Netsky75
Membre VIP
- Inscrit
- 19 Décembre 2012
Comment mettre à jour son Note 3 en conservant le statut officiel et le fusible Knox à 0x0 à partir de la MJ3
!!!!! Testé et validé par les membres actifs du forum PHONADROID !!!!!
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
- Un Galaxy Note 3 9005
- La version 4.1 ou supérieure de Mobile Odin Pro, disponible S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Le programme de root Kingo disponible S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Une rom android que vous désirez flasher. Exemple, la rom Kitkat NA6 dispo S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Principe de base
Samsung tente de bloquer toute modification telles que les root et customs recovery, en ayant mis en place un fusible logique (efuse Knox) qui change d'état quand on flashe un CFroot ou un autre recovery. Le but étant de pouvoir refuser la garantie si le fusible avait changé d'état.
Je ne rentrerai pas dans les considérations de garantie valide ou pas (l'europe dit Oui, Samsung dit non), le but de ce tuto est de conserver le efuse Knox à zero (0x0) tout en profitant des dernières mises à jour de rom.
Mise à jour du 16 janvier 2014 : MoP est passé en version 4.0, supportant maintenant Android 4.4 Kitkat et le nouveau bootloader !
Mise à jour du 22 mars 2014 : Mop est passé en version 4.1 avec un support amélioré du Note 3
22.03.2014 - v4.10
- Updated: SuperSU v1.93
- Fixed: Data Wipe causing recursive 0 folders in internal storage
- Updated: Support for:
--- Samsung Galaxy S4 Qualcomm LTE
----- Sprint SPH-L720 - 4.4 (v7)
----- T-Mobile SGH-M919 - 4.4 (v7)
----- US Cellular SCH-R970 - 4.4 (v7)
----- Canadia SGH-I337M - 4.4 (v7)
--- Samsung Galaxy Note3 Qualcomm LTE
----- Sprint SM-N900P - 4.4 (v7)
----- T-Mobile SM-N900T - 4.4 (v7)
----- US Cellular SM-N900R4 - 4.4 (v7)
----- Canadia SM-N900W8 - 4.4 (v7)
* Vérifiez les points suivants avant de lancer l'installation :
- Votre Note 3 doit être rooté ou disposer d'une rom dont la version ne dépasse pas la MJ3 (MJ1, MI6, ... OK )
- Votre Note 3 est chargé au moins à 50%
2 Cas de figures se posent à vous :
- Vous n'êtes pas rooté
- Il faut alors rooter le Note 3 avec une méthode non destructive (Root de la Vega, Kingo root), la suite n'est possible que si le mobile est rooté.
La méthode la plus simple reste Kingo root, dont vous pouvez suivre la méthode d'installation postée par l'excellentissime Piximania ICI
La deuxième méthode est le Root de la Vega, dont le tuto a été réalisé par Emilien ICI
- Vous voici alors rooté, mais avec une ancienne version de rom. Vous pouvez donc passer au point 2
- Il faut alors rooter le Note 3 avec une méthode non destructive (Root de la Vega, Kingo root), la suite n'est possible que si le mobile est rooté.
- Vous êtes rooté
- Installez Mobile Odin Pro 4.0 ou supérieur sur le Note 3. Le programme demandera à télécharger des fichiers, acceptez !
- Récupérez une rom plus récente (ex : la MJ7 dispo S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !) ou mieux, la MK2 dispo
- Dézippez les fichiers de l'archive récupérée
- Copiez le fichier rom xxxxxx.tar.md5 sur la racine de la mémoire interne du Note 3
- Lancez mobile Odin Pro !
Vous allez tomber sur cet écran :
Ne vous inquiétez pas de ce message, il est là pour prévenir que si le statut passe à 0x1, ce n'est pas la faute de l'auteur - Cliquez OK !
Vous tombez ensuite sur cet écran :
Vous pouvez voir que rien n'est renseigné !
- Chargez la rom que vous avez récupéré en cliquant sur Open File
Le programme vous demande alors de sélectionner l'endroit où est stocké votre nouvelle rom - Cliquez sur Internal SD-Card, puis sélectionnez votre rom (attention à ne pas se tromper de fichier)
Vous pouvez voir alors que toutes les champs se sont remplis !
- Cochez les cases "Enable EverRoot", "Inject SuperUser" et "Inject Mobile Odin" ainsi que "Wipe Dalvik cache"
- Pour finir, cliquez sur "Flash Firmware"
A ce moment là, vous n'avez plus rien à faire !
Le note 3 va redémarrer automatiquement dans le recovery et commencer le flash de la rom, tout en injectant au passage les fichiers root, et en évitant soigneusement de flasher le (méchant) bootloader.
Surtout ne touchez à rien pendant le flash, jusqu'à qu'android démarre normalement ! cela peut prendre du temps, mais en aucun cas il ne faut interrompre le processus !
Voilà, android est démarré coool
Comment vérifier que tout s'est bien passé ?
- Vérifiez la version en allant dans le panneau de configuration > à propos de mon appareil (test de version)
- Installez la dernière version de SuperSU sur le google Play et lancez là (test du root)
- Éteignez votre Note 3 et redémarrez en mode Download (Vol Bas + home + power). Le statut Knox s'affichera (test de virginité)
F.A.Q
Q: Au premier démarrage d'android, j'ai des applis qui plantent (FC)
R : Cela peut arriver. La solution est de supprimer le fichier ODEX de l'application qui plante.
ex : Titanium Backup plante.
Lancez Root browser dispo
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
faites une recherche du nom "Titanium", et supprimez le fichier ODEX correspondant (le nom de fichier qui se termine par Odex)
Réinstallez Titanium Backup
Q : Si mon statut Knox est déjà à 0x1, puis je suivre le tuto ?
R : Oui bien sûr. Mobile Odin permettra de conserver le Root de votre ancienne rom. Le statut restera par contre à 0x1
Q : Puis je utiliser CFroot pour rooter mon ancienne rom ?
R : Non, sinon votre statut passera automatiquement à 0x1
Q : Puis je réinstaller une rom officielle après ces manipulations ?
R : Si vous le faites, vous perdez le root, et donc vous ne pourrez plus relancer Mobile Odin Pro qui en a besoin. Root de la Vega et Kingo root ne pourront plus rooter (au 15 nov 13 en tout cas) le GN3.
Q : Puis je récupérer le statut "officiel" si celui-ci a été perdu ?
R : Oui, en installant xposed framework et le module Wanam Xposed. Le tuto créé par studywes se trouve ICI
Il existe un autre tuto d'installation ICI (Merci à Yoan)
Q : La dernière version de Kitakat est-elle compatible avec cette méthode ?
R : Oui, grâce à la dernière version de Mobile Odin Pro qui le supporte, et qui intègre SuperSU 1.89
Voilà, ce tuto s'étoffera en fonction de vos retours