Téléphone à nouveau opérationnel ! IMEI modifiés ! Merci beaucoup à Toub29 pour son aide.
J'ai réussi à débloquer mon téléphone en suivant/interprétant les instructions trouvées ici :
Je reprends la procédure ci-dessous (traduction libre mais pas nécessairement inutile).
A n'utiliser qu'en dernier recours c-à-d lorsque le tel ne répond plus, ne s'allume plus, ne se charge plus (il est mort quoi) suite au flashage complet d'une mauvaise ROM. Dans le cadre de notre tel, vu sa faible diffusion et le nombre de modèles chinois différents portant la même appellation, mieux vaut ne pas s'y essayer (voir mon expérience dans mon post précédent plus haut).
Si vous tentez néanmoins un flashage de ROM, il faut apparemment éviter d'écraser les blocs critiques c-à-d PRELOADER, DSP_BL, MBR, EBR1 et UBOOT.
Procédure suivie (en espérant être clair) :
1. enlever la coque arrière, retirer batterie, micro-sd et les cartes SIM
2. démonter le tel (n'oublier aucune vis avant de dé-clipser la coque de l'écran)
N.B. chez moi, une vis était cachée par un petit autocollant...
3. connecter le tel à un PC allumé à l'aide du câble USB
4. A l'aide d'un multimètre, essayer de trouver 2 points qui lorsque connectés donnent une tension/voltage à peu près identique à celle de la batterie du tel.
Rem : notre tel ressemble comme 2 gouttes d'eau aux photos sur le post original. Mais dans mon cas, il n'y avait pas de tension entre les 2 points renseignés. J'ai conservé le point du bas et ai trouvé 2 autres points (je n'ai pas continué mes recherches au-delà, l'un d'eux a suffi) permettant d'afficher la tension adéquate.
5. Démarrer FlashTool et démarrer la copie des blocs PRELOADER, DSP_BL, MBR, EBR1 et UBOOT d'une ROM compatible
N.B. Il faut que les drivers soient déjà installés. Sinon, installez-les dès que le tel est reconnu par le PC (voir point suivant)
6. Immédiatement après, faire et maintenir le court-circuit entre ces 2 points jusqu'à ce que la copie soit terminée (le PC reconnais le tel après quelques secondes et la copie commence immédiatement).
N.B. S'agissant d'un court-circuit, on peut imaginer que ce soit potentiellement destructeur pour le tel (j'imagine acceptable s'il est mort) mais aussi pour le PC. Pour ma part, ni l'un ni l'autre n'ont bronché mais cela ne constitue pas une garantie. J'ai utilisé pour faire le court-circuit un trombone déplié puis plié à la forme désirée (j'ai juste dénudé 2 mm de chaque côté). En réalité, j'ai procédé par étape essayant d'abord de voir si le tel était à nouveau reconnu par le PC avant de procéder au flash proprement dit et de me rendre compte, bien que renseigné dans le post, qu'il fallait maintenir le court-circuit jusqu'au flashage complet des blocs. J'imagine que le court-circuit est aussi la raison pour laquelle on ne flashe que le strict nécessaire dans une première phase.
7. Le tel se charge à nouveau si on y place la batterie et peut désormais à nouveau être flashé normalement. Dans mon cas, l'écran pouvait afficher le statut de chargement de la batterie (en plus de la diode témoin rouge) et l'écran présentait des lignes horizontales bleues anormales sur le quart inférieur de l'écran (heureusement corrigé depuis flash complet).
8. Flasher à nouveau le tel avec la ROM complète.
Je passe ici sous silence les difficultés que j'ai éprouvées à faire fonctionner FlashTool (et plus tard MtkDroidTool). Difficile d'obtenir les bons drivers mais aussi de les installer. Par exemple, parfois même installés, FlashTool ne fonctionnait pas (mauvais port?)...
Enfin, je remercie encore une fois Toub29, cette fois pour son post sur le volume en conversation ! Semble très bien fonctionner chez moi. Ne me reste plus qu'à tester dans les transports en commun