hypo59
Membre
- Inscrit
- 21 Septembre 2013
- Messages
- 2 671
- Points
- 38
- #1
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Après le flash d'une ROM (officielle ou custom) avec effacement des données (applis, sms, contacts, photos, etc.), il est laborieux de passer par la phase de réinstallation de toutes les applications que nous avions: il faut les chercher puis les télécharger depuis le Playstore (ce qui nécessite une connection internet, en wifi ou via les données mobiles), et cela prend beaucoup de temps. Pour celles et ceux qui auraient sauvegardé leurs applis avant l'effacement de leur données, cela pourrait paraître plus rapide, mais il n'en n'est rien, car pour chaque installation, il faut la valider...
Bref, c'est long, pénible, ennuyeux et on s'en passerait volontiers !
Comment faciliter cette phase ? Le script "Mes Zapplis" que je nous propose installera l'ensemble de nos applis (préalablement sauvegardées dans un dossier) sans nous demander quoi que ce soit: on appuie sur le bouton puis on part boire un café !!!
Un maxi merci à et pour votre aide: implication, tests, retours :super: :super: :super: et surtout patience et esprit de partage :wink:
- un téléphone/tablette rooté(e), car le script a besoin de l'accés "su" pour fonctionner
- BusyBox installé: version 1.2x
- sauvegarde de nos applis sous forme de fichier .apk dans un dossier, sans aucun sous dossier
- un émulateur de terminal installé
Des liens de téléchargement se trouvent en fin du tuto.
Pour installer le script (qui est un fichier texte avec des commandes shell) nous avons le choix de:
- copier le script dans le dossier /system/bin, via un explorateur de fichier ou via un émulateur de terminal, puis lui donner les droits 0755 pour qu'il devienne éxécutable (saisir "chmod 0755" via un émulateur de terminal); l'accés root est requis pour ces opérations; si l'opération renvoit une erreur "Read-only", il faut remonter la partition /system en mode Lecture/Ecriture RW (Read/Write): "mount -o remount, rw /system", puis copie et droits d'éxécution à mz, puis retour au mode ReadOnly: "mount -o remount, ro /system"
- via un recovery custom (Philz Touch, TWRP), flasher un zip d'installation qui se charge de copier le script dans le dossier /system/bin puis de lui affecter les droits d'éxécution
Des liens de téléchargement se trouvent en fin du tuto.
Maintenant installé, comment utiliser ce script ? Rien de plus simple, suivons les étapes ci-dessous:
- via l'émulateur de terminal préalablement installé, naviguer jusqu'au dossier où sont stockés les fichiers .apk (par exemple: /extSdCard/App_Backup_Restore); cela s'effectue avec la commande "cd" (abréviation anglaise de "Change Directory": Changement de Dossier) suivie du nom du dossier, par exemple: cd /extSdCard/App_Backup_Restore
- puis saisir la commande "su" pour obtenir les droits root (nécessaire pour que les applis s'installent seules sans notre intervention)
- et pour finir, saisir le nom du script "mz" (qui n'est autre que l'abréviation de "Mes Zapplis")
Le processus démarre alors:
- vérification de l'accès root/su
- vérification de la présence de BusyBox
- vérification de la présence de fichiers .apk dans le dossier
- affichage du nombre de fichiers .apk trouvés dans le dossier
- installation des applis, l'une après l'autre; lorsque l'installation d'une appli est terminée, un message affiche le succès ou l'échec de l'opération, puis le script passe à l'installation de l'appli suivante
C'est à partir de ce moment que nous pouvons apprécier d'aller boire un bon café, si le nombre des applis à installer est conséquent !
En cas de besoin, un fichier journal est créé par le script, localisé dans le dossier contenant les fichiers .apk, et se nommant "MesZapplis_[jj-mm-aaaa_hh-mm].log"; ex.: MesZapplis_16-03-2016_17-15.log. Ce journal contient les informations précisent de l'ensemble du processus d'installation des applis. C'est un simple fichier texte. Si vous rencontrer un problème, faites un copier-coller de son contenu puis postez-le.
Testé avec succès sur Galaxy S4 i9505 avec:
- KitKat 4.4.4 (CM11 Nightly du 20-03-2016)
- Lollipop 5.0.1 (PDA XXUHOL4, custom Rom Imperium Rom v13.0)
- MarshMallow 6.0.1 (Optimized CyanogenMod 13.0)
- BusyBox 1.2x
- Terminal Emulator for Android v1.0.70 et Material Terminal v2.0.3
Testé avec succès sur Galaxy Tab SM-T230 sous KitKat 4.4.2 officielle.
Testé également avec succès sur Z5 sous MarshMallow par , et sur Honor 7 par
Vérifications et installations:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Résumé:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
- le script: S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- le zip d'installation via un recovery custom: MesZapplis.zip (à venir)
- aplis pouvant installer BusyBox 1.2x: S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !,S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- quelques applis de sauvegarde d'applis (sur le Playstore): S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !,S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- quelques applis d'émulation de terminal (sur le Playstore): S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !,S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
v1.32 - 07/04/2016
v1.0 - 23/03/2016
- correctif pour la recherche de BusyBox
- recherche de BusyBox v1.2x
- extension de la recherche de BusyBox aux dossiers de la variable d'environnement $PATH
v1.0 - 23/03/2016