D
dj3c1t
Membre
- Inscrit
- 16 Février 2014
- Messages
- 22
- Points
- 0
- #1
Backup STOCK ROM + STOCK RECOVERY sur Galaxy S4 mini i9195
Ce tuto est pour les nouveaux possesseurs d'un Galaxy S4 mini i9195 qui voudraient se garder sous le coude la possibilité de retourner à la version d'origine de la ROM, avec le recovery d'origine aussi (Android system recovery <3e>) avant d'installer par exemple ClockWorkMod Recory et de rooter son phone ou d'installer une ROM custom.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
OBJET DE CE TUTO
Avant propos : bootloader, recovery, stock ROM, flash ?
Un peu de thérorie avant de commencer, sur le fonctionnement de votre téléphone. Ceux qui savent déjà peuvent directement passer à la section suivante.
Lorsque vous allumez votre S4 mini, la première chose qui démarre, c'est le bootloader. C'est un programme qui permet de choisir le système qui doit être lancé sur votre phone. Si vous vous contentez d'appuyer sur le bouton power, le bootloader va démarrer votre système Android (c'est à ce système que je fais référence quand je parle de la ROM). Avec cette ROM, vous pouvez vous connecter en wifi ou en données mobiles, naviguer sur Internet, utilier le GPS, gérer vos contacts, installer des applis... et même aussi passer des coups de fils
Mais le bootloader peut aussi lancer un autre programme, un système basique, qui permet de créer et de restaurer des sauvegardes. C'est le recovery. Pour indiquer au bootloader de lancer le recovery, il faut appuyer sur une combinaison de touches, un peu comme les coups spéciaux dans les jeux de fight :lol: en l'occurance, sur un S4 mini, vous arrivez sur le recovery, à partir d'un phone éteint, en gardant appuyés simultanément les boutons : Volume HAUT + Home + Power.
Le problème avec le recovery d'origine du S4 mini, c'est qu'il ne permet pas de faire un backup complet. On peut alors installer, à la place, un recovery plus complet, comme par exemple le Clockworkmod Recovery. On peut aussi vouloir installer un système Android customisé (comme par exemple CyanogenMod ou bien d'autres...).
Mais l'idée, avant de faire ça, c'est donc de se garder en lieu sûr une sauvegarde :
- du recovery d'origine
- de la ROM d'origine
Dans le jargon androïdien, une ROM d'origine s'appelle une stock ROM. Et le recovery d'origine s'appelle le stock recovery. C'est ce que vous avez d'office sur votre matos au moment où vous l'avez acheté. Et toujours dans le jargon androïdien, on dit qu'on flash un recovery ou une ROM pour dire qu'on en installe un/une autre à la place.
Pourquoi ce TUTO ?
Ok alors voilà le topo : le recovery d'origine ne permet pas de faire un backup complet de la stock ROM donc pour faire ça, il faut flasher un recovery custom mais ce faisant, on perd donc le recovery d'origine.
Ce tuto propose une méthode pour faire un backup complet à la fois de la stock ROM ET du recovery d'origine. Ce qui vous permettra ensuite de tenter sereinement plein de trucs sur votre téléphone en sachant que vous avez de quoi revenir à la config de départ.
VUE D'ENSEMBLE DE LA MANIP
Un comportement particulier de la stock ROM du S4 mini
Le système d'origine du S4 mini, au démarrage, fait un truc à priori contraignant : s'il détecte que le recovery n'est pas celui d'origine, il le remplace. carrément. Il remet à la place le recovery d'origine.
Pas si contraignant que ça en fait, c'est même une bonne idée
On va utiliser ce comportement pour pouvoir retrouver notre stock recovery. voici comment.
Lorsqu'on flash le CWM recovery, la manip classique consiste, juste après le flash, à redémarrer directement sur le recovery, pour éviter qu'il ne soit remplacé par l'original, au redémarrage du système d'origine. Une fois dans le CWMR, lorsque vous déciderez de redémarrer sur la ROM, vous verrez cette question :
ROM may flash stock recovery on boot. Fix? This can not be undone
En choisissant Yes, le CWMR va bidouiller un brin la ROM pour l'empêcher de remetter le recovery d'origine. Et si vous choisissez No, le système va démarrer, écraser le CWMR avec la version stock et au prochain démarrage sur le recovery vous aurez à nouveau le recovery d'origine.
La manip consiste donc, à partir d'un phone avec un recovery d'origine et d'une ROM d'origine, à flasher le CWMR et à redémarrer directement sur le recovery après le flashage, sans redémarrer la ROM... et à faire, direct, une sauvegarde complète.
A ce moment-là votre sauvegarde va comporter le CWMR et la ROM d'origine. Mais comme vous n'avez pas encore dit YES à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?", votre sauvegarde de la ROM contient encore le code qui va remettre le recovery d'origine.
Donc lorsque vous ferez une restauration de votre sauvegarde, vous allez restaurer le CWMR et la ROM d'origine et il vous suffira de démarrer une fois la ROM d'origine pour que le recovery d'origine soit ré-installé coool
ATTENTION
Si pour une raison ou une autre vous choisissez YES à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?" AVANT d'avoir fait votre backup, vous ne retrouverez jamais le recovery d'origine.
Mais donc si vous avez fait un backup avant d'avoir répondu YES à cette question, vous pouvez ensuite répondre YES si décidez de garder le CWMR, en sachant que vous pourrez restaurer le recovery d'origine en restaurant votre backup.
SOURCE DE l'INFO
J'ai trouvé la manip, en anglais, sur
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
pour un Galaxy Note 10.1testé sur mon Galaxy S4 mini avec succès :
- J'ai fait un backup comme indiqué ci-dessus
- puis j'ai rooté mon phone
- puis j'ai installé clockworkmod recovery de façon "permanente"
- puis j'ai installé la custom ROM CyanogenMod
- puis j'ai restauré le backup et retrouvé mon recovery d'origine et la ROM d'origine non rootée
!!! A LIRE AVANT DE COMMENCER !!!
Knox Warranty void
Cette manip passera le bit Knox Warranty void à 0x1. Vous retrouverez le recovery et la ROM stock mais vous pourriez avoir des difficultés à faire jouer la garantie. voir note (*0) en fin de tuto.
Données personnelles
La manip présentée ci-dessous va restaurer le recovery et le système d'origine, un peu comme une restauration d'un système Windows... mais il se peut que vous perdiez vos données en route. Complétez avec d'autres méthodes de sauvegarde pour les données avant commencer (exportez vos contacts, sauvegardez vos images et vos documents sur votre PC, etc).
LET'S GO
- un Galaxy S4 mini i9195 avec la ROM et le recovery d'origine
- Avoir installé les drivers USB (*1)
- Télécharger et décompresser le fichier
- Télécharger S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(md5: 780727b7488d1658dfd1925e39f26e22)
Faire le backup
- Téléchargez et décompressez le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.zip pour obtenir le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.md5
- Éteignez votre mobile.
- Démarrez votre téléphone en mode Download (Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut ).
- Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du cable U SB d'origine (ou tout autre cable US B compatible en parfait état) - Connectez directement votre câble à un port USB arrière de votre PC, sans passer par une rallonge
- Démarrez Odin3_v3.09.exe (*2)
- Sélectionnez le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.md5 dans la case AP
- Décochez l'option "F. Reset Time"
- Assurez vous que la case Auto reboot n'est pas cochée
- Assurez vous que la case Re-partition n'est pas cochée
- Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
- Patientez durant l'installation
- Lorsque Le message SUCCESS s'affiche, débranchez le cable USB et forcez le redémarrage en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Power (environs 8sec)
- Au moment où le téléphone redémarre, il vibre : Appuyez IMMEDIATEMENT sur Volume Haut + Home pour redémarrer en mode recovery (*3)
- Vous arrivez dans le Clockworkmod Recovery : faites un backup complet !
- Redémarrez votre mobile et copiez votre backup sur votre ordi. (*4)
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Restaurer le backup
- rebootez sur CWMR
- lancez la restauration de votre backup (*5)
- redémarrez votre mobile (*6)
En rebootant, la ROM d'origine ré-installe le recovery d'origine à la place de CWMR
NOTES
------------------------
(*0)
Quelques infos sur Knox (articles en anglais) :
- Une description sur S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Quelques retours d'utilisateurs à propos de Knox et de S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
A confirmer, mais il semblerait qu'un knox warranty void à 0x1 n'empéchera pas vos applis de fonctionner, ni les upgrades, mais vous pourriez avoir plus de mal à faire jouer la garanti.
Plus précisément, la garantie samsung couvre les défauts matériels d'origine. Changer le recovery ou la ROM sort de ce que Samsung considère comme une "utilisation normale" de son appareil. Mais s'il n'y a aucun lien entre cette "utilsation anormale" et le défaut constaté, la garantie, donc matérielle, DOIT être respectée par Samsung.
------------------------
(*1) pour les drivers USB, vous pouvez par exemple récupérer
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
, l'installer puis le désinstaller dans la foulé. Le programme de désinstallation vous proposera de conserver les drivers, installés avec Kies.Ces drivers sont nécessaires pour que le logicien Odin reconnaisse votre phone.
------------------------
(*2)
Voir une description complète sur l'utilisation d'Odin dans ce thread.
------------------------
(*3) si vous loupez le reboot sur CWMR, c'est pas grave, vous allez redémarrer sur la stock ROM... qui va donc remettre le recovery d'origine ^^. dans ce cas recomencez à partir du 1). Quoi qu'il en soit, si pour une raison ou une autre vous en arrivez à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?" et que vous choisissez YES avant d'avoir d'avoir fait votre backup, vous ne retrouverez jamais votre stock recovery. Vous pourrez choisir cette option en toute sécurité après le backup, si vous décidez de conserver CWMR.
------------------------
(*4) Pensez à bien récupérer votre sauvegarde sur votre PC !!! lorsque vous ferez la restauration, un factory reset peut être nécessaire et vous perdrez alors les fichiers du stockage interne, avec votre backup dedans.
Pour ma part j'ai fait le backup sur le storage interne et j'ai du rooter (voir ce tuto) mon phone pour accéder au dossier :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
et récupérer, dedans, le dossier de mon backup (avec un nom du genre 2013-01-04.22.21.13) pour le déplacer sur ma sd externe et le transférer ensuite sur mon PC.
------------------------
(*5) de mon coté, après avoir installé Cyanogenmod, l'arbo des dossiers a changé et CWMR ne trouvait plus le backup. pas de panique dans ce cas il faut le replacer dans le dossier qui va bien :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
par exemple, si votre backup s'appelle 2013-01-04.22.21.13, placez-le là :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Vous aurez besoin d'être rooté pour accéder à ce dossier. Utilisez par exemple Es Explorer avec les droits root pour replacer votre backup ici.
Vous pouvez aussi, sans avoir besion de rooter, placer le backup sur la SD externe, dans le dossier :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
de mon coté, CWMR a trouvé le backup à cet emplacement, en choisissant l'option "restore backup from /storage/sdcard1"
------------------------
(*6) De mon coté, après avoir fait la restauration, j'ai eu une foule de popup de type "Telle appli s'est arretée", à un tel point que je pouvais pas cliquer asser vite sur tous les "OK" pour les fermer ^^. J'ai donc forcé l'arrêt du phone, redémarré sur le recovery (Donc cette cette fois sur le recovery d'origine) puis fait un factory reset et tout est rentré dans l'ordre.
N'hésitez pas à compléter avec vos expériences, ou si vous avez d'autres méthodes de backup, pour sauvegarder l'intégralité du phone avant de flasher quoi que ce soit.
--------------------------------------
Un grand merci à à qui j'ai allégrement pompé les images sur ses tutos (super biens faits). Et dont je me suis aussi (très) largement inspiré pour faire celui-ci.