Les droïdes célèbres
C-3PO (traduit par Z-6PO en version française) (interprété par Anthony Daniels) : droïde protocolaire, spécialisé dans la traduction. Le nom de Z-6PO a été retenu pour la traduction du film en français pour correspondre aux mouvements des lèvres. Construit par Anakin, sa mémoire sera complètement reformatée entre les épisodes III et IV.
R2-D2 (traduit par D2-R2 en version française) (interprété par Kenny Baker) : droïde conçu pour assister les pilotes de chasse et effectuer les réparations des vaisseaux spatiaux en vol. Il appartient à Padmé Amidala dans l'épisode I, puis à Anakin Skywalker dans les épisodes II et III. Entre l'épisode III et l'épisode IV, il suit Leïa, puis Luke Skywalker des épisodes IV à VI.
TC-14 : droïde de protocole qui rencontre et sert de guide aux émissaires Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn lors du blocus de Naboo sur le vaisseau amiral droïde.
Z-58-O : droïde de Rihanna dans le jeu Star Wars Legacy sur Nintendo DS et PSP.
Droïdes d'analyse du temple Jedi : ces deux droïdes sont des modèles uniques, ils se nomment SP-4 et JN-66.
WA-7 : ce droïde est une serveuse dans le restaurant « Chez Dexter ».
R4-P17 : droïde astromécano hybride; il est le croisement d'un modèle R4 et R2, et fut modifié par Anakin Skywalker suite à un accident. Il sert de droïde astromécano sur le chasseur Jedi d'Obi-Wan. Il fut détruit lors de l'attaque du général Grevious au-dessus de Coruscant.
Droïde-pilote FA-4 : de conception géonosienne, ce modèle unique pilotait le voilier stellaire du Comte Dooku.
R5-D4 : droïde qu'avait failli acheter Owen Lars s'il n'était pas tombé en panne. Il avait reçu un message de R2-D2 disant qu'il devait absolument suivre C-3PO, car il avait une mission d'importance capitale, malgré les conditions des droïdes sur Tatooine quand ils sont avec des Jawa, il accepta. Par la suite il devint agent rebelle sur Tatooine auprès du préfet.
R5-X2 : droïde qui sert Jabba le Hutt; il prévoit d'ailleurs que le jeune Anakin gagnera la course de pod lors de la boonta de -32.
3DVO : ce droïde holo-caméra permet à la planète Jazbina de se rebeller contre l'Empire.
2-1B : droïde médical au service de l'Alliance, il soigna Luke Skywalker à 2 reprises.
IG-88 et IG-72 : il existe quatre droïdes IG-88 dans la galaxie, ainsi qu'un modèle IG-72; ils sont tous chasseurs de primes. Ce sont certainement les droïdes les plus intelligents et les plus meurtriers de la galaxie. Leurs constructeurs ont été les premiers à mourir de leurs mains. L'un d'entre eux fut engagé par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il pilotait le IG-2000.
4-LOM : Ce droïde s'est lui-même reprogrammé. Il a réussi à convaincre Jabba le Hutt de lui mettre à disposition une meilleure armure et de meilleures armes. Il forme, avec Zuckuss, un tandem de chasseurs de primes redoutable. Ils furent convoqués par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium.
4/NG : Droïde qui servit de majordome à Grappa le Hutt.
HK-47 : Droïde protocolaire et assassin. Il a appartenu à Dark Revan.
Bollux et Blue Max : Ces deux droïdes sont des espions très efficaces; ils ont servi avec Han Solo.
Droïde de protocole MTD : Droïde de protocole programmé par C-3PO, il a pour but de faciliter la communication entre Humains et Wookiees.
OOM-9 : Droïde commandant de l'armée de la fédération du commerce (épisode I), il est reconnaissable à ses épaules et sa tête peintes en jaune. Dans le premier film de George Lucas THX 1138, OOM-9 est le nom donné à dieu.
IG-101 et IG-102 : Les deux MagnaGardes qui se trouvent à bord du vaisseau amiral du Général Grievous lors de la bataille de Coruscant. IG-101 affronte Anakin Skywalker et IG-102 Obi-Wan Kenobi.
Voir aussi : Technologie de Star Wars > Droïdes.
GO-TO : Ce droïde, spécialisé dans la torture et l'assassinat, parvint à se hisser à un haut poste au sein de l'Echange, le syndicat du crime intergalactique, en se faisant passer pour le messager être organique du nom de Goto(hologramme créé de toutes pièces). Sa forme ronde, très proche de celle de l'Etoile de la Mort, servit de base pour bon nombre de droïdes de tortures, comme celui utilisé par Dark Vador contre la princesse Leia dans l'Épisode IV
T3-M4 : Droïde astromécano qui a appartenu à Revan puis à l'Exilé.
apres on peut y coller nos grades