yoanf26
Admin suppléant
- Inscrit
- 7 Octobre 2011
Fabriquer une enceinte bluetooth à partir d'une enceinte de chaîne Hi-Fi
Attention : Ni moi, Ni PhonAndroid sommes responsable pour quelconque problème en suivant ce tutoriel.
Information : Toutes les photos sont cliquables afin de les avoir en haute résolution.
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment transformer une enceinte de chaîne Hi-Fi en enceinte bluetooth. Ce tutoriel est réalisé par mes soins avec le matériel que j'ai utilisé. Il y a du matériel de récupération donc, il est possible que le modèle exacte soit introuvable sur le web. Mais vous pouvez trouver d'autres composant avec les mêmes caractéristiques.
Les composants choisis sont de ma propre initiative avec mes propres avis. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir vos pièces avec votre choix.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Tout d'abord, voici la liste des composants utilisés pour ma part :
- Une enceinte Sony SS-H991.
- Un module bluetooth Elegiant TDA7492P.
- Une batterie 12 Volts/2,1 Ah
- Un chargeur de batterie
- Un indicateur de charge de batterie
- Deux boutons Marche/Arrêt
- Deux boutons poussoirs
- Un connecteur de modèle 2.1 pour l'alimentation du module TDA7492P
- Un connecteur mâle/femelle pour l'alimentation en 230 Volts
Ce qu'il faut savoir que j'ai seulement acheté le module bluetooth qui est disponible
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
et l'indicateur de charge qui est disponible S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
.Le reste sont de la récupération. Mais vous pouvez trouver tout ça en magasin ou sur le Web.
Concernant l'enceinte, en réalité, j'en ai deux. La seconde sert seulement à profiter de la stéréo. Car mon montage me permet en effet de pouvoir connecter la seconde sur la première.
Concernant le module bluetooth, je sais qu'il y a plusieurs modèles. Mais j'ai vu des forums de comparaison qui préférait le modèle TDA7492P qu'un autre. Surtout du côté de la restitution du son. Je pouvais aussi prendre un module bluetooth et un petit ampli à côté, mais pour une question de place, j'ai choisi de prendre le moins encombrant que possible. Ce module a une puissance de sortie de 2 x 50W. Elle peut être alimenté de 8 à 36 Volts.
Pour la batterie et le chargeur, cela provient d'un vieux système d'alarme qui ne fonctionnait plus.
Pour les boutons Marche/Arrêt, j'en utilise deux car mon chargeur me permet soit de privilégier l'alimentation en 12 Volts venant de la batterie soit de privilégier l'alimentation en 230 Volts venant d'une prise de courant, et, de charger la batterie en même temps.
Les deux boutons poussoirs sont les boutons de volume qui sont raccordé directement sur le module TDA7492P. Bon, j'ai du casser les boutons d'origines car la soudure sur les pattes étaient trop fragile. Sur certaines photos, les boutons de volume ne sont pas présent, car au départ, j'avais l'optique de mettre le volume au maximum sur le module et de le gérer via le téléphone ou autre périphérique. Mais, les bips de démarrage du module étant trop violent m'a contreint de les ajouter par la suite.
Concernant le connecteur mâle/femelle pour l'alimentation en 230 Volts, j'ai opté pour un format Molex venant d'une vielle alimentation de PC de bureau. J'avais déjà pris la prise trois broches pour autre chose.
Concernant l'indicateur de charge, Il n'est pas obligatoire, mais cela permet de contrôler la charge de la batterie.
La méthode de travail employé pour ma part.
- Commander le module et mon indicateur de batterie
- Établir un schéma électrique de mon installation.
- Démontage de l'enceinte afin d'avoir un accès à l'intérieur.
- Préparation et perçage des emplacements des boutons Marche/Arrêt et poussoirs, indicateur de charge, et connecteur pour l'alimentation.
- Branchement en provisoire de l'installation afin de faire le test pour voir si tout fonctionne correctement.
- Installation des quatres boutons, du connecteur et de l'indicateur de charge.
- Implantation de la batterie, chargeur, module à l'intérieur de l'enceinte et branchement final.
- Nouveau test afin de confirmer le fonctionnement et remontage de l'enceinte.
Commande du matériel :
- Module Bluetooth : S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Indicateur de charge : S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Vous pouvez trouver des boutons Marche/Arrêt et poussoirs, chargeur et batterie sur le web facilement. Je ne détaille pas cette partie sachant que pour ma part, c'est du matériel de récupération.
Réalisation du schéma :
Voici le schéma que j'ai effectué. Celui-ci correspond à mes composants utilisés. Vous devez l'adapter selon vos composants. Désolé pour la qualité, mais je ne l'ai pas fais au propre.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Démontage de l'enceinte :
J'ai tout simplement enlevé le gros haut-parleur.
Préparation et perçage des emplacements des boutons et indicateur de charge et connecteur molex :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Vous remarquerez que les boutons poussoirs ne sont pas présent. Car au départ, je pensais m'en passer, puis à l'utilisation, je me suis rendu compte que cela était nécessaire à cause des bips causé par le module bluetooth.
Branchement en provisoire de mon installation :
Donc, là, je fais mon premier essai afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
La partie alimentation :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
La partie module/enceinte :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Installation des quatre boutons, du connecteur et de l'indicateur de charge.
J'ai installé toutes les liaisons intérieur/extérieur de l'enceinte. J'ai du casser les boutons d'origines du module, car la soudure des fils directement sur les pattes était trop fragile et cassaient facilement.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Installation de la batterie, chargeur, module à l'intérieur de l'enceinte et le câblage de tous les composants.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Nouveau test et remontage de l'enceinte.
Voici les photos du rendu final de l'enceinte.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Et voici la vidéo : Si vous souhaitez le voir en grand format, cliquez sur YouTube qui apparaît quand vous passez la souris sur la vidéo.
Et voilà comment j'ai transformé une enceinte de chaîne Hi-Fi en enceinte bluetooth. Le connecteur arrière noir/rouge me permet de brancher la seconde enceinte afin de profiter d'un son stéréo.
J'ai le projet d'ajouter une poignée de transport a cette enceinte. Bon, il est vrai qu'avec le matériel, elle n'est pas légère, mais je ne la considère pas comme une enceinte nomade. Mais plus comme une enceinte d'appoint dans différentes pièces de la maison ou jardin.
J'espère que ce tutoriel vous plaira et qu'il peut servir à des bricoleurs comme moi. Je ne pense pas que cela soit très compliqué. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Enjoy
Dernière édition: