DFMirouf
Membre VIP
- Inscrit
- 17 Juillet 2012
- Messages
- 11 128
- Points
- 38
- #1
Premiers pas avec Android
...Vous venez de recevoir votre premier Smartphone ou votre première tablette sous Android et vous avez des difficultés avec la prise en mains de votre appareil ? Vous voulez en apprendre plus quant à l'utilisation et aux possibilités de votre appareil et d'Android ? Ce petit guide est fait pour vous. Vous allez apprendre les bases, le minimum vital pour survivre au quotidien face à cette nouvelle interface...
Il est possible que les captures d'écrans ou fonctions décrites dans ce guide diffèrent un peu ou soient inexistantes sur votre appareil. Tout dépend de son type et de la version d'Android qui y est installée.
...Android, est un système d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles. C'est un système open source basé sur le noyau Linux. Android doit son nom à la startup éponyme spécialisée dans le développement d'applications mobiles rachetée par Google en août 2005, nom venant lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain.
- Les différentes versions d'Android ont toutes des noms de desserts (en anglais) depuis la sortie de la version 1.5 et suivent une logique alphabétique : Froyo, Gigerbread, HoneyComb, Ice Cream Sandwich, JellyBean et Kitkat (pour les dernières versions)....
...Voici l'écran principal d'Android : l'écran d'accueil (également appelé HomeScreen). Assimilé au bureau Windows, il est l'écran interface qui apparait au démarrage de votre terminal Android. Il permet d'accéder aux applications, paramètres et autres fonctionnalités de votre appareil :
Ecran d'accueil, bureau ou HomeScreen
...Sur cet écran peuvent être placés des Widgets, des dossiers ou des raccourcis vers des applications. Sa présentation peut varier selon le launcher (interface) dont l'appareil dispose (Touchwizz pour Samsung, Sense pour HTC par exemple). Il existe également des launchers alternatifs qui viennent remplacer l'interface par défaut. Ces launchers permettent généralement d'accéder à plus d'options de personnalisation. Voici de quoi se compose généralement un homescreen :
...Selon les versions, il est possible de naviguer au sein de plusieurs 'bureaux virtuels' en faisant glisser son doigt vers la droite ou la gauche :
L'indicateur d'écran actif change, ici nous passons sur l'écran 2 sur les 5 disponibles
...Pour créer, supprimer, redimensionner ou déplacer un élément sur le HomeScreen, il suffit de maintenir un appui long sur l'élément pour faire apparaitre un menu contextuel et/ou des icônes d'actions possibles. Il est alors possible de faire glisser un élément vers un dossier (si c'est un raccourci) ou même d'un écran d'accueil à un autre (pour les dossiers, raccourcis et widgets).
...Pour revenir à cet écran d'accueil depuis n'importe quelle application, il suffit de presser le bouton home qui est, selon les terminaux android, soit un bouton physique soit un bouton d'une barre virtuelle situé généralement en bas au milieu de l'appareil.
Barre de navigation virtuelle, le bouton home est au milieu.
...Voici maintenant d'autres écrans Android qu'il est important de connaitre :
...L'écran de verrouillage, également appelé Lockscreen. C'est l'écran qui apparait lorsque vous activez votre appareil alors qu'il était en veille. Pour arriver à l’écran d'accueil, il suffit de faire glisser son doigt sur le Lockscreen. Selon les options de sécurité paramétrées, il est également possible qu'un schéma de déverrouillage ou un code PIN vous soit demandé en plus.
Ecran de verrouillage ou Lockscreen
...Le drawer est l'ensemble des écrans qui regroupe toutes les applications installées sur votre terminal Android. Il convient de différencier 2 types d'applications :
- Les applications système : Qui sont les applications intégrées d'origine à votre ROM (système). Lors d'une restauration d'usine (Wipe data / factory reset) ces applications resteront présentes sur le terminal mais les données associées seront perdues.
- Les applications utilisateurs : Qui sont les applications installées par l'utilisateur soit via un market (Google Play, Samsung Apps, etc...) soit directement depuis une source locale (Carte SD par exemple). Lors d'une restauration d'usine (Wipe data / factory reset) ces applications ainsi que les données qui leurs sont associées seront effacées.
...Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'icone Applications généralement situé dans la barre d'accès rapide qui a cette apparence : ou celle-ci : . Pour démarrer une application, il suffit de cliquer sur son icône. La navigation entre les différents écrans du drawer, dont le nombre varie en fonction du nombre d'applications installées, se fait de la même façon qu'entre les écrans d'accueil, en faisant glisser soit horizontalement, soit verticalement selon la version d'Android et le launcher.
Le drawer regroupe toutes les applications système et utilisateur.
...L'écran des paramètres, qui permet de définir toutes les options système et personnalisation de l'appareil. Des fonds d'écrans aux sonneries, du réseau aux options de sécurité, gestion des applications et mémoire, fonctionnalités spécifiques du terminal : c'est ici que tout se paramètre. Certains paramètres sont à manipuler avec précaution car ils pourraient avoir de lourdes conséquences sur le comportement de l'appareil.
...On accède généralement aux paramètres depuis la touche Menu qui est située en bas à gauche du bouton home.
Le menu des paramètres comporte une foule de sous-menu dont certains sont à manipuler avec une extrême précaution.
...Très rapidement, lors de la première mise en service (ou suite à un reset usine) votre appareil vous demande si vous possédez un compte Google. Bien que facultatif, le fait de posséder un tel compte est un élément central, vous allez comprendre pourquoi.
...Un compte Google vous permet d'avoir accès, au delà du monde Android, à une quantité de services Google : GMail, Google Drive, Google +, Picasa web, etc.... Ce même compte vous est utile pour vous connecter au
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
, magasin en ligne de Google, permettant entre autres d'installer sur votre terminal Android une multitude d'applications (gratuites ou payantes) qui vous permettront de jouer, de travailler, de vous divertir, de personnaliser votre appareil ou encore d'en prendre soin....Un compte Google vous permet également de synchroniser toutes vos données Google sur tous vos apapreils Android et votre compte accessible sur votre ordinateur (Contacts, Agenda, Notes, documents, etc...)
...Ce mode de fonctionnement, bien qu'assez intrusif, permet de sécuriser un maximum de données en toute transparence pour l'utilisateur. Il faut savoir qu'il est possible de bloquer la synchronisation du compte Google élément par élément afin de n'en garder que le strict nécessaire.
- L'utilisation d'un compte Google dans les conditions de base est entièrement gratuite.
Installation
...Une fois votre compte Google enregistré sur votre appareil, vous avez, dans un laps de temps relativement variable (10 secondes à plusieurs heures) accès au Google Play. Ce magasin en ligne vous permet de télécharger et d'installer rapidement une application sur le ou les terminal (aux) associé(s) à votre compte Google, et ce depuis le terminal lui même aussi bien que depuis un ordinateur ayant accès à Internet.
...Rendez vous sur le Google Play à l'adresse suivante :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
depuis un ordinateur ou en cliquant sur l'icone Google Play dans le drawer de votre appareil. Vous serez alors confronté à un moteur de recherche vous permettant de rechercher des applications par mots clés (Exemple : launcher, sauvegarde, office, etc...)...Vous pouvez alors installer toutes les applications que vous souhaitez tant qu'il vous reste de l'espace de stockage et des €uros sur votre compte bancaire (A NOTER : Les applications payantes sont proposées à des prix très raisonnables, et il est possible de trouver quasiment tout ce que l'on recherche en applications gratuites sur le Google Play).
...Une fois installée, l'application apparait dans votre drawer, un raccourci est placé sur votre écran d'accueil (selon les paramètres Google Play) et vous y avez accès instantanément. Dès qu'une mise à jour sera publiée par l'auteur,vous en serez notifié (Cela est valable aussi bien pour les applications système qu'utilisateur), vous aurez alors le choix d'accepter ou de rejeter cette mise à jour. Si vous accepter, il vous sera alors proposé d'accepter automatiquement toute nouvelle mise à jour pour cette application (Ces paramètres sont entièrement modifiables par la suite dans les paramètres de l'application Google Play).
...En tant qu'utilisateur standard, vous n'avez pas accès aux répertoires d'installation des applications. Seuls les utilisateurs disposant des droits ROOT (Super utilisateur) peuvent parcourir l'arborescence système profonde d'Android.
- Il existe également des markets alternatifs constructeurs : Samsung Apps ou HTC Hub par exemple.
Désinstallation
...Toute application utilisateur est désinstallable facilement et rapidement. Concernant les applications système, seules les mises à jour sont supprimables, l'application native elle demeure. Seuls les utilisateurs disposant des droits ROOT peuvent désinstaller ces applications.
...Pour désinstaller une application, dirigez vous dans le menu, vous y trouverez le gestionnaire d'applications qui reprend la liste d'applications installées sur votre appareil et vous permettra plusieurs options :
- Forcer l'arrêt : Vous permet de forcer une application actuellement en cours d'exécution à se fermer. Cela libère des ressources CPU et mémoire. Mais sachez que bien souvent, si cette application a été démarrée par Android, elle redémarrera probablement à nouveau rapidement.
- Désinstaller ou Désinstaller les mises à jour : Vous permet, dans le cas d'une application utilisateur de la désinstaller complètement, et dans le cas d'une application système, de désinstaller les mises à jour effectuées afin de la restaurer dans sa version d'origine.
- Supprimer les données : Cette option supprime les données liées à l'application. Elle peut être utile lorsqu'une application a un comportement inhabituel ou complètement incohérent, ou lorsque vous souhaitez faire un peu de nettoyage de votre système. Attention toutefois, cette option est à utiliser avec précaution car les données supprimées le sont définitivement et pourraient venir à vous manquer (mot de passe, code, adresse, parties sauvegardées, etc...).
Voici les 3 écrans principaux décrits ci-dessus qui vous permettent la gestion des applications et de leurs données.
- La plupart des applications disposent d'un menu permettant d'affiner les réglages selon vos souhaits (Choix des notifications, des espaces de stockage, gestion des sauvegardes, paramétrage avancé etc...)
...Je ne m'étendrai pas ici sur la gestion poussée des données mais je vais juste vous apporter quelques précisions quant aux appellations des différents endroits de stockage situés sur votre terminal Android car certaines pourraient être déroutantes. En effet, il faut savoir que lorsque vous parcourez votre terminal à l'aide d'un explorateur de fichiers, la mémoire interne de votre appareil se nomme sdcard et votre carte SD se nomme extsdcard. Ne croyez donc pas, en stockant vos données sur l'emplacement sdcard pouvoir les exporter via votre carte SD, elles se trouvent en fait dans la mémoire interne de votre téléphone.
...D'une manière générale, préférez stocker vos données (photos, videos et documents) sur votre carte SD plutôt qu'en mémoire interne du téléphone. Cela vous permettra toujours, en cas de défaillance du téléphone de pouvoir y accéder et les récupérer sur votre ordinateur par exemple.
...Quasiment tous les constructeurs proposent avec leurs appareils (soit livré avec soit disponible en téléchargement gratuit sur leur site Internet) un logiciel permettant de synchroniser et sauvegarder vos données sur votre ordinateur. N'hésitez pas à vous en servir dans un premier temps, même si vous trouverez par la suite qu'il en existe des génériques qui remplissent les mêmes fonctions et vous permettent de synchroniser vos données avec des appareils de marques différentes.
...La généralisation de la connectique micro-USB permet maintenant d'utiliser un même câble pour relier tous vos appareils à votre ordinateur et simplifie grandement la manœuvre.
...N'oubliez pas d'installer préalablement les pilotes nécessaire à la bonne reconnaissance de votre appareil.
...Vous constaterez également que depuis quelques versions d'Android, les terminaux ne sont plus reconnus sous Windows comme disque amovible mais comme périphérique MTP (Multimedia Transfer Protocol). C'est un protocole de communication commun à de nombreux appareils multimédia qui a pour principal inconvénient le fait de ne pouvoir travailler directement sur un document depuis le stockage du terminal. Il devient nécessaire de transférer le fichier sur lequel on veut agir sur votre ordinateur, de le modifier, le sauvegarder et le recopier à son emplacement d'origine.
Voici comment apparait mon téléphone dans l'explorateur Windows 7.
On observe un dossier pour la mémoire interne du téléphone et un dossier pour la carte SD.
...Assurez vous également d'effectuer les manipulations de synchronisation / Sauvegarde à partir d'un ordinateur sain et en parfait état de marche. Un plantage en cours d'opération pourrait corrompre des données et les rendre inutilisables. Cela est d'autant plus valable pour les éventuelles futures opérations un peu plus avancées que vous pourriez être amenés à réaliser (ROOT, ROM, etc...).
Fonds d'écran
...Vous avez envie, et c'est bien normal, de personnaliser votre fond d'écran avec une photo qui vous tient à coeur, une image qui vous représente ? Rien de plus simple. Pour cela, copiez, soit dans la mémoire interne de votre appareil, soit sur carte SD, l'image que vous souhaitez utiliser comme fond d'écran (Préférez une image qui a déjà la résolution de l'écran de votre appareil, cela vous évitera des rognages inadaptés lors du choix). Ensuite, deux solutions s'offrent à vous :
- Depuis le menu : menu > paramètres > affichage > fond d'écran vous arrivez alors à l'écran suivant qui vous permet de choisir si vous souhaitez définir un fond d'écran pour l'écran d'accueil, l'écran de verrouillage ou les deux :
Sélectionnez l'option souhaitée et parcourez votre appareil à la recherche de l'image choisie. - Depuis la galerie : Parcourez vos images et photos, affichez celle que vous souhaitez définir comme fond d'écran en cliquant dessus, puis faites menu, apparait alors le menu suivant :
Cliquez sur définir comme et ensuite choisissez l'option voulue.
...Qelle que soit la méthode ci-dessus adoptée, une fois l'image sélectionnée vous arriverez à l'acran de cadrage de l'image qui vous permettra d'adapter l'image choisie à la taille de votre écran (d'où le fait de préférer une image adaptée à la résolution de l'écran) :
Tirez les poignées matérialisées par les petits carrés bleus pour cadrer/rogner la photo.
A gauche une image adaptée à l'acran, à droite une image qui nécessitera d'être rognée.
Une fois l'image cadrée comme vous le souhaitez, cliquez sur OK.
Sonneries et notifications
...Vous pouvez également personnaliser vos sonneries et notifications. Pour cela, choisissez des sons au format MP3, WAV ou OGG et placez les dans les dossiers appropriés :
Créez les dossiers Ringtones et Notifications s'ils n'existent pas.
...N'installez jamais ou ne téléchargez jamais d'applications provenant de markets alternatifs. Premièrement c'est bien souvent illégal (Ces markets proposent gratuitement des applications payantes à l'origine), deuxièmement, vous n'êtes pas à l'abri de téléchrager une application comtenant un code malveillant ou dont le code a été modifier pour communiquer des données confidentielles présentes sur votre terminal.
...Ne vous lancez jamais dans des opérations de flash,ROOT, installation de MOD, de Recovery ou de ROM Custom sans savoir pourquoi vous le faites ou pour faire comme les autres, sans vous être documenté au maximum sur les manipulations que vous vous apprêtez à effectuer, sans connaitre chaque étape, prendre conscience d'où vous partez et vers où vous vous dirigez. Ne perdez jamais de vue que toute opération de ce type comporte des risques, même si certaines sont éprouvées, le moindre petit grain de sable pourrait rendre votre appareil inutilisable à tout jamais.
...Et enfin, si vous ne deviez retenir qu'une seule recommandation de ce long guide ce serait sans aucun doute celle-ci : Faites des sauvegardes le plus régulièrement possible de vos données (Contacts, Mails, Photos, Video, etc...). Si vous saviez combien de personnes se retrouvent ici à appeler au secours pour récupérer leurs dizaines de photos de vacances, leurs précieux documents ou encore la video des premiers pas du petit dernier... Personne n'est à l'abri de la panne, de la casse ou encore du vol, toutes ces petites réjouissances qui vous gâchent l'existence et vous font perdre parfois plusieurs années de souvenirs...
...Pour finir voici quelques applications utiles au quotidien (et gratuites) pour bien débuter avec Android :
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Un navigateur internet alternatif qui propose la navigation multionglets, la reconnaissance gestuelle des favoris et très facile d'utilisation.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Inutile de présenter le lecteur de fichiers PDF d'Adobe, un incontournable.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Une application de gestion de SMS / MMS remplaçant avantageusement la plupart des applications de messagerie d'origine.
- : Là encore, une référence du monde PC qui a fait une apparition fulgurante sur Android, le fameux lecteur MP3 qu'on ne présente plus.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Un lecteur video léger et capable de lire (presque) tous les formats video existants.... Un incontournable selon moi.
- : Un clavier alternatif aux multiples options de personnalisations et offrant une saisie intuitive bien plus performante que la plupart des claviers d'origine Android.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Une application de prise de notes rapide et synchronisable à souhaits entre tous vos appareils.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Puisqu'un explorateur de fichiers deviendra vite une nécessité, autant en choisir un performant et convivial dès le début.
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !: Et enfin, parce qu'Android n'est plus à l'abri des esprits malveillants, un antivirus gratuit, performant qui jouit d'une excellente réputation sur PC et offre des fonctionnalités spécifiques aux smartphones.
...Il ne s'agit ici que d'une liste d'applications que j'utilise au quotidien personnellement et que je vous propose. Elles peuvent ne pas correspondre à vos goûts ou à vos attentes, sachez qu'il existe des dizaines d'autres applications disponibles rendant les mêmes services que celles que je vous propose ici. Libre à vous de parcourir les applications disponibles et de les tester à votre convenance pour trouver celle qui vous convient le mieux, celle qui fera d'un terminal Android votre terminal Android :wink: .
...Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles dans l'apprentissage du langage Android et des nouvelles fonctionnalités de votre appareil :
- Lexique Android – Le Kit de Survie by PhonAndroid
- (Merci à Fred)
- (Merci à Scumpi)
- Astuces Android
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
...Voilà, j'espère avoir été aussi complet et compréhensible que possible et j'espère également que ce guide vous sera utile. Si malgré tout le temps et le soin que j'y ai apporté j'aurais commis une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à m'en faire part afin d'y apporter une correction immédiate.
...Merci de m'avoir lu.
Tags: TUTOByDFMirouf
Dernière édition par un modérateur: