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Tardis
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BIEN ACHETER SON MOBILE
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
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Bonjour,
Ce guide n'est pas exhaustif. Il va mettre en avant les principaux points d'attention que vous devez avoir en achetant un mobile. Cela a pour but d'éviter toute mauvaise surprise.
Dans ce guide, nous mettrons en lumière les choses à savoir sur :
- textes de lois utiles et règles de bon sens
- les fréquences réseaux supportées en Europe et en France
- les détails de certaines spécifications dont l'étanchéité
- les versions d'Android récentes et leurs possibilités
- la taille des différentes partitions mémoire, ainsi que l'apport de la carte SD
- les spécificités de certaines architectures : Rockchip, Allwinner, Mediatek notamment
- les spécificités des marques chinoises sur l'interface
Bien évidemment, ce guide sera enrichi au fur et à mesure de vos remarques et des évolutions logicielles et matérielles. Il est là pour vous aider dans votre choix et pour éviter certaines mésaventures.
Bonne lecture
CADRE LEGAL ET REGLES DE BON SENS
Au moment de faire son choix, il est bon de rappeler quelques règles de bon sens :
Acheter neuf
- acheter en Europe : les lois européennes sont sensées protéger l'acheteur. Il est bon de rappeler qu’en cas de défaut d’un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur…), il faut d’abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire.
Pour rappel, la garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (
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).- Une vraie facture : En France, légalement, il n'y a pas d'obligation quant à la forme de la facture. Elle peut être imprimée ou dématérialisée, rédigée très proprement avec entête comme gribouillée sur un bout de nappe. Néanmoins, pour l'achat d'un smartphone, et ne sachant pas si vous en aurez besoin un jour ou l'autre, la facture doit être conservée toute la vie du mobile et doit contenir certaines informations essentielles :
- adresse complète du lieu d'achat
- prix d'achat
- le nom et l'adresse du propriétaire
- la dénomination complète de l'appareil
- le gencod (inscrit sous le code barre sur l'emballage du mobile) ainsi que des éventuels accessoires achetés
- l'IMEI du mobile (souvent inscrit sous la batterie ou consultable en tapant *#06# dans les appels)
Ces éléments seront absolument nécessaires si vous avez recours au SAV. Il est aussi nécessaire de la fournir à l'acheteur en cas de revente, pour qu'il puisse bénéficier à son tour de la garantie légale restante sur l'appareil. La facture est aussi nécessaire dans le cas d'offres de remboursements constructeurs (souvent en fin d'année ou lors du lancement de l'appareil). Une facture écrite même dans une autre langue est recevable en cas de litige, tant que l'appareil a été acheté en Europe et qu'elle contient les éléments vus au-dessus.
- en fonction de vos besoins : le meilleur mobile sera celui qui correspondra à vos besoins et à votre future utilisation. Il convient donc de se renseigner avant sur les spécifications techniques ainsi sur les diverses possibilités offertes par les marques. De même, certaines marques ou modèles sont plus ciblés sur une clientèle spécifique (Les Nexus et OnePlus pour les technophiles, les Samsung pour le grand public, Sony pour les photophones, etc...) Tous ces appareils sont bien évidemment généralistes et destinés au plus grand nombre. Gardez malgré tout à l'esprit que les différences entre les mobiles Android sont grandes.
- tester l'appareil le plus vite possible : cela peut paraître évident, mais le meilleur moyen d'éviter un souci de déballage, c'est d'ouvrir l'emballage et de tester l'appareil le plus rapidement possible, même en magasin. Cela permettra de vous éviter des frais d'envoi ou un trajet pour faire retourner l'appareil. Dans une industrie de masse, il arrive que certains appareils soient porteurs de défauts. C'est le meilleur moment de remonter les problèmes. De même, pensez à contrôler l'état de l'emballage (surtout en cas d'achat en ligne) ainsi que la liste des éléments fournis avec l'appareil et leur bon fonctionnement.
- la garantie commerciale : différente de la garantie légale, elle rajoute bien souvent de la durée de garantie ainsi que des services annexes. Libre à vous d'y souscrire ou pas. Néanmoins, certains, par méconnaissance ou par stratégie commerciale, ne mentionnent pas la garantie légale pour mettre en avant leur garantie commerciale. Elle est souvent payante et pas toujours pertinente.
Une garantie commerciale est intéressante si l’acheteur n’a pas à prouver l’existence d’un défaut, si un appareil de remplacement est prévu pendant la réparation, si le retour du produit vers le fabricant est organisé par le vendeur, et si tous les frais et les éventuels dommages occasionnés par la panne sont couverts. La garantie pour vice caché est plus difficile à appliquer dans la mesure où la charge de la preuve revient à l’acheteur.
Attention donc aux abus de langage et autres techniques de vente douteuses.
Acheter d'occasion
- acheter en Europe : les lois européennes sont sensées protéger l'acheteur, y compris lors d'un achat d'occasion. La garantie légale s'applique 2 ans après l'achat du mobile, même si le propriétaire a changé. Assurez-vous donc que l'appareil bénéficie encore de la garantie légale.
- Une vraie facture : Même si l'appareil a plus de 2 ans, n'achetez jamais sans facture. Non seulement elle sera vitale en cas de recours au sav, mais elle permet aussi de s'assurer du sérieux du vendeur. On ne sait jamais sur qui on tombe (voir plus bas), mais la facture de l'appareil atteste au moins que l'appareil n'a pas été volé et qu'il est donc utilisable.
- l'état de l'appareil : contrôlez que la boîte est en bon état, de même que les accessoires. regardez aussi si le mobile a été bien traité :
- pas de traces de chocs ou de rayures. Elles peuvent être la preuve d'une utilisation peu précautionneuse et d'un état général moyen voire mauvais, avec pannes à prévoir
- pas de casse : acheter un appareil avec un élément cassé (écran, touches, etc...) est dangereux. Non seulement, vous ignorez comment cela s'est produit, mais surtout si ce qui ne se voit pas est encore en état de marche. Votre mobile n'est pas une voiture. Les pièces détachées sont bien plus rares et chères. Un écran à changer, c'est entre 100 et 200€ en moyenne. Idem pour une carte mère. réfléchissez donc bien avant d'envisager ce type d'achat.
- en état de fonctionnement : batterie qui tient et qui n'a pas gonflé (si elle est amovible ou si la coque semble déformée), sensibilité au réseau, réactivité du tactile et du système, ... De même, de nombreuses contrefaçons circulent, notamment pour les flashgrips (Iphone, Gamme S et Note Samsung, Gamme One HTC, ...). Pensez donc à pister dans le système des fautes d'orthographe ou des incohérences de traduction.
- la fonction téléphone : un téléphone déclaré volé est blacklisté. Cela signifie que l'opérateur l'a bloqué à distance. c'est un appareil qui ne pourra plus JAMAIS téléphoner. Il faut donc insérer sa carte sim pour voir si le téléphone peut téléphoner. Si ce n'est pas le cas, fuyez.
Un mobile peut aussi être greylisté. C'est un blocage opérateur (valable dans toute l'Europe) pour cause de non paiement de factures. Le paiement débloque le greylistage. Bien sûr, cela doit être à la charge du vendeur...
Enfin, le desimlocage est gratuit en France au bout de 3 mois sur simple demande de l'opérateur. Un mobile simlocké est un mobile bloqué sur son opérateur d'origine. Sachez que certains opérateurs (Bouygues et Free depuis 2013, SFR depuis 2015) vendent des appareils désimlockés. Assurez vous que le vendeur s'en est occupé avant la vente. Si le mobile demande un code réseau après le code PIN, c'est que le mobile est toujours simlocké. Sachez que si cela n'a pas été fait avant, il en vous coûtera une quinzaine d'euros en centre agréé ou en ligne.
- le bon prix : le dernier mobile à la mode pour un prix dérisoire cache quelque chose : un mobile volé, une contrefaçon ou un vice cahé. Sur le marché de l'occasion, les bonnes affaires existent mais, un prix largement inférieur à la côte réelle de l'appareil vous emmènera sur un terrain glissant. Contrôlez tout ce qui a été vu avant pour évitez les mauvaises surprises.
Un vendeur avec un comportement louche, un mobile sans emballage d'origine ni accessoires, absence de facture, un état différent de l'annonce sont autant d'indicateurs pour ne pas acheter.
- l'assurance téléphone : un mobile assuré peut traduire de la volonté du vendeur de se prémunir des risques de la vie : chute, casse, vol, etc... Attention toutefois à ceux qui souscrivent des assurances hors d prix et qui revendent le mobile un mois après l'achat. En le déclarant volé quelques jours après l'achat, le vendeur se fera rembourser dans le cadre de son assurance et le mobile sera blacklisté. Votre seul recours sera le dépôt de plainte, mais l'appareil sera à jamais inutilisable.
- un vendeur joignable : récoltez un maximum d'infos sur le vendeur : coordonnées, adresse, ... C'est le meilleur moyen de retrouver quelqu'un qui a gentiment essayé de vous esbrouffer