Fortnite et PS4 : Sony annonce travailler sur un projet de crossplay
MAJ du 28 juin 2018 : Sony s'est de nouveau exprimé sur la question du crossplay lors de la conférence Gamelab via l'intermédiaire de Shawn Layden, PDG de Sony Interactive Entertainement America. Celui-ci a affirmé prendre en compte le retour des joueurs et d'étudier des possibilités pour résoudre les différents problèmes qui y sont relatifs. Sony précise que la problématique ne concerne pas que Fortnite, on comprend donc que la solution n'arrivera pas pour tout de suite.
MAJ du 14 juin 2018 : Sony est rapidement monté au créneau pour se défendre, mais sans grande conviction. “Nous sommes toujours ouverts à l'écoute de la communauté PlayStation pour améliorer son expérience de jeu. Fortnite est déjà un énorme succès auprès des fans de PS4” assure la firme. “Nous offrons également un support cross-play Fortnite avec les PC, Mac, iOS et Android” ajoute Sony. “Nous n'avons plus rien à ajouter à ce stade” conclut le porte-parole.
Fortnite sur Nintendo Switch réserve une mauvaise surprise aux joueurs de PS4 ! Suite à une décision de Sony, il est en effet impossible de se connecter avec un compte Fortnite créé sur Playstation. “Ce compte Fortnite est associé à une console qui ne fonctionne pas sur Switch” explique un message d'erreur rencontré par de nombreux joueurs.
Lors de sa conférence à l'E3 2018, Nintendo a multiplié les annonces. La firme nippone a ainsi officialisé la sortie de Fortnite sur la Nintendo Switch, après des mois de teasing et d'attente. Depuis le 12 juin à 23H, le jeu est en effet disponible gratuitement sur la console.
Fortnite sur Nintendo Switch : Sony bloque le cross-play pour les joueurs PS4
Malheureusement pour les joueurs ayant créé leur compte Fortnite sur une PS4, il leur est impossible de se connecter avec celui-ci sur la Nintendo Switch. Pour jouer à Fortnite sur la console hybride, il vous faudra impérativement créer un nouveau compte, dire adieu à votre progression (à vos skins et autres) et repartir entièrement à zéro.
Il est donc impossible d'importer vos achats Fortnite faits sur la console de Sony sur celle de Nintendo. Cette décision est encore plus dommage quand on pense que les comptes Fortnite créés sur les autres consoles permettent tous de se connecter à la Nintendo Switch.
De même, alors que les joueurs Switch peuvent se frotter à des utilisateurs en provenance de Xbox One, PC, Mac ou d'iPhone, les utilisateurs PS4 sont une nouvelle fois exclus. Sony a en effet décidé de désactiver le cross-play pour les joueurs PS4.
Sur Twitter, les réactions agacées de joueurs PS4 n'ont pas tardé à apparaître. “@PlayStationFR par contre va falloir autorisé le lien entre ps4 et switch pour #Fortnite Ou alors vous me repayer tout mes skin” s'insurge un internaute. “Enorme foutage de gueule” attaque un autre utilisateur Twitter.
Dans un communiqué relayé par TechCrunch, Epic Games, le studio qui développe Fortnite, a suggéré que la décision ne dépend bien que de Sony. Le constructeur japonais va-t-il finir par changer d'avis face à la colère des joueurs ? Pour rappel, Sony a déjà bloqué le cross-play de jeux comme Rocket League et Minecraft par le passé.
I have to create a new Epic account to play Fortnite on Switch because it's tied to PS4 and they've blocked cross-platforn. Incredibly annoying and a really bad look for @PlayStation #Fornite #PS4 #Switch #E3 pic.twitter.com/YEerwSJEvw
— Thomas (@GreedyEars) June 12, 2018
Sony est contre le cross-plateforme. D'accord.
Sony empêche les joueurs fortnite PS4 & Switch de jouer ensemble. Ok je peux comprendre.
Mais empêcher les joueurs de passer de la ps4 à la switch ou inversement ??? Enorme foutage de gueule. C'est pas très "4 the players".— Tacitus D. Kilgore 🌅☄🐉 (@Stev_truc) June 12, 2018
@PlayStationFR par contre va falloir autorisé le lien entre ps4 et switch pour #Fortnite
Ou alors vous me repayer tout mes skin.— Le Sociologue Politique (@SociologueTom) June 12, 2018