DFMirouf
Membre VIP
- Inscrit
- 17 Juillet 2012
- Messages
- 11 128
- Points
- 38
- #1
Comment économiser la RAM
sous Androïd
:arrow: Qu'est-ce que la RAM ?
La RAM (Random Access Memory que l'on traduit en français par mémoire à accès direct) ou mémoire vive est une mémoire à accès très rapide qui permet de stocker des données nécessaires au fonctionnement des applications (Données d'environnement, documents, variables, etc...). Cette mémoire est 'volatile', c'est à dire qu'elle stocke les données tant qu'elle est alimentée électriquement, mais dès lors qu'elle n'est plus alimentée, toute donnée stockée est perdue.
:arrow: Pourquoi économiser la RAM ?
Tout matériel informatique (y compris un terminal Android) dispose d'une quantité limitée de RAM. Plus le système dispose de mémoire vive, plus il est véloce et permet d'exécuter des taches complexes nécessitant de stocker beaucoup de données. Le fait de surcharger la mémoire vive limite donc les performances.
:arrow: Comment économiser la RAM ?
Il existe plusieurs manières d'économiser la RAM. Les principales sont :
- ne pas charger trop d'applications simultanément
- effacer les données inexploitées ou devenues inutiles stockées en mémoire vive
Bien qu'être ROOT ( :idea: [Explications] Qu'est ce que le Root, A quoi ça sert?) offre plus de possibilités, vous allez voir qu'en n'étant pas ROOT, il reste possible d'optimiser et/ou d'améliorer l'utilisation de la mémoire vive.
Il est également possible d'installer une ROM plus légère, que ce soit une ROM Stock ou Custom.
La première solution envisageable est le fait de désactiver ou geler certaines applications qui se chargent automatiquement, mobilisent des ressources mémoire (et CPU !!!) et qui vous sont totalement inutiles. Il existe plusieurs possibilités pour ce faire, que vous soyez ROOT ou non.
Désactiver certaines applications peut rendre instable votre appareil. Il est donc conseillé de les désactiver une par une et de tester la stabilité de votre appareil avant de procéder à une prochaine désactivation.
:arrow: Si vous n'êtes pas ROOT
Vous avez la possibilité de désactiver certaines applications via le gestionnaire d'applications Android (Disponible uniquement depuis les versions JB : Jelly Bean soit 4.1.x ):
Menu / Paramètres / Gestionnaire d'applications
Vous accédez à la liste des applications utilisateurs et système de votre terminal. Lorsque vous sélectionner une application, la fenêtre suivante s'ouvre, vous avez alors la possibilité de désactiver l'application :
:arrow: Si vous êtes ROOT
-> Avec Titanium Backup : (Téléchargeable
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
)Ouvrez Titanium Backup - Sélectionnez l'onglet Sauver/Restaurer [1]- Cliquez sur une application de la liste - Cliquez sur Congeler [2]
-> Avec RootAppDelete : (Téléchargeable )
Démarrer l'application Root App Delete, sélectionnez System Apps, la liste des applications système apparait, sélectionnez l'application désirée puis cliquez sur Désactiver :
Il existe d'autres applications qui permettent de réaliser ceci notamment :
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(Gratuit) et saS'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(Payante) qui est très légère et facile à prendre en main.
Désinstaller une application consiste à la supprimer définitivement de votre terminal Android. Cela peut être fait de différentes façons, qu'il s'agisse d'une application Système ou utilisateur, que vous soyez ROOT ou non.
Vous pouvez également désinstaller une application que vous avez préalablement désactivée (ou gelée) pendant une longue période sans avoir constaté de dysfonctionnements.
:arrow: Si vous n'êtes pas ROOT
Si vous n'êtes pas ROOT, les seules applications que vous pouvez désinstaller sont :
- Les applications utilisateur (C'est à dire celles que vous avez téléchargé et installé vous même)
- Les mises à jour d'applications système (Vous ne pourrez désinstaller que les mises à jour effectuées, mais pas l'application de base, ce qui n'apporte que peu de bénéfices, d'autant que si l'application n'est pas désactivée, les mises à jour seront à nouveau suggérées)
Pour cela, il vous suffit d'accéder au gestionnaire d'applications Android :
Menu / Paramètres / Gestionnaire d'applications
vous avez alors la possibilité, selon qu'il s'agisse d'une application utilisateur ou système de désinstaller l'application ou seulement les mises à jour comme évoqué plus haut :
:arrow: Si vous êtes ROOT
En tant qu'utilisateur ROOT, vous avez la possibilité de désinstaller n'importe quelle application présente dans votre système, et c'est là qu'intervient le danger !
Comme évoqué plus haut, il est conseillé dans un premier temps, s'agissant d'applications système, de désactiver (ou geler) pendant un certain temps ces applications (procédé réversible) avant de procéder à leur désinstallation (irréversible).
Pour désinstaller une application utilisateur, la procédure est identique à celle décrite ci-dessus.
Pour désinstaller une application système avec Titanium Backup :
Démarrer Titanium Backup, sélectionnez l'application désirée, puis sélectionner le bouton Désinstaller
Pour désinstaller une application système avec Root App Delete :
Démarrer l'application Root App Delete, sélectionnez System Apps, la liste des applications système apparait, sélectionnez l'application désirée puis cliquez sur Désinstaller :
Les task killers ou tueurs de tâches sont des programmes qui 'tuent' les applications qui tournent en arrière plan sur votre terminal et mobilisent de la RAM. (Pour les utilisateurs de Windows avertis, cela équivaut à faire un CTRL+ALT+SUPPR et tuer un processus.).
Il existe 2 catégories de task killers :
- Les task killers automatiques : Ils sont résidents en mémoire et tuent les tâches (sélectionnées par l'utilisateur au préalable) à intervalles réguliers (à chaque verrouillage écran, toutes les x minutes, etc...)
- Les task killers manuels : il s'agit plus généralement des mêmes programmes dotés de widgets qui permettent, à la demande, de tuer les tâches sélectionnées par l'utilisateur au préalable.
- Les pour :
- Les task killers automatiques font le travail à la place de l'utilisateur et leur usage est bénéfique car réellement efficace
- Les utilisateurs on l'impression que de tels programmes sont efficaces car sur l'instant, une réelle quantité de RAM est libérée
- Les contre :
- Cela fait un programme de plus qui mobilise de la RAM et est exécuté en permanence, il constitue donc en lui même un paradoxe et un contre exemple.
- Android gère maintenant automatiquement les tâches 'ouvertes' et ferme celles dont il n'a plus besoin (ceci depuis la version 2.2 d'Android)
Personnellement, je n'utilise plus de task killer depuis bien longtemps. Il est logique de penser que, mobiliser un espace mémoire mémoire en permanence ainsi que des ressources CPU en continu pour tuer 2 ou 3 applications toutes les heures n'est pas judicieux du tout ! Installez-en un, programmez le et vérifiez dans votre consommation mémoire la place que prend un tel programme, vous serez convaincu !
Cependant, pour ceux qui veulent tester, ceux qui utilisent un nombre important de programmes résidents, voici une liste de quelques unes des applis les mieux cotées ( :idea: liste complète
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
) :- (gratuit) et sa (payante)
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit)
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit)
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit)
- et son (gratuits)
:arrow: Qu'est-ce que le cache ?
Le cache, ou mémoire cache, est une mémoire tampon qui stocke, dans le but d'accélérer les requêtes, les informations souvent demandées ou susceptibles d'être demandées (par anticipation donc) par une application ou par l'utilisateur.
Cette mémoire "grossit" donc au fil de l'utilisation du terminal et de la multiplication des applications ouvertes et ne se vide pas toujours correctement, mobilisant d'autant la mémoire vive de votre appareil.
:arrow: Les "cache cleaner"
Au même titre que les task killers, les cache cleaners sont des applications qui permettent de façon automatisée ou non de vider le cache de votre terminal Android. Bien souvent, elles sont dotées d'un Widget permettant de vider le cache à la demande.
Parmi les cache cleaners les plus réputés vous pouvez trouver ( :idea: liste complète
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
) :- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit) et sa (payante)
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit)
- S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(gratuit)
:arrow: Le "wipe cache"
Le Wipe cache est une opération réalisée depuis le mode Recovery (pour les terminaux que en sont dotés). Il permet de façon plus radicale de supprimer toute la partition réservée à la mémoire cache au sein du terminal Android, réinitialisant de fait celle-ci. ( :idea: Pour plus d'information sur les Wipes : [TUTO] Comment faire les wipes)
Le reboot (ou redémarrage) de votre terminal Android permettra plusieurs opérations simultanément :
- Fermer toute application ouverte dont le lancement n'est pas programmé au démarrage (et par la même occasion, vidage de la mémoire cache qui lui était allouée)
- Réinitialisation des applications système
- Vidage du cache système
Un reboot est une opération nécessaire qui doit être réalisée régulièrement afin de 'purger' votre terminal Android de trop d'espaces mémoires réservés et non utilisés.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
:arrow: Qu'est-ce qu'une ROM Stock ?
Beaucoup de terminaux Android (en majorité des téléphones ou dispositifs disposant d'un logement carte SIM) sont distribués avec une ROM opérateur, c'est à dire un système Android modifié à l'image de l'opérateur (SFR, Orange, Bouygues, etc...). Ces ROMs sont facilement identifiables du fait qu'au démarrage la Bootanimation (animation de démarrage) reprend généralement le logo de l'opérateur en question et qu'un nombre plus ou moins important d'applications en relation avec cet opérateur sont pré-implantées dans le système.
:arrow: Pourquoi installer une ROM Stock ?
Les ROMs Opérateurs sont généralement plus gourmandes en RAM du fait que des applications pas forcément nécessaires, utiles ni même vitales sont lancées à chaque démarrage du système.
Il est alors possible d'installer une ROM dite Stock (ou nue ou encore constructeur), dénuée de tout logiciel superflu, ceci en vue de limiter l'utilisation de la RAM, du CPU et donc de fait, augmenter l'autonomie de l'appareil.
:arrow: Comment installer une ROM Stock ?
Il est possible, au sein de ce forum, de trouver pour chaque marque et chaque modèle un sujet dédié aux ROMs stock. Ces sujets comportent, outre les liens de téléchargement desdites ROMs un Tutoriel d'installation complet et détaillé. Il serait trop long d'en établir la liste ici même, je vous invite donc à parcourir le forum à la recherche de la rubrique dédiée à votre appareil.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *
:arrow: Qu'est-ce qu'une ROM Custom ?
A l'instar des ROMs Opérateurs et des ROMs Stock, une ROM Custom est une ROM qui a été partiellement ou totalement modifiée, voire même complètement re-développée. Il existe de nombreuses versions de ROMs Custom (basées sur des ROMs Stock, CM, AOSP, AOKP, etc...) et chacune présente ses avantages et ses inconvénients que je vais tenter ici de résumer :
Avantages :
- Ce sont souvent des ROMs allégées qui permettent de gagner réellement en fluidité, en consommation de mémoire et de CPU et donc en autonomie
- Elles ont souvent agrémentées de MODs permettant de pousser la personnalisation à son image
- Elles intègrent également souvent des MODs permettant d'optimiser une ou plusieurs fonctions (Video, Son, Gestion des applications, etc...)
Inconvénients :
- Demandent généralement un peu plus de temps, de connaissances et de pratique pour parvenir à les installer ou à les maitriser
- Beaucoup de versions 'adaptées de' sont mises à disposition sans avoir été réellement testées à fond et recèlent des bugs parfois majeurs
- Du fait qu'elles soient allégées, ces ROMs ne disposent souvent que de peu d'applications de base. C'est pour cela que parfois un package d'applications supplémentaire est proposé en complément.
- Certaines ROMs Custom nécessitent parfois beaucoup de réglages 'fins' pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Des Tutoriels sont disponibles pour parvenir à maitriser ces réglages sur certaines ROMs.
Je trouve plus d'inconvénients que d'avantages aux ROMs Custom, pour autant je tourne sous ROM Custom depuis plusieurs mois maintenant. Il suffit simplement de trouver la ROM Custom qui vous convient le mieux selon votre utilisation et vos souhaits (Autonomie, personnalisation, ergonomie, fluidité, etc...)
Fiez vous donc aux commentaires postés à la suite de chaque sujet concernant une ROM Custom, essayez en plusieurs, il y en aura forcément une qui vous conviendra
:arrow: Pourquoi installer une ROM Custom ?
Certains utilisateurs ayant atteint un niveau un peu plus poussé souhaitent encore optimiser l'exploitation de leur terminal Android, d'autres souhaitent gagner en autonomie, personnalisation ou gestion mémoire (Sujet premier de ce topic).
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, l'installation d'une ROM Custom est souvent l'apogée pour un utilisateur Android (Avant le développement de ses propres applications et/ou ROMs).
:arrow: Comment installer une ROM Custom ?
Il est possible, au sein de ce forum, de trouver pour chaque marque et chaque modèle un sujet dédié aux ROMs stock. Ces sujets comportent, outre les liens de téléchargement desdites ROMs un Tutoriel d'installation complet et détaillé. Il serait trop long d'en établir la liste ici même, je vous invite donc à parcourir le forum à la recherche de la rubrique dédiée à votre appareil.
:arrow: Les applications de gestion 'autostart'
Bien souvent ne font pas leur travail d'une part, et mobilisent des ressources mémoire et CPU d'autre part (ce qui ne va pas dans le sens de ce Tuto, soyons clairs !)
:arrow: Les mises à jour
Qu'il s'agisse de mises à jour d'applications ou de ROMs, majeures ou mineures, les mises à jour permettent bien souvent d'améliorer sensiblement les performances de votre terminal Android en allégeant les applications et la taille des ressources qui leurs sont nécessaires. C'est très souvent un remède universel !
:arrow: Changer de launcher / home
A condition d'en choisir un réellement performant et de désactiver le launcher d'origine, il est parfois possible de diminuer la ressource mémoire allouée aux launchers parfois lourds des constructeurs (TouchWiz pour Samsung ou Sense pour HTC par exemple)
:arrow: Diminuer le nombre de widgets
Un Widget mobilise forcément des ressources mémoire. A plus forte raison s'il s'agit d'un widget 'actif' (météo, actu, bourse, etc...) qui doit se mettre à jour régulièrement. Diminuer le nombre de ces widgets sur les écrans d'accueil libèreront forcément quelques octets (voire méga-octets) de RAM !!!
:arrow: Diminuer le nombre d'écrans d'accueil
Les launchers actuels permettent d'augmenter considérablement le nombre des écrans d'accueil. Il faut juste savoir qu'au démarrage du système, ces écrans d'accueil sont tous chargés en mémoire, mobilisant autant de ressources que nécessaire ! En limiter le nombre est donc plus que judicieux.
*****
Voilà,
J'espère avoir été clair, que ce TUTO vous aura été utile et que vous y aurez appris beaucoup de choses sur les différentes manières d'économiser et/ou libérer de la mémoire vive.
wink
Tags: TUTOByDFMirouf Libérer économiser mémoire vive RAM ROM Light alléger fluide fluidité