En fait c'est ce que j'ai fait hier, et suite à la réponse favorable, j'ai desimlocké mon Ray qui était hardlocké (le hardlock a bien sur aussi disparu). Le bootloader est également débloqué. Je fais une synthèse de la méthode employée:
J'ai utilisé les services de
parce qu'ils donnent plus d'info, la vidéo est nickel et on peut faire un chat pour poser des question. J'ai payé moins de 8€ avec une Maj gratuite, attention on paye en dollar mais pas de frais de conversion si on utilise Paypal.
Sinon comme évoqué précédemment Wotan utilise le même logiciel (seul le nom change X Unlock Tool ou Xperia Ray Unlocker), on paye 8€ en Euro cette fois avec 2 Maj offertes via Wotan client).
Il faut juste:
AVANT:
* vérifier que le téléphone est bien simlocké (voir
ou
)
* vérifier comme déjà dit par Joe
ici que la version soit antérieur à 12W11
* vérifier
avant qu'android n'ai pas été mis à jour via l'OTA dans une version trop récente sous peine de brick (voir
ci avant dans ce topic )
PENDANT:
* faire attention à laisser une carte sim dans le gsm (la vieille ou la nouvelle peu importe)
APRES: ne pas oublier de ne
jamais faire de Maj par l'OTA.
Je n'ai pas eu de problème de driver, il faut juste accepter leur installation lors des message de confirmation de seven (ces messages apparaissent parce que les pilotes ne sont pas signés, mais ça ne pose vraiment problème qu'avec W8 mais des solutions existent sur le net).
Pour court-circuiter les 2 points test (TP), j'ai fait un U avec un bout de câble électrique rigide (les mêmes que ceux qui traversent vos murs) dénudés des 2 cotés sur 5 à 7 mm, et dont j'ai coupé les extrémités en biseau pour obtenir des bouts pointus.
ATTENTION (MAJ du 22 octobre 2013):
* Les DRM seraient perdus d'après fastgsm, mais j'ai un doute car Kheops peut encore utiliser TrackID (il a utilisé les services de WotanServer mais ils utilisent le même logiciel de desimlockage que fastgsm). Peut être une version de TrackID sans DRM est elle implantée dans le téléphone (voir
)?
* Apparemment, on perd le Bravia Engine 2 lorsqu'on déverrouille le bootloader. Je n'ai constaté aucune différence de rendu d'image personnellement. Il serait de toute façon possible de le récupérer (voir
ici )
* Après le desimlockage, le mise à jour via l'OTA est désactivée (source fastgsm) pour éviter un brick. Selon eux, la désactivation devrait demeurer même après un reset d'usine ou un flashage (notez bien l'emploi du conditionnel néanmoins: "Yes it should remain disabled forever.").
* Je ne sais pas si la 3G marche mais le H fonctionne. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai testé dans une zone 3G (et pas H ou H+).
MAJ Comme le précise Joe H=3G+ donc la 3G fonctionne, et c'est confirmé par fastgsm.
Pour ceux qui n'y ont plus accès (suite à l'emploi d'Octopus, et non pas X Unlock Tool de Wotan ou fastgsm), il est possible qu'il suffise de reparamétrer les réseaux avec les info du fournisseur.
Merci beaucoup pour ce tuto et à Joe pour son aide. Maintenant je vais acheter une carte µSD 32G et chercher si une rubrique traite des meilleures classes parce qu'il y a polémique: les classes 10 seraient moins rapides en accès aléatoire que les classes 4!
Excellent week-end même si sous la pluie!