Bonjour,
Je suis très déçu par ce tutorial qui renvoie vers une appli PAYANTE, alors qu'il est le premier résultat Google pour "désimlocker galaxy s". C'est une perte de temps et/ou d'argent. Je trouve absurde de payer des applications qui sont déjà à la limite de la légalité (pour l'usage que la plupart comptent en faire), ce n'est pas dans l'esprit hack / libre que leur usage permet et je ne le cautionne donc pas.
Bref, après moultes recherches, j'ai pu débloquer mon
Galaxy S I9000 après l'avoir rooté et désimlocké "à la mano". (et passé sous la rom cyanogenmod 10 entre les deux mais c'est "à priori" pas indispensable).
Pour les autres déçus de Google, voici la technique GRATUITE pour désimlocker son SAMSUNG GALAXY S I9000:
Cette méthode un peu manuelle a l'avantage de ne pas nécessiter d'installer des applications douteuse pour la partie désimlockage. Pour le changement du root, par contre, c'est un autre problème, il faut faire confiance à vos liens ODIN et CF-ROOT.
** DISCLAIMER HABITUEL: Technique à vos risques et périls, perte de garantie assurée et pratique possiblement non tolérée par l'opérateur ou le cadre juridique, risques avérés de bloquer son téléphone, risques avérés de sécurité donc risque de fuite de vos données personnelles, risque avéré de perdre vos données donc faites un backup complet. Je ni ce forum n'est responsable d'aucune façon de ce que vous ferez à votre téléphone à la lecture de ce post **
1. Rootez le téléphone
Ca c'est encore le plus facile.
Je n'ai plus le tuto parfait sous la main () mais en gros il faut installer ODIN et télécharger la bonne CF-ROOT.
Sauf que les instructions de la plupart des tutos sont probablement mauvaises sur le choix de la CF-ROOT! Le nom de la CF-Root ne correspond pas forcément au numéro de version. Enfin c'est mon point de vue qui provient de
(merci la censure des petits concurrents... c'est bien fr*android sans * dans l'adresse). J'avais une JVB ou JVT, j'ai flashé en JVH et ça a marché.
Si ça plante, le tél redémarre en boucle et il est théoriquement (n'est pas toujours!) possible de le reflasher de la même façon.
2. Disposez des droits root adb
fait partie du SDK Android édité par Google. Il est dans le dossier sdk\platform-tools.*
Je vous conseille de télécharger la dernière version d'ADB surtout si vous rencontrez des problèmes de connectivité (les adb.exe fournis dans des .zip douteux dans les liens des tutos sont souvent trop vieux).
Pour tester que vous disposez des droits root sous ADB:
Si "#" apparait, c'est bon, passez à l'étape 3., sinon lisez la suite.
Dans mon cas je suis passé sous Cyanogenmod et ça a réglé le problème des droits root pour ADB (le déboggeur USB). "su" m'était refusé via ADB :/ (NB si vous installez cyanogenmod avec le package d'applis gapps: PRENEZ LA BONNE VERSION DE GAPPS - qui n'est pas la dernière à ce jour- sinon plus de clavier et cyanogenmod à réinstaller...
adb reboot recovery très utile dans cette situation!).
Si vous utilisez cyanogenmod il faut passer le téléphone en mode développeur (config très tordue! Paramètre système > A propos du téléphone > Cliquer sur Numéro de build 5 à 10 fois) puis activer ADB dans le nouveau menu Paramètres Systèmes > Options pour les développeurs > Débogage USB et Accès root: Application et ADB.
Si vous n'utilisez pas cyanogenmod... débrouillez-vous! (tip: installer un bon logiciel de gestion de droits superutilisateur au lieu de celui de base dans la CF-root semble être une bonne piste
*(NB: Pratique d'ajouter le chemin vers adb.exe à votre variable d'environnement PATH si vous savez comment faire. Tip Windows: pour ouvrir une fenêtre de commande directement depuis l'explorateur Windows, CTRL + clic droit sur ou dans le dossier et une option apparait dans le menu contextuel! SO PRATIQUE!).
3. Vérifiez que vous avez bien /efs/nv_data.bin
C'est une partie du contenu de ce fichier qui indique au système que vous êtes simlocké! Mais il indique aussi le numéro IMEI de votre téléphone et d'autres informations utiles... donc ne le remplacez pas par n'importe quoi trouvé sur le net!!!
J'ai vu des tutos parler d'un certain fichier "/dev/block/bml5.img"... ce fichier n'existait tout simplement pas chez moi! Vérifiez avec un explorateur de fichier root quel fichier vous concerne.
Sous cyanogen10, il faut quelques manips pour arriver à voir les fichiers à l'aide de l'explorateur de fichier de cyanogenmod: cliquer sur "<" en haut à droite de l'explorateur, puis sur l'oeil et cochez TOUTES les options (fichiers cachés, fichiers systèmes, raccourcis) puis remontez à la racine (ou dans favoris > /system) pour faire la vérif.
Si vous n'avez pas cyanogenmod, télécharger
sur votre tél. ou utilisez adb, c'est presque plus simple:
4. Truquez /efs/nv_data.bin ... mais pas que!
Suivre
(anglais inside!).
En gros il faut récupérer ce fichier depuis le tél vers le PC via ADB en mode root, éditez le fichier en mettant "ff 00 00 00 00 00 46 46" à l'adresse 0x181468 via un éditeur hexadécimal (ff et 46 46 sont les délimiteurs, ce qui fait le désimlockage c'est les 00 entre), renvoyer le fichier, supprimer le .md5 associé, réappliquer les droits et changer le propriétaire du fichier (qui est passé root lors de l'écrasement...).
Bref, suivez le tuto XDA, juste la partie obligatoire décrite en début d'article, pas la suite optionnelle (pro app) ni annexe.
Vérifiez la connectivité avec le téléphone en tapant adb devices si nécessaire. En cas de problème sous cyanogenmod, aller dans le menu où on active le débogage USB, désactivez-réactiver le débogage USB et validez la popup lors de la connexion.
Pour les petits malins qui comptent utiliser adb push/pull plutôt que le shell, ne pas oublier de faire un adb root avant.
Faites bien TOUTES LES COMMANDES, surtout celles consistant à supprimer le fichier md5, à réassigner les droits (chmod) et l'owner (chown) sinon CA NE MARCHERA PAS neutral