jojo26
Membre
- Inscrit
- 30 Juin 2012
Bonjour à tous,
Si comme moi, vous disposez d’un Smartphone limité en capacités (Mémoire de stockage interne et RAM),
vous aurez besoin de l’optimiser afin de faire tourner des applications un peu lourdes.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des outils qui me paraissent indispensables à installer et les opérations à effectuer pour gérer et optimiser votre Smartphone.
Tous ces outils sont gratuits et disponibles sur Playstore.
Pour leur utilisation détaillée, reportez vous au tutoriel de ces applications.
Pour cela, Google est votre ami !
Remarques :
- Il n’est pas déconseillé d’avoir quelques connaissances Unix/Linux avant de commencer les manipulations,
- Certaines opérations annulent la garantie constructeur et peuvent être dangereuses pour le fonctionnement de votre téléphone.
Si vous ne vous sentez pas sur de vous, évitez de bidouiller votre appareil !
1 – Explorateur de fichiers
Par défaut, Android n’a pas d’Explorateur de fichiers. La première chose à effectuer est donc d’en installer un.
Je vous conseille ES Explorateur.
Cette application, en plus de la gestion de dossiers et fichiers, permet :
- De sauvegarder vos applications au format .apk,
- D’accéder au réseau. Ainsi, depuis votre Smartphone, vous pouvez lire la musique, les photos et les vidéos stockées sur votre PC.
2 – « Rooter » son Smartphone
Android est un système sécurisé. Par défaut, vous être simple utilisateur et n’avez pas accès à certains dossiers et fonctions système.
Or, la plupart des applications décrites ci-dessous ont besoin du privilège « Super-Utilisateur ».
Le « Rootage » consiste donc à déverrouiller cette possibilité.
La méthode pour « Rooter » son téléphone est très dépendante de son appareil.
Pour savoir comment procéder pour le votre, encore une fois Google est votre ami.
A l’issue de l’opération, les applications qui en ont besoin pourront obtenir le privilège « Super-Utilisateur ».
La gestion de ces autorisations est gérée par l’application Superuser.
Si elle n’a pas été installée automatiquement par le Rootage, vous devrez l’installer manuellement depuis le Playstore.
De même, vous pouvez être amenés à installer l’outil Busybox.
3 – Gérer les applications
Vous avez un beau téléphone et envie d’installer plein d’applications et de jeux.
Malheureusement, la mémoire interne est trop petite. Bien sur, vous pouvez installer vos applications sur la grosse carte SD que vous avez achetée.
Le problème est que cette carte est vue comme un stockage externe et qu’elle est démontée quand le téléphone est branchée en USB sur le PC.
Dans ce cas, toutes les applications installées sur la carte sont indisponibles.
On peut remédier à ce problème grâce à Link2SD. Il existe d’autres applications (comme Droidsail) mais c’est celle que j’utilise et que je connais.
Le principe est de créer 2 partitions sur la SD. Si je prends le cas d’une carte de 16 Go, il faut :
1 – Créer une partition FAT32 de 15 Go. C’est cette partition qui contiendra vos photos, votre musique et vos vidéos.
Et c’est cette partition qui sera accessible par le PC en connexion USB.
2 – Créer une 2ème partition FAT32 ou Ext2 de 1 Go (c’est largement suffisant).
C’est cette partition qui sera utilisée par Link2SD pour lier les applications.
Elle est vue comme une extension de la mémoire interne et n’est pas démontées en connexion USB.
Pour effectuer le partionnement sur le PC, je vous conseille MiniTool Partition Wizard Home.
4 – Gestion du bureau
Comme vous n’avez plus de limites, vous avez installé un tas d’applications et avez encombré le bureau de raccourcis. C’est le fouillis le plus complet.
Voila une excellente application pour remettre de l’ordre : Apps Organizer.
Elle permet de regrouper les applications par catégorie dans des dossiers (comme sous Windows) et à affecter une icône à chaque dossier.
Une même application peut se trouver dans différents dossiers.
5 – Les sauvegardes
Voila un chapitre très important souvent négligé par les utilisateurs.
Vos applications sont importantes et les données qui y sont attachées aussi.
Je vous conseille vivement d’installer Titanium Backup.
Cet outil très puissant permet de sauvegarder :
- Les applications utilisateurs : Applications, données ou application et données,
- Les applications système : Applications, données ou application et données,
- Restorer les applications, les données ou les applications et données,
- Le traitement par lot, c'est-à-dire la sauvegarde et la restoration en automatique de toutes vos applications,
- Le traitement automatique en mode planifié.
Les sauvegardes sont stockées dans un dossier TitaniumBackup sur la carte SD
Il suffit de copier ce dossier sur le PC pour en avoir une sauvegarde.
6 – Gestion de la mémoire
Tout d’abord il faut savoir que, contrairement à Windows, Android gère très bien la mémoire !
Android est capable de libérer de la mémoire si nécessaire en tuant les processus de basse priorité.
Il est donc parfaitement inutile d’installer un « Tasks killer » !
Android le fait parfaitement de lui-même et de toute façon, les tâches tuées reviendront d’elles-mêmes dans la minute qui suit.
Bien sur, vous pouvez installer un Gestionnaire des Tâches mais il ne vous servira que dans le cas d’une tâche bloquée.
Je vous conseille plutôt un optimiseur de mémoire comme Autokiller ou Auto Memory.
Ces outils ne tuent pas les tâches mais permettent de modifier les paramètres par défaut de gestion de la mémoire.
Ils permettent d’allouer moins de mémoire aux applications et donc un gain significatif au niveau du système.
Enfin, dans ce chapitre, je vous signale History Eraser.
Cet outil comparable à CCleaner permet de vider les caches des applications, les historiques de navigation, l’historique des appels et les SMS.
Voila, c’était un peu long mais ce chapitre me paraissait important.
Bien sur, il existe d’autres astuces et d’autres applications pour optimiser nos smartphones.
Mais ce qui précède est le résultat de mon expérience toute récente sur Android.
J’espère que cela pourra aider certains.
@plus
Si comme moi, vous disposez d’un Smartphone limité en capacités (Mémoire de stockage interne et RAM),
vous aurez besoin de l’optimiser afin de faire tourner des applications un peu lourdes.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des outils qui me paraissent indispensables à installer et les opérations à effectuer pour gérer et optimiser votre Smartphone.
Tous ces outils sont gratuits et disponibles sur Playstore.
Pour leur utilisation détaillée, reportez vous au tutoriel de ces applications.
Pour cela, Google est votre ami !
Remarques :
- Il n’est pas déconseillé d’avoir quelques connaissances Unix/Linux avant de commencer les manipulations,
- Certaines opérations annulent la garantie constructeur et peuvent être dangereuses pour le fonctionnement de votre téléphone.
Si vous ne vous sentez pas sur de vous, évitez de bidouiller votre appareil !
1 – Explorateur de fichiers
Par défaut, Android n’a pas d’Explorateur de fichiers. La première chose à effectuer est donc d’en installer un.
Je vous conseille ES Explorateur.
Cette application, en plus de la gestion de dossiers et fichiers, permet :
- De sauvegarder vos applications au format .apk,
- D’accéder au réseau. Ainsi, depuis votre Smartphone, vous pouvez lire la musique, les photos et les vidéos stockées sur votre PC.
2 – « Rooter » son Smartphone
Android est un système sécurisé. Par défaut, vous être simple utilisateur et n’avez pas accès à certains dossiers et fonctions système.
Or, la plupart des applications décrites ci-dessous ont besoin du privilège « Super-Utilisateur ».
Le « Rootage » consiste donc à déverrouiller cette possibilité.
La méthode pour « Rooter » son téléphone est très dépendante de son appareil.
Pour savoir comment procéder pour le votre, encore une fois Google est votre ami.
A l’issue de l’opération, les applications qui en ont besoin pourront obtenir le privilège « Super-Utilisateur ».
La gestion de ces autorisations est gérée par l’application Superuser.
Si elle n’a pas été installée automatiquement par le Rootage, vous devrez l’installer manuellement depuis le Playstore.
De même, vous pouvez être amenés à installer l’outil Busybox.
3 – Gérer les applications
Vous avez un beau téléphone et envie d’installer plein d’applications et de jeux.
Malheureusement, la mémoire interne est trop petite. Bien sur, vous pouvez installer vos applications sur la grosse carte SD que vous avez achetée.
Le problème est que cette carte est vue comme un stockage externe et qu’elle est démontée quand le téléphone est branchée en USB sur le PC.
Dans ce cas, toutes les applications installées sur la carte sont indisponibles.
On peut remédier à ce problème grâce à Link2SD. Il existe d’autres applications (comme Droidsail) mais c’est celle que j’utilise et que je connais.
Le principe est de créer 2 partitions sur la SD. Si je prends le cas d’une carte de 16 Go, il faut :
1 – Créer une partition FAT32 de 15 Go. C’est cette partition qui contiendra vos photos, votre musique et vos vidéos.
Et c’est cette partition qui sera accessible par le PC en connexion USB.
2 – Créer une 2ème partition FAT32 ou Ext2 de 1 Go (c’est largement suffisant).
C’est cette partition qui sera utilisée par Link2SD pour lier les applications.
Elle est vue comme une extension de la mémoire interne et n’est pas démontées en connexion USB.
Pour effectuer le partionnement sur le PC, je vous conseille MiniTool Partition Wizard Home.
4 – Gestion du bureau
Comme vous n’avez plus de limites, vous avez installé un tas d’applications et avez encombré le bureau de raccourcis. C’est le fouillis le plus complet.
Voila une excellente application pour remettre de l’ordre : Apps Organizer.
Elle permet de regrouper les applications par catégorie dans des dossiers (comme sous Windows) et à affecter une icône à chaque dossier.
Une même application peut se trouver dans différents dossiers.
5 – Les sauvegardes
Voila un chapitre très important souvent négligé par les utilisateurs.
Vos applications sont importantes et les données qui y sont attachées aussi.
Je vous conseille vivement d’installer Titanium Backup.
Cet outil très puissant permet de sauvegarder :
- Les applications utilisateurs : Applications, données ou application et données,
- Les applications système : Applications, données ou application et données,
- Restorer les applications, les données ou les applications et données,
- Le traitement par lot, c'est-à-dire la sauvegarde et la restoration en automatique de toutes vos applications,
- Le traitement automatique en mode planifié.
Les sauvegardes sont stockées dans un dossier TitaniumBackup sur la carte SD
Il suffit de copier ce dossier sur le PC pour en avoir une sauvegarde.
6 – Gestion de la mémoire
Tout d’abord il faut savoir que, contrairement à Windows, Android gère très bien la mémoire !
Android est capable de libérer de la mémoire si nécessaire en tuant les processus de basse priorité.
Il est donc parfaitement inutile d’installer un « Tasks killer » !
Android le fait parfaitement de lui-même et de toute façon, les tâches tuées reviendront d’elles-mêmes dans la minute qui suit.
Bien sur, vous pouvez installer un Gestionnaire des Tâches mais il ne vous servira que dans le cas d’une tâche bloquée.
Je vous conseille plutôt un optimiseur de mémoire comme Autokiller ou Auto Memory.
Ces outils ne tuent pas les tâches mais permettent de modifier les paramètres par défaut de gestion de la mémoire.
Ils permettent d’allouer moins de mémoire aux applications et donc un gain significatif au niveau du système.
Enfin, dans ce chapitre, je vous signale History Eraser.
Cet outil comparable à CCleaner permet de vider les caches des applications, les historiques de navigation, l’historique des appels et les SMS.
Voila, c’était un peu long mais ce chapitre me paraissait important.
Bien sur, il existe d’autres astuces et d’autres applications pour optimiser nos smartphones.
Mais ce qui précède est le résultat de mon expérience toute récente sur Android.
J’espère que cela pourra aider certains.
@plus