Bonjour,
J'ai connu il y a quelques jours quelques mésaventures avec ma tablette qui était bloquée sur un recovery boot loop... Je partage donc la solution que j'ai trouvée en regroupant les informations issues de plusieurs forums.
Les manipulations qui vont suivre sont à réaliser à vos risques et périls. Personne ne pourra être tenu responsable à part vous.
Branchez uniquement votre tablette à votre PC durant les manipulations.
C'est parti !
Le Problème
En parcourant les forums à la recherche d'une solution pour débricker ma tablette, je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir deux types de brick.
Le premier : les utilisateurs se retrouvent dans l'incapacité de flasher une rom custom car elle est stockée sur la micro sd. Comme le recovery accède uniquement à la mémoire interne, les utilisateurs sont donc coincés.
Le deuxième (mon cas) est l'impossibilité de flasher roms customs ou recovery. A chaque reboot, l'utilisateur se retrouve toujours dans le recovery. C'est ce qu'on appelle unRecovery Boot Loop
A ce stade il est donc impossible de démarrer la tablette.
La solution - Réalisée sous Windows 7 x64
Pour récupérer ma tablette j'ai donc utilisé l'interface ADB (Android Debug Bridge) qui me permet de communiquer avec elle (envoi de fichier, injection de code dans le système, etc.)
J'ai donc injecté un nouveau recovery sur ma tablette. Cette solution donnera la possibilité aux utilisateurs d'accéder à leur micro sd ou de corriger leur recovery bugué...
Pré-requis
- Le SDK d'Android :
- Les drivers ADB :
(A récupérer si vous n'avez pas de pilotes bien sûr)
- Le recovery Rogue XM 1.3.0 :
- Tf300t branché en USB
Installation du SDK
Je vous conseille de faire l'installation à la racine de votre "C:\" dans un répertoire "SDK". Il vous demandera surement avant tout d'installer le JAVA JDK.
Le SDK d'Android se trouvera donc dans le répertoire "C:\SDK"
Lorsque l'installation est terminée, exécutez l'application "SDK Manager" et cochez "Android SDK Platform-tools" puis "Install packages".
Suite à cette installation vous aurez un dossier "Platform-tools" dans votre répertoire d'installation du SDK qui se trouve donc dans le répertoire "C:\SDK\Platform-tools"
Félicitations! L'installation du SDK est terminé.
Installation de l'interface ADB
Mettez votre tablette en mode recovery et branchez-la en USB à votre PC. Celui-ci devrait normalement détecter un nouveau périphérique (si ce n'est déjà fait) Asus ADB Interface.
Utilisez les pilotes fournis plus haut si nécessaire.
Vous pouvez contrôler que l'interface est bien installée dans votre gestionnaire de périphérique (Clic droit poste de travail -> Propriétés -> Gestionnaire de périphériques). Il se trouve normalement tout en haut de la liste.
Si celui-ci n'est pas installé, inutile d'aller plus loin !
Méthode ADB
Lorsque l'interface ADB est bien installée, ouvrez une invite de commande (Démarrer -> Exécuter) puis tapez "cmd".
Revenez à la racine de votre "C:\" en tapant :
cd C:\
Rendez-vous dans le dossier "Platform-tools" :
cd SDK/Platform-tools
Enfin, exécutez la commande ci-dessous pour faire apparaître la liste des périphérique :
adb devices
Si votre tablette est listée, vous êtes enfin prêt à communiquer avec elle !
BONUS
Avant de réaliser les manipulations ci-dessous, vous pouvez essayer, si vous pensez que votre recovery est correct, d'envoyer directement une rom custom dans votre mémoire interne avec la commande "adb push" (cf. "Envoi de fichier", paragraphe plus bas : Remplacer le recovery)
Personnellement, je n'ai pas réussi à le faire. Peut-être que le fichier est trop volumineux...
Remplacer le recovery
Téléchargez le recovery fourni plus haut, renommez-le en "recovery.zip" et placez-le à la racine de votre "C:\". Le fichier se trouvera donc dans le répertoire "C:\recovery.zip"
Exécutez ensuite la commande suivante dans votre invite de commande et patientez un instant le temps du transfert de la rom :
adb push C:\recovery.zip /sdcard/Download
Si tout se passe bien, le fichier sera transféré dans le dossier "Download" de votre mémoire interne.
Redémarrez votre tablette en mode recovery et rendez-vous dans le dossier "Download" puis utilisez "recovery.zip" pour flasher votre recovery.
Lorsque l'installation est terminée, redémarrez la tablette et vous aurez un nouveau recovery qui vous permettra d'installer une rom à partir de votre micro sd.
Votre tablette est toujours coincée sur l'ancien recovery ? (Recovery Boot loop)
Plus risquée cette méthode, je l'ai faite chez moi et ça roule.
Flashez à nouveau la tablette avec le fichier qui se trouve dans "Download/recovery.zip" et ne redémarrez pas la tablette.
Revenez à votre invite de commande et tapez :
adb shell
Cette commande passera l'invite en mode prompt. Vous verrez normalement s'afficher un "#".
Tapez ensuite les deux commandes en faisant "Entrée" à chaque fois bien sûr (Attention à bien respecter ce qui est écrit) :
echo boot | dd of=/dev/block/mmcblk0p3 bs=1 seek=0
exit
Redémarrez alors votre tablette en mode recovery (power + vol - puis vol +). Le nouveau recovery s'installera et vous pourrez flasher votre tablette !
Voilà ! j'espère que ça aidera plus d'un!!! c'est la seule qui fonctionne vraiment a ma connaissance!!! d(^_^)b