Fortnite est enfin disponible sur le Play Store : Epic a cédé face à Google
Fortnite, le fameux battle royale d’Epic Games, arrive officiellement sur le Play Store, la boutique applicative d’Android. Il est désormais plus facile pour tous les joueurs d’installer le jeu sur leur smartphone ou leur tablette. Et cette version est visiblement identique à celle proposée directement par Epic. Cela veut-il dire qu’Epic a abandonné la lutte contre la « taxe Google » ? Pas tout à fait.
Fortnite est l’un des grands succès vidéoludiques de ces dernières années, comme le montre une étude parue en début d'année. À l’image de PUBG, Fortnite est un battle royale où des dizaines de joueurs s’affrontent dans le même environnement. L’intérêt d’un tel titre est d’être présent sur le plus de plates-formes possibles pour que les joueurs puissent se connecter à tout instant et entamer une partie. C’est ainsi qu’en 2018 Fortnite est arrivé sur mobile, notamment Android.
Lire aussi : Fortnite : le Chapitre 2 est enfin disponible, nouveautés et comment télécharger l’APK
Mais Epic n’a pas choisi la facilité. En effet, depuis de nombreux mois, l’éditeur du jeu n’a pas souhaité soumettre Fortnite à Google pour une intégration au Play Store. La raison est évidente : Epic Games n’avait pas envie de payer Google pour être présent sur le Play Store. Rappelons que la firme de Mountain View perçoit une commission sur les ventes d’applications (ludiques ou non) et d’achats intégrés. Tim Sweeney, le patron d’Epic, a toujours clamé que cette commission est injuste.
C’est ainsi que, depuis l’arrivée de Fortnite sur Android, les joueurs doivent télécharger et installer l’application à partir du site officiel d’Epic Games (en débloquant au passage le réglage qui empêche normalement l’installation d’applications en provenance de sources tierces).
Un combat mené de l'intérieur
Mais l'application est apparue cette semaine sur le Play Store. Une arrivée qui ne laisse évidemment pas indifférent et qui amène quelques questions. La plus évidente concerne le combat de Tim Sweeney : a-t-il fini par céder à la politique de Google ? Il semble que oui. Dans une déclaration officielle envoyée à la presse anglo-saxonne, le patron d'Epic Games explique que la firme de Mountain View bloque les applications distribuées par des moyens alternatifs en ajoutant des restrictions via Play Protect et des pop-up de sécurité.
En outre, la firme entretient la fausse image que ces applications sont essentiellement des malwares. Une situation défavorable, tant au niveau technique qu'au niveau économique. Tim Sweeney cède donc et accepte de payer la commission de Google sur toutes les transactions financières réalisées par le biais de la version présente sur le Play Store de Fortnite. Mais le patron d'Epic Games n'abandonne pas le combat et espère que la firme de Mountain View modifiera dans un proche future les conditions d'accès à l'écosystème Android pour une compétition juste entre les différents développeurs de jeu.
Retrouvez ci-dessous un lien direct pour télécharger et installer Fortnite sur votre appareil Android. L'archive pèse 107 Mo. Le jeu est compatible Android 7.1 minimum et inclut des achats intégrés dont le prix s’échelonne de 5 à 100 euros, dont 30 % sont reversés à Google…
Cliquez ici pour télécharger Fortnite sur le Play Store
Source : Mobilesyrup