N
nico598862
Membre
- Inscrit
- 16 Novembre 2012
ANDROID - COMPRENDRE ET ANALYSER LE DEEP SLEEP
ANDROID - C'EST QUOI LE DEEP SLEEP / DEEPSLEEP ?
ANDROID - C'EST QUOI LE DEEP SLEEP / DEEPSLEEP ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai décidé de m'attaquer à un beau sujet qui est souvent incompris ou mal compris : le mode DEEP SLEEP. Ce sujet reste assez complexe techniquement (d'où les interrogations) donc loin de moi l'idée de maîtriser parfaitement le sujet mais si je peux vous apporter des éléments de réponse, je ferai un sommeil profond cette nuit. :lol:
Si vous en connaissez davantage, merci de partager.
DEFINITION & PRESENTATION
Le mode Deep Sleep s'active globalement lorsque votre CPU/processeur est très faible, quand votre écran est éteint). Le téléphone se met en puissance "éteinte/endormie", d'où le nom "Deep Sleep" => "Sommeil profond" littéralement.Si votre téléphone se met correctement en mode Deep Sleep alors pas de problème pour vous. Dans le cas contraire, votre téléphone ne se plonge pas dans son état de sommeil et ceci a pour effet principal de consommer plus de batterie. Ouais je sais, c'est moche.
Par exemple, vous n'utilisez pas votre appareil Android pendant toute la journée et pourtant, votre batterie a chuté
Le fait que votre téléphone ne se mette pas en mode Deep Sleep peut être une explication. Un Deep Sleep faible ou inexistant peut diminuer de moitié la tenue de votre batterie...
COMMENT SAVOIR SI LE MODE DEEP SLEEP EST ACTIVE
La célèbre application du Google Play Store : S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Une autre application similaire existe :
Par contre, ne prendez pas , elle sert à rien ! :lol:
Utilisation de CPU Spy (Plus) :
* Une fois l'application téléchargée et installé, je vous conseille de placer un raccourci sur votre page d'accueil pour avoir un accès immédiat pour ce test.
* Fermez toutes les applications que vous utilisez actuellement pour ne pas fausser les résultats.
* Dans l'application, faites Option > Reset Timers.
* Fermez l'application et éteingnez l'écran.
* Patientez une bonne minute sans toucher l'appareil.
* Déverrouillez l'écran et allez tout de suite dans l'application et regardez la ligne du bas "Deep Sleep".
Lors de ce test, je suis donc à 85.1% de Deep Sleep. Il n'y a pas de pourcentage min/max mais je pense qu'en dessous de 75~80%, il y a quelque chose à améliorer.
Vous remarquez qu'il y a plusieurs lignes de statistiques selon la fréquence CPU et en dessous le temps total du test effectué.
Toujours dans mon exemple, cela veut dire que :
- mon test a duré 2 min 20 secondes
- mon téléphone est resté 1 min 59 secondes en Deep Sleep. Si si, ça fait bien 85%
Mais voilà, cette application permet de se positionner par rapport au Deep Sleep mais pas de savoir ce qui ne va pas...
RESOUDRE UN POURCENTAGE DE DEEP SLEEP TROP FAIBLE
Je ne vous cache rien, c'est là que ça se corse :evil: et que le partage est important Je vais vous lister les facteurs que j'ai identifiés à ce jour.
1/ Une récente modification / installation
La première chose à vérifier c'est de se rappeler si on a récemment installé ou modifié une application, changé de ROM, de Kernel, un Mod, une ROM leakée, etc.
... et donc de faire marche arrière.
2/ Des choses qui tournent sans arrêt
Il est évident que si vous laissez toujours des applications se synchroniser 24h/24, des widgets à gogo, vous laissez les connexions sans fil activées... Cela aura un impact certain.
3/
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Application disponible sur Google Play : Version
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
| S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
.Cette application plonge continuellement votre téléphone en mode Deep Sleep quand vous coupez l'écran. Durant ce mode, le Wifi, 3G/4G sont éteints et les applications d'arrière-plan sont stopées.
Donc la plupart des applications ne tournent pas, comme Facebook, Google Service, etc... Ces derniers se réactiveront pour télécharger les nouveaux e-mail, synchroniser vos réseaux sociaux, etc... ce qui se définit via la fréquence et le délai dans les paramètres de l'application.
En plaçant sans cesse votre téléphone en mode Deep Sleep, vous économiserez par conséquent de la batterie.
Note :
Comme expliqué, cette application stoppe les applications donc ne vous étonnez pas si vous ne recevez plus de notifications ou que les intervalles de synchronisation soient rallongés.
Dans le mode avancé, vous avez cependant la possibilité d'ajuster ces fonctions : journée/nuit, période, délai extinction, stratégie de synchronisation, ignorer des applications,...
PROFILS
Il y a 5 profils pré-définis à votre disposition et un profil custom (selon votre personnalisation).
Un profil est divisé en 2 parties : semaine vs weekend
Pour chaque période, un profil inclus les paramètres suivants :
* Fréquence : l'appareil passe en mode Deep Sleep à la fréquence désirée
* Durée : l'appareil se réveille pour une durée définie après chaque cycle de fréquence
* Sans Fil et Réseaux : Contrôle Radio durant le Deep Sleep
* Synchronisation : contrôler la stratégie de synchronisation et les comptes correspondants
* Applications : Sélectionnez les applications qui seront stoppées durant le Deep Sleep.
* CPU : Process nécessitant un accès root
* Nuit : appareil toujours en deepsleep durant cette période.
Note :
Si vos paramètres sont coupés (WiFi OFF par exemple), l'application ne le contrôlera pas durant le mode Deep Sleep.
PARAMETRES GENERAUX (applicables à tous les profils)
* Délai Ecran éteint : a court délai avant que le Deep Sleep commence.
* Liste Blanche : applications qui doivent être ignorées en mode Deep Sleep quand votre lecteur de musique par exemple.
* Ignorez les applications récemment lancées.
* Paramètres APN : basculer données mobiles 3G/4G
* Vérifier données d'arrière-plan : si sélectionné, ceci va ignorer le mode Deep Sleep si le traffic est au dessus d'un certain seuil.
INFORMATIONS GLOBALES
Par défaut, les paramètres peuvent être utilisés sur la plupart des appareils Android. Il vous suffit d'activer ou non les options souhaitées.
Un profil Custom vous donne néanmoins la possibilité d'ajuster selon vos désirs.
Bug : le mode Avion ne fonctionne pas encore sous Jelly Bean 4.2.
Quelques captures d'écran (application disponible en Français)
4/ BetterBatteryStats
Lien direct
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Cette application est également bien connue du monde Android. Elle permet d'analyser la consommation de la batterie et donc détecter ce qui mange votre batterie... :evil:
Pour le cas du Deep Sleep, il faut regarder dans la partie WakeLock et choisissez si vous voulez consulter :
- depuis que la batterie est chargée
- depuis la dernière déconnection USB/secteur
- depuis que l'écran est éteint
- depuis le dernier démarrage
Note :
Une fois l'application installé, attendez un peu (minimum 2h) avant de la consulter afin d'avoir des résultats pertinents.
Toujours avec mon "score" de 85.1% de Deep Sleep, j'ai lancé l'analyse :
Et là, qu'est-ce que je vois en pôle position ? Le Génie Widget avec l'icône Accu Weather !
Du coup, direction Titanium Backup et je congèle, dans un premier temps pour refaire une analyse plus tard.
Pour aller plus loin :
-
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
-
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
-
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
- Astuce de Grand-mère :lol: : Déverrouillez vos écrans avant de débrancher votre appareil du câble USB ou de la prise secteur.
- Economiser pas mal de batterie est décochant les Services de localisation dans le menu Paramètres :
Dernière édition par un modérateur: