Did57350
Membre VIP
- Inscrit
- 16 Janvier 2012
Augmenter la RAM sans partitionnner la carte SD
Source : D'un tuto sur XDA, pour le voir
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Avertissement : Cette opération peut comporter des risques. Phonandroid ou moi-même ne pouvons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
========================================================================================================
Salut,
Si votre mémoire vive devient trop surchargé, Android ( basé sur le noyau de Linux ) peut déplacer des données temporairement utilisé sur votre carte SD normalement partitionner en ext2 afin de libérer de l'espace mémoire, cette méthode s'appelle le Swap.
je vous propose une méthode simple et rapide pour étendre la mémoire vive (RAM) sur votre carte SD sans avoir besoin de la partitionner, idéal pour les téléphones qui ne reconnaissaient pas le format ext comme les Xperia de la gamme 2011.
MODELE DE L'APPAREIL ANDROID CONCERNE
Ce tuto a été testé sur mon Xperia Arc firware 4.0.4 officiel avec une carte SD 32 GO classe 10. Ne fonctionne pas avec toutes les ROMs cependant les applis concernées ont besoins de la version d'android 1.6 ou supérieur.PRE-REQUIS
1) Un téléphone rooté
2) Une carte SD de classe 4 minimum ou 6, 10 de préférence.
3) Avoir téléchargé et Swapper for Root
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
4) Avoir téléchargé Swapper 2 (for Root users)
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
5) Avoir Busybox. Certaines Méthodes de Root l'installe automatiquement sinon vous pouvez la télécharger
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
en suivant les instructions. Choisissez l'emplacement System/xbin pour l'installation. Attention vous devez l'installer et redémarrer le téléphone avant de commencer le tuto.À SAVOIR
Comme tout n'est pas toujours parfaits :shock: j'ai constaté une consommation plus grande de la batterie :evil: (pendant l'utilisation ) et un démarrage du téléphone un peu plus long.
Attention: Si vous voulez connecter votre smartphone à l'ordinateur en mode stockage de masse il faudra d'abord arrêter le ce processus. Au mieux la carte n'est pas reconnu comme chez moi au pire cela peut provoquer des bog.
Si par après vous voulez modifier les paramètres de Swapper 2 (for Root users) il faudra redémarrer le processus.
Pour l'arrêter commencez par ouvrir Swapper 2 (for Root users) puis OF et Ads OF
Pour le redémarrer commencez par ouvrir Swapper For Root puis Save et ensuite Swapper 2 (for Root users) puis OK.
CONFIGURATION DES APPLICATIONS
Bon si vous avez 5 à 10 minutes devant vous on peut commencer. Ouvrez Swapper For Root qui va installer sur la carte le fichier swap.swp sur votre carte SD qui lui va servir de RAM supplémentaire.
Dans la zone de texte entourée en rouge, par défaut 200 MO, vous pouvez changer la taille de la nouvelle mémoire mais attention quand même si vous donnez 1024 cela prendra initialement 1 GO de place sur la SD, perso 200 ou 250 MO suffisent et vous pouvez toujours changer.
Au dessus vous choisissez la partition si il y on a plusieurs.
Puis appuyez sur save pour finir la première partie.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Pour la deuxième partie ouvrez Swapper 2 (for Root users) qui va s'occuper de la gestion des deux mémoires.
Appuyez sur option et Setting puis sur Swappines pour sélectionner 100.
Vérifierez si tout est bien coché sauf le dernier champ comme sur l'image ci-dessous.
Appuyer sur Advanced preferences.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Appuyez sur Swap partition et dans la zone de texte écrivez "/sdcard/swap.swp" puis OK.
Vérifiez bien que les deux champs entouré en rouge soit bien décoché comme sur l'image ci-dessous.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Pour finir, appuyer plusieurs fois sur retour jusqu'à revenir sur la page d'accueil et appuyez sur ON.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
C'est parti pas besoin de le téléphone et si vous allez sur "Paramètres/Applications/En cours" la taille totale de la mémoire n'a pas augmenté :lol: mais le processus a bien commencé puisque vous pouvez constater l'espace libre de votre mémoire vive qui a augmenté.
Ci-dessous je fournis la liste des firmwares et des kermel qui ont fonctionnés dans ce tuto d'après le témoigne des membres du Forum. Cette liste se présente dans l'ordre suivant.
Téléphone | Firmware | Kermel | Remerciement
Sony Ericsson Xperia Arc | Officiel 4.0.4 .587 | officiel | Par moi
Sony Ericsson Xperia Arc | UHD 3.0.2 | Vengeance 1.36 | Merci Benben2a
Sony Ericsson Xperia Arc | UHD 3.0.2 | LuPuS v14 | Merci Booki
Sony Ericsson Xperia Arc S | JJ's hybrida 3.3b ICS | ArcKnight Kermel 4.1 | Merci raitentaisou
Sony Ericsson Xperia Arc | UHD 3.0.2 | LuPuS v16 | Merci Benben2a