A
Anonymous
- #1
Salut je vous propose un petit topique sur les différent thermes technique cela a déjà été évoqué pour le galaxy s2 mais voici pour le galaxy s3 .Merci a zemarsu et xD2et BlackHeart666 d'ou j'ai repris leur explications.
vu les nombreuses questions et les infos non moins nombreuses sur ce telephone je me suis dit qu'un petit post regroupant l'ensemble des informations ne serait pas du luxe. J'espere donc qu'il sera le plus complet possible, si toutefois il manque quelque chose (probable), n'hesitez pas a me le signaler.
1/ Lexique Android
- ADB
Outil permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC. Cela vient du SDK android.
- Android OS
Système d'exploitation linux pour téléphone comme symbian.
C'est un gros concurrent de Windows Mobile ou IOS.
- Android SDK (System Developer’s Kit)
Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android.
Il y a également le code source.
- APN
Cela veut dire "Access Point Name". C'est ce qui représente la passerelle réseau qu'utilise votre opérateur pour vous connecter depuis son réseau mobile à Internet.
- Bootloader
Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. c'est une puce qui a un petit programme qui permet d'envoyer des commandes de bases au téléphone permettant le démarrage d'Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM.
- Briquer
C'est le terme qui est utilisé pour désigner un téléphone qui est cassé suite a une manipulation; c'est a dire qu'il est impossible à redémarrer.
Ces quoi le kernel?
Liste des kernels pour le sg3 :
C'est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Pour un débutant il est fortement déconseillé d'y touché.
Le Kernel c'est le noyau.
Sans lui, pas de téléphone.
Imagine la ROM comme deux protons et un neutrons qui gravitent autour. Les deux protons sont le PDA et le Modem. Le neutron, c'est le CSC. Tous ont besoin de l'autre pour rester stable. Enlève l'un d'eux et plus rien ne fonctionne.
Le changement de Kernel prend toute sa force dans une Rom custom.
Le Kernel donc, quand il est changé, modifie le comportement de ton mobile (plus rapide, meilleure tenue de la batterie, permet d'effectuer des petits changement comme l'augmentation de la fréquence du processeur,...)
- Cupcake
sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 1.5 d'Android.
-Donut
sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 1.6 d'Android.
-Éclair
sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 2.0 (2.0.1) d'Android.
-Gingerbread
(Pain d'épice), sortie le 6 décembre 2010, dernière version dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes.
C'est le nom donné à la version 2.3 (2.3.7) d'Android.
-Ice Cream Sandwich
(Sandwich à la crème glacée), version unifiée pour smartphone, tablette et Google TV14, fortement inspirée d'Honeycomb, sortie le 19 octobre 2011
C'est le nom donné à la version 4.0 (4.0.4) d'Android.
-Jelly Bean
(Dragibus), Disponible depuis mi-juillet 2012, il ajoute un système de notification améliorée, Google Now un système concurrent de siri et le Project Butter qui augmente la fluidité d'android;
C'est le nom donné à la version 4.1 (4.1.2) d'Android.
-AOKP:
signifie Android Open Kang projet. C'est une distribution ROM personnalisé pour les appareils Android nombreux.
-AOSP
L'Android Open Source Project. La ROM AOSP: c'est une ROM Custom basée directement sur le code source que Google libère. Il n'y a donc plus aucune affinité avec Samsung dans ces ROM. Votre téléphone est en quelque sorte transformé en un Google Galaxy Nexus au niveau logiciel..
- Fastboot
Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci.
- Firmware
Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware.
- Flashage, Flasher
C'est quand on installe sur le téléphone une nouvelle rom.
Overclocker :
C’est l’action d’accélérer, on gagne du temps en augmentant le risque d’accident (cf: brick). En réalité on augmente le nombre de calculs effectués par le processeur en une seconde.
Undervolter :
Envoyer moins d’essence vers le moteur pour aller à la même vitesse. La combustion dans un moteur n’est pas totale, il reste toujours un peu d’essence qui ne s’est pas enflammé, c’est la même chose pour votre smartphone. Réduire la quantité envoyée permet de limiter les pertes, mais réduisez trop et vous calerez !
- GSM
Téléphone mobile. Veut dire Global System for Mobile Communications (Merci @Oron)
- IPL (Initial Program Loader)
Programme du bootloader permettant d'initialiser la mémoire au chargement.
- Nandroid
Fonction accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone.
- OS
C'est l'abréviation du terme anglais : Operating System: Système d'Exploitation en français. Dans notre cas c'est Android.
- RAM
La RAM est la mémoire vive de votre appareil, RAM= Random Access Memory (traduit en français par « mémoire à accès non séquentiel »).
- Recovery
A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe, accès à la ligne de commande, flashage du téléphone avec une nouvelle rom.
- Rom
La ROM de votre téléphone est composée de tout l'ensemble du système d'exploitation : c'est la programmation de base de votre téléphone.
Il existe donc des roms différentes pour chaque téléphone, et donc des roms destinées à votre Galaxy S II.
On appelle une rom aussi un firmware
Plusieurs types de roms :
- Les roms opérateurs :
Vous avez par exemple acheté votre SII chez SFR, vous avez les applis SFR installées dedans, le logo sfr au démarrage etc...
- Les roms stock :
Ce sont les roms officielles Samsung, que vous trouverez régulièrement sur le forum au fur et à mesure de leurs sorties. Ces roms ne contiennent donc pas de logos ou d'applications opérateurs. Elles sont mises à jour régulièrement et améliorées au fur et à mesure des retours utilisateurs.
Ce sont des roms Odexed: Firmware avec des applis sous forme d'apk, pour gagner de la place.
- Les roms customs :
Les roms customs (customisées) sont des roms crées par des développeurs comme vous et moi qui passent un temps énorme pour optimiser au maximum les performances de votre téléphone, tels la gestion de l'autonomie, le design, la rapidité etc... En général, les roms customs sont beaucoup plus abouties que les roms Samsung. Ces roms ne sont pas officielles.
Ce sont des roms Deodexed: Firmware avec des applis décompressées, pour avoir la possibilité de les retravailler.
Liste des roms disponibles:
Les roms officielles: ici
Les roms opérateurs: ici
Les ROMS Customs 4.1 Jelly Bean :ici
Les roms Customs 4.0 Ice Cream Sandwich:ici
-Ok mais de quoi est composée une ROM ?
Parfois une rom est composée de 3 fichiers (les 3 suivants) ou d'un seul fichier qui contient les 3 à l'intérieur (PDA).
Une partie PDA
Tout le système d'exploitation est à l'intérieur, c'est le fichier principal; le plus lourd en taille. Son nom est aussi appelé CODE.
Une partie PHONE
La partie PHONE, souvent appelé MODEM contient les éléments utiles à la gestion du téléphone proprement dite, réseau et signal. C'est donc cette partie qui permet de recevoir et d'émettre des appels et la gestion de votre réseau.
La partie CSC
Le CSC contient les informations de réglages du téléphone par opérateur ainsi que le logiciel de reconnaissance vocale (par pays) et les logiciels ajoutés par les opérateurs.
Par exemple prenons une rom opérateur Bouygues , seul le CSC opérateur sera à l'intérieur.
A savoir :
Sur le Galaxy S III vous verrez que parfois une rom contient un seul fichier : dans ce cas si vous la flashez, toutes vos applications et réglages seront conservés : c'est ce qu'on appelle dans notre jargon une rom NO-WIPE
Si la rom contient 3 fichiers (PDA ou CODE/CSC/PHONE ou MODEM, dans ce cas c'est une rom WIPE donc vous perdez toutes vos applications et réglages, (votre GSII sera comme à sa première utilisation).
S'il s'agit d'une rom "custom" (voir plus haut) elle ne contiendra qu'un seul ficher avec tout dedans.
Des noms que vous verrez souvent : KF1 KF2 etc..., en fait on utilise toujours les 3 dernières lettres de la rom pour simplifier son appellation.
- Rootage - Root (super su)
Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).
Quels sont les avantages d'être rooté ?
Vous allez pouvoir utiliser des applications qui modifient le système, vous pourrez réécrire, transformer, éditer :
- Surtout utiliser le Clock work mode (voir plus bas)
- Titanium Backup, qui permet de sauvegarder une application et sa configuration
- ShootMe, qui permet de prendre des captures d'écran juste en secouant votre téléphone, demande aussi ces droits.
- Rom Manager
- Modifier aussi des polices et la police par défaut surtout
Comment je peux vérifier que je suis bien rooté ?
Il faut absolument appliquer un root, quand vous recevez votre téléphone il n'est pas rooté.
Il y a actuellement plusieurs possibilités pour le root, je vous conseillerai la plus simple et la plus sûre : INSTALLATION DU CLOCK WORK MODE, qui root en même temps votre téléphone.
Pour savoir si vous êtes "ROOT", regardez dans la liste des applis si vous avez la petite icône "Super User", ou "Super Utilisateur" :
Vous pouvez via cette application définir et accorder le droit root à certaines applis.
Comment donner les droits root à une application ?
A la première installation d'une appli qui nécessite le root, elle va vous le dire, il suffira de dire oui et de mémoriser ce choix pour la suite !
Ok mais je dois installer quoi pour être rooté ?
Les roms récentes officielles ou non, que vous retrouverez dans "mises à jour, roms, patchs", ont TOUJOURS l'explication pour le root à la suite du tuto, il vous suffit simplement de bien lire et de respecter les consignes ;-)
Dans chaque tuto on vous explique clairement comment rooter après avoir installé votre rom.
Pour rooter votre sg3 voir tuto :
root via cf-root: ici
un autre tuto pour rooter son sg3 sous mac :ici
- SPL
Second Program Loader est un composant responsable du boot, il est similaire a un bios de pc .
- SWAP
Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone dans un formatage spécifique.
- Odin : un outil référence sur Windows permettant d'interagir avec le System (notamment de flasher le téléphone,un kernel)
- Mode Recovery : il s'agit d'un mode de boot du téléphone. Celui-ci ne permet pas d'utiliser le téléphone mais permet de faire des opérations de base comme un wipe par exemple ou plus avec ClockWorkMod). Pour mettre son téléphone en mode recovery il faut tout d'abord l’éteindre puis appuyer simultanément sur volume up + touche home (celle en bas au milieu) + power
- Mode Download : ce mode permet à Odin d'interagir avec le téléphone. On y arrive en éteignant le téléphone puis en appuyant simultanément sur Volume down + touche home (celle en bas au milieu) + power
- Clockworkmod ou CWM : un outil que l'on peut installer sur le téléphone et modifiant le mode recovery. Ceci permet de flasher le téléphone directement sans faire appel à un ordinateur
- Le mode débogage : c'est un paramètre d'Android qui permet à des programmes externes sur PC d'intervenir sur le téléphone. On l'active en allant dans le menu > paramètres > Applications > Développement > Activer le débogage USB
- Wipe et no-wipe : c'est un paramètre de chaque ROM custom qui indique si l'ensemble des données doivent être effacées pour l'installation de la ROM (wipe) ou si les données ne sont pas touchées (no-wipe)
-les différent wipes:
- Wipe cache: efface /cache seulement
- Wipe partition: Supprimer les partitions de la rom
- Wipe data/ factory reset : Efface /data et /cache (supprime tout de la rom, la remet à zéro)
- wipe dalvik cache: efface /cache/dalvik-cache, (fichier rempli lors du démarrage)
(peut résoudre certains problèmes liés à des applications instables. Cependant, il n'y aucune raison de vider le dalvik-cache comme on nettoie le cache de son navigateur. Les fichiers du dalvik-cache sont statiques et ne sont générés qu'à l'installation d'une nouvelle application.)
- wipe batterie stat: supprimer les informations sur la batterie, il se dit que ça irait mieux après niveau batterie..
- Wipe SD: ext partition : efface la partition ext de le carte SD
LE FORMATAGE DE LA SD INTERNE
C'est important aussi de le faire de temps à autre, surtout en cas de flash de nouvelle rom. En effet votre sd interne contient toutes les données de vos applis, réglages, fichiers cachés etc... C'est mieux de bien nettoyer avant de réinstaller.
Brancher votre téléphone au pc puis supprimer tout les fichiers qui se trouve dans "phone"
ne pas toucher à carte sd car là, il s'agit de votre sd EXTERNE
Donc quand vous êtes dans ce menu : formater le stockage usb, (prenez soin avant de faire ça de d'abord déplacer les trucs importants sur votre sd externe ).
La sd externe n'a pas besoin d'être nettoyée.
Faites ces manips de temps en temps, quand vous changerez de rom surtout, c'est vite fait, et votre téléphone sera toujours au top !
Ça veut dire quoi flasher ? C'est quoi un flash ?
Flasher veut dire changer de firmware ou de rom, vous remplacez donc votre rom actuelle par une nouvelle.
Le flash est l'action d'utiliser Odin ou Kies pour remplacer son firmware et en appliquer un nouveau.
Ça sert à quoi de flasher son téléphone ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir remplacer votre rom actuelle :
- La première ?
Vous possédez actuellement une rom opérateur (Sfr, Orange etc...) avec l'horrible logo au démarrage, les applis qui ne vous servent à rien et surtout des fonctions auxquelles vous n'avez pas accès : je pense au routeur WIFI par exemple ! En flashant une rom Samsung Stock ou une rom Custom, vous perdrez ces "surcouches" opérateur qui c'est vrai ne sont pas toujours top !
- La deuxième ?
Vous avez fait une grosse bêtise ? Votre téléphone ne démarre plus ou reste bloqué sur le "S" ? Pas de souci, vous pourrez toujours flasher une rom par dessus grâce au mode Download et Recovery, (nous verrons ces termes après).
- La troisième ?
Vous trouvez que votre téléphone a du mal, est un peu lent, votre batterie vous déçoit, vous voulez tout simplement vous mettre à jour avec les nouveaux firmwares pour votre Galaxy S II, il vous suffira de flasher la dernière rom en date.
- La quatrième ?
C'est être comme moi ! La boulimie de flasher toutes les dernières roms dans l'âme, de tester, de bidouiller, vous assurez 3 à 4 flashs par jour et êtes super contents dès qu'un nouveau firmware arrive ? Et plus ça bug et plus on se tracasse ? Bref vous êtes un geek de chez geek et vous adorez ça !
MAIS il y a un mais !
Je connais énormément de personnes qui n'ont jamais flashé leur téléphone, d'une part parce que ce n'est pas leur truc, d'autre part parce qu'ils sont super contents de l'utilisation et des résultats obtenus !
Il faut bien se dire que très peu de gens savent qu'il y a des nouvelles roms Samsung pour le galaxy S II ! Surtout un bon nombre déjà sorties !
Flasher n'est pas une obligation, le but est de se satisfaire de son téléphone en fonction de ses habitudes de vie, de ses disponibilités, de ses attentes.
C'est dangereux pour mon téléphone un flash ?
Le risque zéro n'existe pas, mais avec Odin (nous verrons cela plus tard) vous ne risquez rien ! Je n'utilise pas Kies qui est parfois récalcitrant et capricieux surtout pour un flash.
Avant de flasher assurez vous que votre batterie est suffisamment chargée surtout, si votre téléphone est chaud, (le GSII a tendance à chauffer parfois avec les jeux vidéos ou youtube), attendez qu'il refroidisse avant de vous lancer, sinon, rien de spécial.
Je dirais que la seule chose que vous risquez, c'est de recommencer si vous n'avez pas suivi les tutos à la lettre ! Et quand vous n’êtes pas sûrs, posez vos questions surtout !
Alors le dual boot c'est quoi ? :
Le dual boot est un procédé qui permet aux possesseurs d’un Samsung Galaxy S3 de mettre deux ROM dans le téléphone ce qui permet d'avoir une ROM Primaire et une ROM secondaire et donc de démarrer le téléphone avec l'une ou l'autre.(merci a yoyo pour l'explication)
Pour installer le dual-boot sur votre sg3: c'est ici
Samsung kies ces quoi pour vous aider et en savoir plus voir cette vidéo explicative:
voila donc si il manque quelque chose une explication merci de me le dire je pourrait l'ajouter au lexique . wink
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
vu les nombreuses questions et les infos non moins nombreuses sur ce telephone je me suis dit qu'un petit post regroupant l'ensemble des informations ne serait pas du luxe. J'espere donc qu'il sera le plus complet possible, si toutefois il manque quelque chose (probable), n'hesitez pas a me le signaler.
1/ Lexique Android
- ADB
Outil permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC. Cela vient du SDK android.
- Android OS
Système d'exploitation linux pour téléphone comme symbian.
C'est un gros concurrent de Windows Mobile ou IOS.
- Android SDK (System Developer’s Kit)
Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android.
Il y a également le code source.
- APN
Cela veut dire "Access Point Name". C'est ce qui représente la passerelle réseau qu'utilise votre opérateur pour vous connecter depuis son réseau mobile à Internet.
- Bootloader
Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. c'est une puce qui a un petit programme qui permet d'envoyer des commandes de bases au téléphone permettant le démarrage d'Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM.
- Briquer
C'est le terme qui est utilisé pour désigner un téléphone qui est cassé suite a une manipulation; c'est a dire qu'il est impossible à redémarrer.
Ces quoi le kernel?
Liste des kernels pour le sg3 :
C'est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Pour un débutant il est fortement déconseillé d'y touché.
Le Kernel c'est le noyau.
Sans lui, pas de téléphone.
Imagine la ROM comme deux protons et un neutrons qui gravitent autour. Les deux protons sont le PDA et le Modem. Le neutron, c'est le CSC. Tous ont besoin de l'autre pour rester stable. Enlève l'un d'eux et plus rien ne fonctionne.
Le changement de Kernel prend toute sa force dans une Rom custom.
Le Kernel donc, quand il est changé, modifie le comportement de ton mobile (plus rapide, meilleure tenue de la batterie, permet d'effectuer des petits changement comme l'augmentation de la fréquence du processeur,...)
- Cupcake
sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 1.5 d'Android.
-Donut
sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 1.6 d'Android.
-Éclair
sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en mai 2010
C'est le nom donné à la version 2.0 (2.0.1) d'Android.
-Gingerbread
(Pain d'épice), sortie le 6 décembre 2010, dernière version dédiée uniquement aux smartphones. Cette version est parfois utilisée sur de petites tablettes.
C'est le nom donné à la version 2.3 (2.3.7) d'Android.
-Ice Cream Sandwich
(Sandwich à la crème glacée), version unifiée pour smartphone, tablette et Google TV14, fortement inspirée d'Honeycomb, sortie le 19 octobre 2011
C'est le nom donné à la version 4.0 (4.0.4) d'Android.
-Jelly Bean
(Dragibus), Disponible depuis mi-juillet 2012, il ajoute un système de notification améliorée, Google Now un système concurrent de siri et le Project Butter qui augmente la fluidité d'android;
C'est le nom donné à la version 4.1 (4.1.2) d'Android.
-AOKP:
signifie Android Open Kang projet. C'est une distribution ROM personnalisé pour les appareils Android nombreux.
-AOSP
L'Android Open Source Project. La ROM AOSP: c'est une ROM Custom basée directement sur le code source que Google libère. Il n'y a donc plus aucune affinité avec Samsung dans ces ROM. Votre téléphone est en quelque sorte transformé en un Google Galaxy Nexus au niveau logiciel..
- Fastboot
Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci.
- Firmware
Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware.
- Flashage, Flasher
C'est quand on installe sur le téléphone une nouvelle rom.
Overclocker :
C’est l’action d’accélérer, on gagne du temps en augmentant le risque d’accident (cf: brick). En réalité on augmente le nombre de calculs effectués par le processeur en une seconde.
Undervolter :
Envoyer moins d’essence vers le moteur pour aller à la même vitesse. La combustion dans un moteur n’est pas totale, il reste toujours un peu d’essence qui ne s’est pas enflammé, c’est la même chose pour votre smartphone. Réduire la quantité envoyée permet de limiter les pertes, mais réduisez trop et vous calerez !
- GSM
Téléphone mobile. Veut dire Global System for Mobile Communications (Merci @Oron)
- IPL (Initial Program Loader)
Programme du bootloader permettant d'initialiser la mémoire au chargement.
- Nandroid
Fonction accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone.
- OS
C'est l'abréviation du terme anglais : Operating System: Système d'Exploitation en français. Dans notre cas c'est Android.
- RAM
La RAM est la mémoire vive de votre appareil, RAM= Random Access Memory (traduit en français par « mémoire à accès non séquentiel »).
- Recovery
A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe, accès à la ligne de commande, flashage du téléphone avec une nouvelle rom.
- Rom
La ROM de votre téléphone est composée de tout l'ensemble du système d'exploitation : c'est la programmation de base de votre téléphone.
Il existe donc des roms différentes pour chaque téléphone, et donc des roms destinées à votre Galaxy S II.
On appelle une rom aussi un firmware
Plusieurs types de roms :
- Les roms opérateurs :
Vous avez par exemple acheté votre SII chez SFR, vous avez les applis SFR installées dedans, le logo sfr au démarrage etc...
- Les roms stock :
Ce sont les roms officielles Samsung, que vous trouverez régulièrement sur le forum au fur et à mesure de leurs sorties. Ces roms ne contiennent donc pas de logos ou d'applications opérateurs. Elles sont mises à jour régulièrement et améliorées au fur et à mesure des retours utilisateurs.
Ce sont des roms Odexed: Firmware avec des applis sous forme d'apk, pour gagner de la place.
- Les roms customs :
Les roms customs (customisées) sont des roms crées par des développeurs comme vous et moi qui passent un temps énorme pour optimiser au maximum les performances de votre téléphone, tels la gestion de l'autonomie, le design, la rapidité etc... En général, les roms customs sont beaucoup plus abouties que les roms Samsung. Ces roms ne sont pas officielles.
Ce sont des roms Deodexed: Firmware avec des applis décompressées, pour avoir la possibilité de les retravailler.
Liste des roms disponibles:
Les roms officielles: ici
Les roms opérateurs: ici
Les ROMS Customs 4.1 Jelly Bean :ici
Les roms Customs 4.0 Ice Cream Sandwich:ici
-Ok mais de quoi est composée une ROM ?
Parfois une rom est composée de 3 fichiers (les 3 suivants) ou d'un seul fichier qui contient les 3 à l'intérieur (PDA).
Une partie PDA
Tout le système d'exploitation est à l'intérieur, c'est le fichier principal; le plus lourd en taille. Son nom est aussi appelé CODE.
Une partie PHONE
La partie PHONE, souvent appelé MODEM contient les éléments utiles à la gestion du téléphone proprement dite, réseau et signal. C'est donc cette partie qui permet de recevoir et d'émettre des appels et la gestion de votre réseau.
La partie CSC
Le CSC contient les informations de réglages du téléphone par opérateur ainsi que le logiciel de reconnaissance vocale (par pays) et les logiciels ajoutés par les opérateurs.
Par exemple prenons une rom opérateur Bouygues , seul le CSC opérateur sera à l'intérieur.
A savoir :
Sur le Galaxy S III vous verrez que parfois une rom contient un seul fichier : dans ce cas si vous la flashez, toutes vos applications et réglages seront conservés : c'est ce qu'on appelle dans notre jargon une rom NO-WIPE
Si la rom contient 3 fichiers (PDA ou CODE/CSC/PHONE ou MODEM, dans ce cas c'est une rom WIPE donc vous perdez toutes vos applications et réglages, (votre GSII sera comme à sa première utilisation).
S'il s'agit d'une rom "custom" (voir plus haut) elle ne contiendra qu'un seul ficher avec tout dedans.
Des noms que vous verrez souvent : KF1 KF2 etc..., en fait on utilise toujours les 3 dernières lettres de la rom pour simplifier son appellation.
- Rootage - Root (super su)
Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).
Quels sont les avantages d'être rooté ?
Vous allez pouvoir utiliser des applications qui modifient le système, vous pourrez réécrire, transformer, éditer :
- Surtout utiliser le Clock work mode (voir plus bas)
- Titanium Backup, qui permet de sauvegarder une application et sa configuration
- ShootMe, qui permet de prendre des captures d'écran juste en secouant votre téléphone, demande aussi ces droits.
- Rom Manager
- Modifier aussi des polices et la police par défaut surtout
Comment je peux vérifier que je suis bien rooté ?
Il faut absolument appliquer un root, quand vous recevez votre téléphone il n'est pas rooté.
Il y a actuellement plusieurs possibilités pour le root, je vous conseillerai la plus simple et la plus sûre : INSTALLATION DU CLOCK WORK MODE, qui root en même temps votre téléphone.
Pour savoir si vous êtes "ROOT", regardez dans la liste des applis si vous avez la petite icône "Super User", ou "Super Utilisateur" :
Vous pouvez via cette application définir et accorder le droit root à certaines applis.
Comment donner les droits root à une application ?
A la première installation d'une appli qui nécessite le root, elle va vous le dire, il suffira de dire oui et de mémoriser ce choix pour la suite !
Ok mais je dois installer quoi pour être rooté ?
Les roms récentes officielles ou non, que vous retrouverez dans "mises à jour, roms, patchs", ont TOUJOURS l'explication pour le root à la suite du tuto, il vous suffit simplement de bien lire et de respecter les consignes ;-)
Dans chaque tuto on vous explique clairement comment rooter après avoir installé votre rom.
Pour rooter votre sg3 voir tuto :
root via cf-root: ici
un autre tuto pour rooter son sg3 sous mac :ici
- SPL
Second Program Loader est un composant responsable du boot, il est similaire a un bios de pc .
- SWAP
Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone dans un formatage spécifique.
- Odin : un outil référence sur Windows permettant d'interagir avec le System (notamment de flasher le téléphone,un kernel)
- Mode Recovery : il s'agit d'un mode de boot du téléphone. Celui-ci ne permet pas d'utiliser le téléphone mais permet de faire des opérations de base comme un wipe par exemple ou plus avec ClockWorkMod). Pour mettre son téléphone en mode recovery il faut tout d'abord l’éteindre puis appuyer simultanément sur volume up + touche home (celle en bas au milieu) + power
- Mode Download : ce mode permet à Odin d'interagir avec le téléphone. On y arrive en éteignant le téléphone puis en appuyant simultanément sur Volume down + touche home (celle en bas au milieu) + power
- Clockworkmod ou CWM : un outil que l'on peut installer sur le téléphone et modifiant le mode recovery. Ceci permet de flasher le téléphone directement sans faire appel à un ordinateur
- Le mode débogage : c'est un paramètre d'Android qui permet à des programmes externes sur PC d'intervenir sur le téléphone. On l'active en allant dans le menu > paramètres > Applications > Développement > Activer le débogage USB
- Wipe et no-wipe : c'est un paramètre de chaque ROM custom qui indique si l'ensemble des données doivent être effacées pour l'installation de la ROM (wipe) ou si les données ne sont pas touchées (no-wipe)
-les différent wipes:
- Wipe cache: efface /cache seulement
- Wipe partition: Supprimer les partitions de la rom
- Wipe data/ factory reset : Efface /data et /cache (supprime tout de la rom, la remet à zéro)
- wipe dalvik cache: efface /cache/dalvik-cache, (fichier rempli lors du démarrage)
(peut résoudre certains problèmes liés à des applications instables. Cependant, il n'y aucune raison de vider le dalvik-cache comme on nettoie le cache de son navigateur. Les fichiers du dalvik-cache sont statiques et ne sont générés qu'à l'installation d'une nouvelle application.)
- wipe batterie stat: supprimer les informations sur la batterie, il se dit que ça irait mieux après niveau batterie..
- Wipe SD: ext partition : efface la partition ext de le carte SD
LE FORMATAGE DE LA SD INTERNE
C'est important aussi de le faire de temps à autre, surtout en cas de flash de nouvelle rom. En effet votre sd interne contient toutes les données de vos applis, réglages, fichiers cachés etc... C'est mieux de bien nettoyer avant de réinstaller.
Brancher votre téléphone au pc puis supprimer tout les fichiers qui se trouve dans "phone"
ne pas toucher à carte sd car là, il s'agit de votre sd EXTERNE
Donc quand vous êtes dans ce menu : formater le stockage usb, (prenez soin avant de faire ça de d'abord déplacer les trucs importants sur votre sd externe ).
La sd externe n'a pas besoin d'être nettoyée.
Faites ces manips de temps en temps, quand vous changerez de rom surtout, c'est vite fait, et votre téléphone sera toujours au top !
Ça veut dire quoi flasher ? C'est quoi un flash ?
Flasher veut dire changer de firmware ou de rom, vous remplacez donc votre rom actuelle par une nouvelle.
Le flash est l'action d'utiliser Odin ou Kies pour remplacer son firmware et en appliquer un nouveau.
Ça sert à quoi de flasher son téléphone ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir remplacer votre rom actuelle :
- La première ?
Vous possédez actuellement une rom opérateur (Sfr, Orange etc...) avec l'horrible logo au démarrage, les applis qui ne vous servent à rien et surtout des fonctions auxquelles vous n'avez pas accès : je pense au routeur WIFI par exemple ! En flashant une rom Samsung Stock ou une rom Custom, vous perdrez ces "surcouches" opérateur qui c'est vrai ne sont pas toujours top !
- La deuxième ?
Vous avez fait une grosse bêtise ? Votre téléphone ne démarre plus ou reste bloqué sur le "S" ? Pas de souci, vous pourrez toujours flasher une rom par dessus grâce au mode Download et Recovery, (nous verrons ces termes après).
- La troisième ?
Vous trouvez que votre téléphone a du mal, est un peu lent, votre batterie vous déçoit, vous voulez tout simplement vous mettre à jour avec les nouveaux firmwares pour votre Galaxy S II, il vous suffira de flasher la dernière rom en date.
- La quatrième ?
C'est être comme moi ! La boulimie de flasher toutes les dernières roms dans l'âme, de tester, de bidouiller, vous assurez 3 à 4 flashs par jour et êtes super contents dès qu'un nouveau firmware arrive ? Et plus ça bug et plus on se tracasse ? Bref vous êtes un geek de chez geek et vous adorez ça !
MAIS il y a un mais !
Je connais énormément de personnes qui n'ont jamais flashé leur téléphone, d'une part parce que ce n'est pas leur truc, d'autre part parce qu'ils sont super contents de l'utilisation et des résultats obtenus !
Il faut bien se dire que très peu de gens savent qu'il y a des nouvelles roms Samsung pour le galaxy S II ! Surtout un bon nombre déjà sorties !
Flasher n'est pas une obligation, le but est de se satisfaire de son téléphone en fonction de ses habitudes de vie, de ses disponibilités, de ses attentes.
C'est dangereux pour mon téléphone un flash ?
Le risque zéro n'existe pas, mais avec Odin (nous verrons cela plus tard) vous ne risquez rien ! Je n'utilise pas Kies qui est parfois récalcitrant et capricieux surtout pour un flash.
Avant de flasher assurez vous que votre batterie est suffisamment chargée surtout, si votre téléphone est chaud, (le GSII a tendance à chauffer parfois avec les jeux vidéos ou youtube), attendez qu'il refroidisse avant de vous lancer, sinon, rien de spécial.
Je dirais que la seule chose que vous risquez, c'est de recommencer si vous n'avez pas suivi les tutos à la lettre ! Et quand vous n’êtes pas sûrs, posez vos questions surtout !
Alors le dual boot c'est quoi ? :
Le dual boot est un procédé qui permet aux possesseurs d’un Samsung Galaxy S3 de mettre deux ROM dans le téléphone ce qui permet d'avoir une ROM Primaire et une ROM secondaire et donc de démarrer le téléphone avec l'une ou l'autre.(merci a yoyo pour l'explication)
Pour installer le dual-boot sur votre sg3: c'est ici
Samsung kies ces quoi pour vous aider et en savoir plus voir cette vidéo explicative:
voila donc si il manque quelque chose une explication merci de me le dire je pourrait l'ajouter au lexique . wink