M
mooms
Membre
- Inscrit
- 7 Avril 2013
Voici une méthode pour désinstaller via ADB les apps non désinstallables/désactivables normalement .
Cette méthode est universelle, elle fonctionne sur tous les appareils Android, rootés ou non, elle n'empêche pas les OTA de fonctionner, et ne fait pas passer Knox à 0x01.
Pour récupérer les applis supprimés il faut faire un reset du smartphone donc ne supprimez pas une appli si vous pensez l'utiliser plus tard.
Évidemment les applis installables depuis le PlayStore ou Galaxy Apps sont réinstallables sans un reset.
Vous gagnerez grandement en autonomie selon ce que vous supprimerez.
Même pour ceux qui comme moi sont rootés et peuvent utiliser Titanium Backup ou autre, ça reste intéressant car on peut automatiser via un fichier cmd (voir plus loin).
Tuto:
A titre d'exemple, voici un fichier avec la liste des packages que j'ai supprimé de mon S7 sous Oreo (tout ce qui est Microsoft, Facebook, Knox, et quelques applis Google et Samsung, notamment Samsung Pay et Google Pay).
Enregistrez le contenu dans un fichier bat/cmd pour automatiser tout cela.
Vous trouverez une liste de packages que vous pouvez supprimer sur le S7 ici:
Soyez tout de même prudent avec ce que vous faites, si vous supprimez une appli indispensable la seule solution sera le reset du téléphone !
Sources:
Cette méthode est universelle, elle fonctionne sur tous les appareils Android, rootés ou non, elle n'empêche pas les OTA de fonctionner, et ne fait pas passer Knox à 0x01.
Pour récupérer les applis supprimés il faut faire un reset du smartphone donc ne supprimez pas une appli si vous pensez l'utiliser plus tard.
Évidemment les applis installables depuis le PlayStore ou Galaxy Apps sont réinstallables sans un reset.
Vous gagnerez grandement en autonomie selon ce que vous supprimerez.
Même pour ceux qui comme moi sont rootés et peuvent utiliser Titanium Backup ou autre, ça reste intéressant car on peut automatiser via un fichier cmd (voir plus loin).
Tuto:
- Installez S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !sur votre PC et activez le débogage USB sur votre smartphone (dans les options de développement). Vous devrez peut-être aussi installer lesS'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !, mais normalement ceux inclus dans l'archive ADB devraient suffire.
- Branchez votre smartphone au PC, lancez une invite de commandes et tapez adb devices, le smartphone va alors afficher une pop-up d'autorisation, répondez oui (vous pouvez cocher la case " se souvenir pour cet appareil", ainsi le PC sera autorisé de façon permanente).
- Tapez adb shell pm list packages pour obtenir la liste de tous les packages installés sur votre système.
La liste est très longue, donc enregistrez-la dans un fichier texte avec cette commande: adb shell pm list packages>liste.txt - Dans cette liste, copiez dans un document texte le nom de tous les packages que vous voulez supprimer. Pensez à Ctrl+F pour rechercher les mots comme facebook, google, microsoft, samsung, knox, etc...
- Voici une application permettant de visualiser les noms de package présents: S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- tapez adb shell pm uninstall -k --user 0 <nom du package>
Au bout de quelques secondes vous aurez un message de succès.
A titre d'exemple, voici un fichier avec la liste des packages que j'ai supprimé de mon S7 sous Oreo (tout ce qui est Microsoft, Facebook, Knox, et quelques applis Google et Samsung, notamment Samsung Pay et Google Pay).
Enregistrez le contenu dans un fichier bat/cmd pour automatiser tout cela.
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Vous trouverez une liste de packages que vous pouvez supprimer sur le S7 ici:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Soyez tout de même prudent avec ce que vous faites, si vous supprimez une appli indispensable la seule solution sera le reset du téléphone !
Sources:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Dernière édition: