relier sa carte de crédit à l'application, ou bien acheter des cartes prépayées en boutique spécialisée.

À lire également : Fortnite Chapitre 2 : nouvelles armes, missions et carte

Pas d'exception pour Google

À travers un communiqué, Google a fait savoir à Epic Games qu'aucune exception n'était à l'ordre du jour. Pour la firme de Moutain View, tous les “développeurs sont soumis aux mêmes conditions”,  et rappellent que cette commission de 30% est essentielle pour investir dans ses différents projets et pour l'amélioration et la maintenance du  Google Play Store.

Android autorise plusieurs marchés d'applications et offrent plusieurs options aux développeurs pour distribuer leurs applications. Google Play a un modèle économique et une politique commerciale qui nous autorise à investir dans notre plateforme et nos outils afin d'aider les développeurs à construire des entreprises prospères et à préserver la sécurité de nos utilisateurs. Nous souhaitons la bienvenue à tout développeur qui reconnaît la valeur de Google Play et nous attendons d'eux qu'ils participent sous les mêmes conditions que les autres développeurs”, explique Google. Après cette réponse, l'arrivée de Fortnite sur le Google Play Store ne part pas sous les meilleures augures non ?

Source : 9To5Google

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web